Chapada Diamantina : Meilleures Excursions - Destination TDM
  • Menu
  • Menu
Vale do Pati Chapada Diamantina Bresil

Chapada Diamantina : Les Meilleures Excursions du parc national

Accueil » Brésil » Chapada Diamantina : Les Meilleures Excursions du parc national

Pourquoi visiter le parc national Chapada Diamantina ?

Chapada Diamantina est un parc national dans l’intérieur du brésil à 400 km de Salvador. Autrefois, on y exploitait les mines de diamant qui ont laissé place aujourd’hui au tourisme. Lençóis (à ne pas confondre avec Lençois Maranhenses), charmant petit village colonial, est la base idéale pour découvrir le parc. Avec ses 150 000 ha de paysages extraordinaires, grottes, cascades, canyons, forêts,… il y a de quoi faire à Chapada Diamantin

a. Le parc est adapté à tous les niveaux, de l’excursion à la journée sans marche au célèbre trek dans la Vale do Pati en 3 jours.

Quand visiter Chapada Diamantina ?

La meilleure période pour visiter le parc national Chapada Diamantina est de mai à octobre. Attention cependant à vérifier qu’il y ait de l’eau dans les cascades.

Que faire au parc national Chapada Diamantina ?

Visiter Chapada Diamantina en 4 jours :

  • Trek de 3 jours dans la Vale do Pati
  • Excursion à la journée au Poço Azul
  • Pour les moins sportifs ou qui ne veulent / peuvent pas faire de long trek, il y a l’option excursions à la journée :
    1. Poço Azul
    2. Grutas
    3. Cochoeira da Fumaça (marche)
    4. Mirante do Vale Pati (marche)
  • Pour ceux qui ont plus de temps :
    • Aguas Claras
    • Cachoeira do Mosquito
    • Poço Diablo

Comment choisir son agence ?

Le mieux est de réserver directement l’excursion avec une agence sur place. Ce sera moins cher et vous pourrez vérifier la qualité de l’agence et de ses services. Vérifier que le guide parle anglais si vous ne comprenez pas le portugais. On a fait des tours avec deux agences sérieuses qu’on recommande : Chapada Adventure Daniel (pour les excursions à la journée) et Chapada Backpackers (pour les treks sur plusieurs jours).

Quoi emporter en excursion ?

  • Le moins possible (et oui il faudra porter !)
  • Bonnes chaussures
  • Lunettes de soleil
  • Casquette
  • Crème solaire
  • Anti moustiques
  • Maillot de bain et serviette
  • Lampe frontale pour la Vale do Pati
  • Pull pour le soir
  • Pastilles purificatrices d’eau
  • Eau
  • Snacks

Où dormir à Chapada Diamantina ?

L’idéal est de dormir à Lençóis. Pendant le trek, la nuit se fait chez l’habitant.
Nous avons dormi à Albergue de Lençóis Backpackers.

Où manger à Lençóis ?

  • Il y a beaucoup de restaurants pour une si petite ville ! Et il y a du choix.
  • On a aimé :
    • Sabor da Serra
    • Tapioca dans la rue à côté du Banco do Brasil
    • Burger sur la place piétonne entre les deux rues principales
    • Plat simple local dans un restaurant caché à côté de la place du burger
  • Pour l’eau et les snacks, il y a quelques supérettes au centre ville, une un peu plus grosse à côté de l’agence Chapada Backpackers.

Comment se déplacer à Chapada Diamantina ?

  • Dans le centre, tout se fait à pied.
  • Pour aller plus loin, il faut soit une agence soit prendre le bus.

La sécurité à Lençois ?

Aucun problème de sécurité à Lençois.

Combien ça coûte à Chapada Diamantina ?

  • Pour 6 jours de visites, nous en avons eu pour 133€ par jour pour 2 personnes en moyenne (hors transports pour venir et partir de Lençois). Pour rappel : on dort dans les hôtels les moins chers, on mange simplement et local (mais on ne se prive pas pour les activités / tourisme).
  • Détail par dépense en bas de l’article

Où retirer de l’argent à Chapada Diamantina ?

