• Menu
  • Menu

Itinéraire Nouvelle Zélande idéal en 6 semaines

Accueil » Nos derniers articles » Nouvelle-Zélande » Itinéraire Nouvelle Zélande idéal en 6 semaines

Grâce à notre expérience de 6 semaines en Nouvelle-Zélande, voici pour vous, notre conseil d’itinéraire idéal pour 6 semaines en Nouvelle-Zélande.

Lorsque vous construirez votre itinéraire en Nouvelle-Zélande, surtout faites attention au temps de trajet. On peut vite se faire avoir puisqu’on ne roule pas aussi vite que sur les autoroutes en France par exemple. On peut parfois mettre une éternité pour faire seulement 200 km. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter sur Instagram ou le blog si vous avez besoin de conseils sur votre itinéraire en Nouvelle-Zélande 🙂

Itinéraire Nouvelle-Zélande 6 semaines en résumé

Île Sud en 27 jours

Île Nord en 15 jours

Itinéraire Nouvelle-Zélande : Île du Sud

Jour 1 : Christchurch

entrée du jardin botanique Christchurch

Le séisme de 2011, ayant détruit une partie de la ville, Christchurch est encore en reconstruction. Son centre ville n’en reste pas moins sympathique à visiter en une journée. 

Découvrez notre article complet (infos, conseils et budget) sur Christchurch.

Jours 2 & 3 : Kaikoura

dauphins Kaikoura. La première fois de notre vie que nous voyons des baleines fût ici en nouvelle-zélande

Kaikoura est une petite ville située à 183 km au nord de Christchurch. De nombreuses espèces de baleines et de dauphins, à découvrir en excursion, y vivent toute l’année. On peut aussi voir sur le rivage des phoques (notamment au Kean Point) et des oiseaux. Pour la petite anecdote Kai veut dire nourriture et Koura langouste en maori ! 

Découvrez notre article complet (infos, conseils et budget) sur Kaikoura.

Jour 4 : Akaora et la péninsule de Banks

akaora summit road péninsule de banks. Ce voyage en nouvelle-zélande démarre très très bien

La magnifique péninsule de Banks est née de deux éruptions volcaniques. Ses paysages, notamment le long de la Summit Road, sont à couper le souffle. On peut en profiter en voiture ou via des randonnées. Akaora, port baleinier dans les années 1830, est une ville balnéaire riche en patrimoine colonial français. 

Découvrez notre article complet (infos, conseils) sur Akaora et la péninsule de Banks.

Jour 5 : Tekapo Lake

Tekapo Lake

Le lake Tekapo est un joli lac sur la route pour rejoindre le Mont Cook. Ne ratez pas le Mount John Observatory soit en rando soit en voiture. La vue est à couper le souffle !

Découvrez notre article complet (infos et conseils) sur le lac Tekapo.

Jour 6 : Mont Cook

Mount Cook, le célèbre mont le plus haut de nouvelle-zélande

Du haut de ses 3754 m, le Mont Cook