  • À Lençois, il n’y a qu’un distributeur Banco do Brasil. Il a refusé nos trois cartes.
  • Deux options :
    • 1. Prévoir suffisamment d’argent avant d’arriver. On recommande de retirer aux banques Itaú (seulement Visa) ou Bradesco (Visa et Mastercard) qui ne prennent pas de frais.
    • 2. Rejoindre Palmeiras en bus ou en excursion et retirer à la banque Bradesco qui ne prend pas de frais.
  • Taux de change en novembre 2019 : 1€ = 4,65 R

Comment aller à Chapada Diamantina ?

90% des trajets, horaires et compagnies sont indiqués sur ces deux sites internet :
Buscaonibus
Clickbus
Condition : que le trajet soit direct. S’il y a un changement, il faut demander à la gare ou aux hôtels et agences.

Aller à Chapada Diamantina depuis Salvador

  • Bus avec la compagnie Rápido Federal (seule à faire ce trajet).
  • 7h de bus pour 88,16 R la place.
  • Alerte arnaque : ils voudront vous forcer à prendre le retour directement. Refusez, aucun souci pour le prendre à Lençois (au même prix), ça permet une plus grande flexibilité et au cas où d’aller ailleurs qu’à Salvador ensuite (comme nous, Itacaré).

Notre visite de Chapada Diamantina en 7 jours :

On arrive enfin, à 20h, après un long périple. Pas de temps à perdre, il y a tellement de choses à faire, on veut attaquer dès demain ! On fait donc un tour des agences au centre de Lençóis. La ville est plutôt mignonne et fait beaucoup penser aux villes coloniales comme Ouro Preto, Paraty ou Tiradentes.

Rue de Lençois Bahia
sympa non ?

Hostel Albergue de Lençóis Backpackers.

On a fait la connaissance de Thomas, un français qui a monté son agence de voyage et son hostel, à son local au centre ville. C’est donc naturellement qu’on va dans son hostel (quand on ne sera pas en trek !). Il nous a chouchouté, on est dans un dortoir de 6 seulement nous deux. L’espace partagé à l’étage devant notre chambre est très sympa. Il y a même un hamac pour le plus grand bonheur de Quentin !

Jour 1 : excursion journée Poço Azul e Poço Encantado

Agence Chapada Adventure Daniel
Prix : 290 R

On a rendez-vous à l’agence à 8h pour un départ à 8h15. Aujourd’hui, c’est une excursion avec peu de monde comme on les aime : deux voitures, une avec les 3 français et le guide + une avec 4 brésiliens. Notre guide Abilio, en plus d’être très sympa, parle anglais. C’est vraiment pratique pour les explications ! Oui notre portugais a des limites…

Chapada Adventure Daniel
Abildo, Seb (le français) et nous !

Toca do Morcego

À 9h45, on fait un stop photo de 15 minutes pour admirer une cascade. C’est beau et apparemment beaucoup plus impressionnant en saison des pluies.

Toca do Morcego bresil bahia
en saison des pluies ça déborde !

Poço Encantado

À 10h50, on arrive au Poço Encantado. Il y a du monde et comme c’est une grotte, le nombre de personnes en même temps est limité. Alors on attend patiemment notre tour. Un iguane et des petits singes se pavanent pour nous faire patienter !

singe bresil
vous voyez le bébé sur le dos ?
iguane bresil
on ne se rend pas compte mais il est vraiment gros !

Ça y est c’est notre tour ! On met un casque et une frontale et c’est parti pour la descente dans la grotte. Elle a été découverte par hasard en 1940 par un agriculteur belge. La caractéristique de cette grotte ? Elle contient un lagon bleu profond superbe. Cette couleur bleue vient des minéraux, notamment le calcium et le magnésium. On a beau avoir vu les photos avant, on est émerveillé ! Il paraît que le meilleur moment pour visiter est juin-juillet parce que la lumière rentre dans la grotte et illumine l’eau. Malheureusement, ici la baignade est désormais interdite. Pour la partie chiffres : 30 à 60 mètres de profondeur et une eau à 22 – 24 degrés.

Poço Encantado bahia
dans l’eau, ce n’est pas le reflet mais bien le fond de la grotte qu’on voit !

Repas buffet

Après 40 minutes de route pour rejoindre le Poço Azul, on arrive au restaurant. Le déjeuner buffet illimité est inclus. C’est très bon et on a même mangé du cactus, ça ressemble au goût à des haricots verts.

Poço Azul

Ici c’est comme le Poço Encantado mais en mieux, on peut se baigner !!! Pour protéger le lagon, c’est douche obligatoire (même les cheveux). On enfile un gilet de sauvage puis on descend dans la grotte. Là, on nous prête un masque et un tuba et c’est parti pour la découverte ! C’est incroyable de pouvoir se baigner la dedans. Ça nous fait penser aux Cenotes au Mexique. On l’avoue, c’est assez profond et de regarder en dessous avec le masque, on avait un peu la trouille ! Expérience unique, incroyable, on adore !

Poço Azul bahia
on voit encore mieux le fond, c’est superbe…
Poço Azul Chapada Diamantina
l’eau est froide mais on est ravi !

À 15h30, c’est déjà l’heure de partir. On arrive à 17h à Lençois.

Bilan de l’excursion

On a tout adoré. C’est l’excursion à la journée à ne pas manquer. Le seul point négatif, c’est qu’on fait beaucoup de route versus le temps passé sur place. Mais on le répète, ce n’est rien comparé au wahou des deux grottes !

Restaurant Sabor da Serra

Avec Seb, le français de notre groupe du jour et Lucas, un des brésiliens, nous passons la soirée dans ce restaurant. Filet mignon de bœuf gorgonzola pour moi et plat veggie de raviolis pour Quentin. Et oui, depuis aujourd’hui il devient végétarien. Pour les boissons, on tente une caipi maracuja (fruit de la passion) sauvage de la région mais c’est moyen, trop acide et amer, on préfère le normal.

Restaurant Sabor da Serra Lençois
à la votre !

Jour 2 : excursion journée à Aguas Claras

Agence Chapada Adventure Daniel
Prix : 210 R

Aujourd’hui, on part pour une randonnée d’une journée (18 km sur du plat) à la découverte d’Aguas Claras, littéralement eaux claires. C’est une mini cascade avec un plan d’eau pour se détendre et se baigner.

Clayton est notre guide pour la journée. Dommage, il ne parle pas anglais. On préférait le guide d’hier mais pour marcher ça ira très bien.

À 8h30, on part de l’agence en van avec 13 personnes à bord. Après 40 minutes de route, place à la marche.

Sans tout vous détailler, on marche pendant 3 heures dans une belle vallée. Le paysage nous fait penser au parc américain Monument Valley mais en vert bien sûr. Il fait assez chaud et il n’y a quasiment pas d’ombre.

Aguas Claras Chapada Diamantina
ça ressemble à Monument Valley en vert non ?

Enfin arrivé, on se délecte dans la piscine naturelle. Petite pause pour pique niquer. Merci à notre guide d’avoir porté tout ça sur son dos. Il a même pris une machine à café ! On se baigne à nouveau et concours de sauts pour certains.

Aguas Claras aguas claras bahia bresil
le groupe de l’ambiance !

Retour à pied bien sûr. On passe par le même chemin mais heureusement c’est la fin de journée et la lumière est différente.

Sur le chemin du retour, on s’arrête à un super spot pour admirer le coucher du soleil. Les couleurs sur les collines sont magnifiques.

Chapada Diamantina
les couleurs sont dingue !!!

Fin de cette belle journée, retour à l’agence à 18h30.

Bilan de l’excursion

On a beaucoup aimé. C’était une belle journée et l’ambiance dans le groupe était super. Ces quelques kilomètres de marche nous ont remis en jambes avant le trek dans la Vale do Pati. En revanche, ce n’est pas une excursion incontournable à Chapada Diamantina.

Soirée avec le groupe de l’excursion

On s’est tous bien entendu lors de la journée. Alors, on décide de se retrouver pour dîner et passer la soirée. On mange dans un restaurant qui n’a d’ailleurs même pas l’air d’un restaurant. Parfait, de la cuisine locale pas chère.

Ensuite, on s’installe sur la place / rue principale où joue un groupe de rue. On danse sur des rythmes brésiliens. On commence tranquillement avec de la bière. Ils commandent de la Heineken. C’est drôle parce que chez nous c’est une bière considérée comme moyenne et ici c’est le luxe ! Ensuite, place aux shots de cachaça. On sait que sur la nourriture les brésiliens voient grand mais apparemment sur le dosage des shots c’est pareil ! C’est carrément un demi verre !

Lençois soirée
il ne reste plus que nous sur la place !

Jour 3 : excursion journée Grutas

Agence Chapada Adventure Daniel
Prix : 240 R

Aujourd’hui, on retrouve le groupe d’hier pour faire l’excursion Grutas. Notre guide du jour, Antonio parle très bien anglais et est super sympa. On part de l’agence à 8h45.

Pause photo sur la route

Après un peu de route, on s’arrête pour une petite pause photos des collines des 3 frères et du Morro do Pai Inácio.

point de vue Chapada Diamantina
encore une jolie vue

Grotte Lapa Doce

Après avoir marché un petit moment et descendu des marches, on arrive à l’entrée de cette grande grotte.

Grotte Lapa Doce Chapada Diamantina
l’entrée est plutôt impressionnante

Ce n’est pas aussi beau et impressionnant que les grottes qu’on a pu visiter en France mais la balade dans la grotte est très sympa. Comme c’est une des régions les plus sèches du Brésil, les stalactites mettent du temps à grandir. On marche 800 mètres dans la grotte à la découverte de formes d’animaux. Le plus drôle : le cheval ! À la fin, on cloture la visite par une séance méditation, on éteint les lumières. Enfin, on ressort par un autre côté via des escaliers.

Grotte Lapa Doce Chapada Diamantina
on adore cette photo !
Grotte Lapa Doce Chapada Diamantina
vous voyez quoi ?

Pratinha

Pratinha est une complexe avec pas mal de choses. On commence par un très bon buffet illimité.

En option et avec un coût additionnel, on peut faire du snorkeling dans une grotte et de la tyrolienne mais on n’a pas fait. On est donc allé se baigner dans la partie inclue dans le prix de l’excursion.

Pratinha Chapada Diamantina
voici la grotte pour snorkeler

À 15h20, on rejoint à pied la grotte bleue. C’est l’heure idéale pour la lumière du soleil dans l’eau.

Pratinha Chapada Diamantina
c’est fou la couleur de l’eau dans les grottes de la région !

Coucher de soleil au Morro do Pai Inácio

On reprend le van direction le Morro do Pai Inácio. C’est une colline d’où on a une superbe vue sur la vallée.

La montée n’est pas trop difficile. On monte sur des rochers pendant une vingtaine de minutes. La vue d’en haut est magnifique… et encore plus belle avec les couleurs du coucher du soleil. Les brésiliens avaient acheté du “champagne” pour célébrer ces derniers jours. Ah qu’ils sont bling bling !

Morro do Pai Inácio Chapada Diamantina
que c’est beau
Morro do Pai Inácio Chapada Diamantina
avis à ceux qui ont le vertige…
Morro do Pai Inácio Chapada Diamantina
tchin tchin !

Bilan de l’excursion

La grotte et le Pai Inácio sont vraiment bien mais on a été déçu par Prathina, trop usine à touristes à notre goût.

Jour 4 : trek de 3 jours Vale do Pati – jour 1

Agence Chapada Backpackers
Prix : 750 R en cash ou 800 R en carte

L’agence est tenue par Thomas, un français super sympa. Il a commencé comme guide et maintenant il gère l’agence. Le trek de la Vale do Pati est le must à Chapada Diamantina. On randonne dans une superbe vallée pendant trois jours à la découverte de magnifiques panoramas, cascades, grottes,…

Grand départ pour la Vale do Pati

On part à 7h20. Thomas nous prête des sacs plus gros pour qu’on puisse porter une partie de la nourriture de nos 3 jours. C’est sûr qu’avec nos sacs de 10 et 12 L, on n’aurait pas pu prendre grand chose ! On part en 4×4 pour pas mal de route au final. Nous sommes un petit groupe de 5 : une québécoise Myriam, une anglaise Anna, un belge Serge et nous deux + notre guide Cunia (pas sûre de l’orthographe mais ça se prononce comme ça).

Arrêt au village Palmeiras

Dans ce village, notre guide fait le plein de vivres pour ces trois jours. Il y a même une banque Bradesco pour ceux qui veulent retirer des sous (pratique pour payer le trek en cash et donc avoir une petite remise). La boulangerie fait des petits déjeuners (pao de queijo super bon !). Pour quelques snacks, le supermarché n’est vraiment pas cher.

Arrivée au début du trek

Après de la voiture pendant un moment et un arrêt dans un restaurant pour les toilettes, on arrive au début du trek vers 10h30. Le guide répartit la nourriture dans nos sacs mais il en prend une grosse partie. Je ne sais pas comment il fait pour porter tout ça toute une journée !

Montée puis plateau

On marche sur une bonne partie de plat puis c’est parti pour la montée. Ce n’est pas trop difficile mais on prend notre temps.

Vale do Pati Chapada Diamantina
Arrivée en haut de la montée, la vue est pas mal !

On arrive ensuite à un plateau, ça fait du bien de marcher à nouveau sur du plat !

Vale do Pati Chapada Diamantina
les paysages sont vraiment pas mal du tout

Mirante do Pati

La vue d’en haut (mirante do Pati) est superbe. Ça commence très bien !

Mirante do Pati Chapada Diamantina
Voici le célèbre Mirante do Pati (accessible en trek à la journée)
Vale do Pati Chapada Diamantina
nouveau trek, nouvelle équipe

Descente et pique nique

La descente est plus difficile. C’est sur des rochers et ça glisse… Les genoux en prennent un coup ! On finit par arriver à une maison à 13h30 où on prendra le dejeuner. Coup de bol, on mange des sandwichs aux crudités et thon et c’est moi qui portait le pain et le thon ! C’était bon et parfait pour récupérer de l’énergie.

Cascades

15h, on repart direction les cascades. On marche sur les rochers, il y a pas mal d’escalade mais ce n’est pas trop difficile. Il faut juste faire attention à ne pas se tordre la cheville sur un rocher. À la première cascade, il y a un peu de monde.

Vale do Pati Chapada Diamantina
la première cascade

On continue un peu plus loin jusqu’à la deuxième cascade. Elle est vraiment très belle. On se baigne mais l’eau est sacrément froide. Bon c’est vrai aussi qu’après la marche ça fait du bien quand même !

Vale do Pati Chapada Diamantina
la deuxième cascade

Ensuite, on longe la rivière de rocher en rocher. Bien sûr Quentin glisse et son pied est trempé. Je me moque de lui et… je fais la même 10 minutes plus tard ! Pas super agréable de marcher la chaussure trempée, heureusement on est bientôt arrivé !

Vale do Pati Chapada Diamantina
la randonnée est vraiment agréable

Logement chez l’habitant

C’est juste parfait, on ne pouvait pas rêver mieux, on arrive à notre logement, une petite maison en plein milieu de nulle part. On est juste nous 6, le rêve. On a même une chambre double privée ! Après une petite douche (froide), on profite des lumières du coucher du soleil et de la pleine lune.

Vale do Pati Chapada Diamantina
les couleurs sont superbes

Apéro et repas

On prend l’apéro avant de dîner. Sur place il y a des softs, des bières mais surtout un alcool à base de cachaça maison. C’est très bon, mais assez chargé !

Merci à notre guide qui a passé un temps fou à nous concocter le dîner. C’était très bon, varié et en grande quantité ! Le soir, il fait un peu frais et quel bonheur, Patricia la dame qui s’occupe de la maison m’a prêté un pled. Pour ceux qui me connaissent, vous savez, j’adore les pleds (oui je sais ça fait un peu mamie) ! Ensuite, on a discuté toute la soirée. C’était vraiment bien de se couper du monde et juste profiter les uns des autres. Allez, au dodo.

Vale do Pati Repas
on est moins frais que ce matin 🙂

Jour 5 : trek de 3 jours Vale do Pati – jour 2

Agence Chapada Backpackers
Prix : 750 R en cash ou 800 R en carte

On prend le petit déjeuner (super bon et bien fourni) à 7h15. Ensuite, on laisse nos sacs à la maison et on file en randonnée.

Gruta Morro do Castelo

Autant le premier jour avait été facile, autant le deuxième jour nécessite un peu plus de condition physique. La montée, enfin plutôt l’escalade sur des rochers, n’est pas facile. Ça monte sec… Rien d’insurmontable mais c’est sportif !

Vale do Pati Chapada Diamantina
sympa l’escalade sur les rochers…
Vale do Pati Chapada Diamantina
…mais la vue d’en haut vaut le coup !

Assez original, on passe par la grotte do Morro do Castelo. On n’avait qu’une seule frontale pour deux, heureusement notre guide en avait une en rabe.

Point de vue Morro do Castelo

On arrive ensuite au point de vue Morro do Castelo. La vue est dingue. Ce sera notre point de vue préféré du trek de trois jours. On serait bien resté là des heures à contempler la vue… Mais on doit continuer. On va au deuxième point de vue en revenant sur nos pas. C’est très beau aussi. On se sent tout petit. Le lieu est parfait, on en profite pour pique niquer.

Morro do Castelo Vale do Pati Chapada Diamantina
on fait nos Brésiliens (pose coeur)

Il faut déjà partir 🙁 On redescend par le même chemin. Attention les genoux… Mais c’est quand même plus rapide que la montée !

scarabee bresil
invité surprise sur le chemin

Baignade dans le ruisseau

Non loin de la maison, on profite des quelques instants de la journée qu’ils nous restent pour se baigner et se détendre au ruisseau.

Vale do Pati Chapada Diamantina
baignade à la Robinson

C’est l’heure, on récupère les sacs à la maison. La marche n’est pas très longue, seulement 20 minutes pour rejoindre notre maison de ce soir. Encore une fois, c’est très sympa, on est dans la nature et à nouveau, on a une chambre double privée. Que de luxe !

Apéro, coucher du soleil, repas et dodo

On ne déroge pas à la règle, bon petit apéro face au coucher du soleil. Que la vie est dure ! Le repas est encore très bon. C’est la pleine lune donc malheureusement on ne peut pas profiter du ciel étoilé mais sinon ça doit être très beau. On discute jusqu’à ce que la fatigue nous gagne.

Jour 6 : trek de 3 jours Vale do Pati – jour 3

Agence Chapada Backpackers
Prix : 750 R en cash ou 800 R en carte

On prend le petit déjeuner à 7h. C’est encore très bon ! 8h30, départ pour notre dernière journée de trek.

Comme hier, on se fait une nouvelle montée assez fatigante à escalader les rochers. Il y a quelques passages vertigineux tout de même mais ça va. Au final, les vues sur la vallée valent les quelques rares sensations de vertige.

Vale do Pati Chapada Diamantina
encore de très belles vues, forcément il faut monter pour voir ça !
Vale do Pati Chapada Diamantina
1, 2, 3… non ok on saute pas

Point de vue Fenda da Prefectura

Jolie vue sur la vallée.

on adore

Cachoeirao

C’est la deuxième plus grande cascade du parc. Malheureusement, ce n’est pas la saison des pluies donc elle est quasi sèche mais il paraît que c’est impressionnant quand il y a de l’eau.

Plus d’eau, que faire ?

On ne vous en avait pas parlé avant parce qu’on remplissait nos gourdes avec l’eau filtrée des maisons. Sauf que là… C’est la dèche… Les gourdes sont vides… Que faire ?!? Heureusement, notre guide trouve une source d’eau pour remplir nos gourdes. Sauf que l’eau est jaune-orange… Clairement on n’est pas très serein à l’idée de boire ça ! Le guide nous dit “mais si moi je la bois”. Oui enfin on n’a pas tous le même organisme ! Heureusement, on avait des pastilles purificatrices d’eau. Tout s’est bien passé, pas de malade !

Vale do Pati Eau potable ou pas
non ce n’est pas du pipi 🙂

Finalement, après toute cette marche, on arrive à un plateau. On est content de marcher sur du plat ! Ce sera ça quasiment jusqu’au bout.

Vale do Pati Chapada Diamantina
un beau plateau comme on les aime

Baignade dans la rivière

On marche depuis un moment en plein soleil, on est ko. La pause baignade dans la rivière s’impose. On ne reste pas longtemps mais ça fait du bien.

C’est reparti, une fois la marche sur du plat terminée, on redescend par la montée du premier jour. On a plutôt mal aux genoux, heureusement que c’est fini ! Fin du trek à 17h30, le 4×4 nous attend.

Vale do Pati Chapada Diamantina
final du trek Vale do Pati

Après une pause au restaurant de l’aller pour toilettes, repas, boissons pour ceux qui veulent, on rentre à Lençois.

Bilan du trek

Ce trek est vraiment très bien. Super aventure humaine. On aime les treks sur plusieurs jours, c’est une vraie immersion. La marche n’est pas facile mais pas trop difficile. Il ne faut pas hésiter à prendre son temps. On marche le temps idéal chaque jour ce qui nous permet de ne pas être trop fatigué et de voir tout de même de très beaux paysages. Même si on ne partage pas de moment avec les habitants, c’est sympa de dormir chez eux. Et je l’avoue dormir dans un vrai lit c’est bien plus reposant qu’un matelas gonflable dans une tente ! On a aussi super bien mangé et jamais manqué de rien. On a aussi beaucoup apprécié partager ces trois jours avec les gens de notre groupe.

Une vraie tapioca

Le soir on retrouve Serge et Myriam à une cabane dans la rue pour dîner. C’est un stand de tapioca à côté de Banco de Brasil. En général on n’aime pas trop la tapioca, on trouve que c’est caoutchouteux et sans goût mais là c’était bon 🙂 Dernière caipininha, difficile de se dire au revoir.

Jour 7 : off

Pour notre dernier jour, on se repose et le soir on prend notre bus de nuit pour Itacaré.

Autres choses à faire à Chapada Diamantina :

  • Vale do Pati en 1 jour (seulement Mirante)
  • Poço Diablo
  • Cascades :
    • do Sossego
    • do Mosquito
    • Fumaça
    • Maxila

Notre avis sur Chapada Diamantina :

Le parc national Chapada Diamantina a été un de nos coups de cœur au Brésil. On a tout aimé, l’ambiance du village Lençois, le trek de 3 jours dans la Vale do Pati et les excursions à la journée, surtout le Poço Azul (expérience unique de se baigner dans un grotte à l’eau limpide). Un conseil, ne manquez pas ce parc incroyable !

Détail des dépenses à Chapada Diamantina

Pour 6 jours de visites, nous en avons eu pour 133€ par jour pour 2 personnes en moyenne (hors transports pour venir et partir de Lençois). Pour rappel : on dort dans les hôtels les moins chers, on mange simplement et local (mais on ne se prive pas pour les activités / tourisme).

  • Excursion journée :
    • Poço Azul et Poço Encantado : 290 R (64€)
    • Aguas Claras : 210 R (46€)
    • Grutas : 240 R (53€)
  • Trek 3 jours Vale do Pati : 750 R (165€) en cash ou 800 R (176€) en carte
  • Hostel Lençois : 50 R (11€)
  • Plat restaurant local simple : 15 R (3,30€)
  • Arrivée à Lençois :
    • Taxi partagé Porto de Galinhas – gare routière Recife : 20 R (4,50€) / personne)
    • Bus Recife – Salvador : 99,90 R (22€)
    • Bus Salvador – Lençois (Chapada Diamantina) : 88,16 R (19,50€)
  • Partir de Lençois :
    • Bus Lençois – Feira de Santana : 64,32 R (14€)
    • Bus Feira de Santana – Itacaré : 67,56 R (15€)

Étape précédente :

Étape suivante :

Au revoir Lençois (Chapada Diamantina), bonjour Itacaré

  • On part de Lençóis à 23h30 en bus de nuit pour une arrivée à 4h10 à Feira de Santana avec la compagnie Rápido Federal.
  • 64,32 R la place en 2+2.
  • Mettre un réveil à 4h, le chauffeur ne prévient pas.
  • Ensuite, on part de Feira de Santana à 5h30 en bus pour une arrivée à 13h à Itacaré avec la compagnie Santana.
  • 67,56 R la place en 2+2.

Qu’avez-vous pensé de cet article et du blog en général ?

Et vous quel est le trek de plusieurs jours que vous avez adoré ?

Si vous avez des questions sur Chapada Diamantina, le Brésil ou sur notre tour du monde, des remarques ou des suggestions pour notre blog, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire. On vous répondra aussi vite que possible et cela nous aide à améliorer notre blog 🙂

Partager cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *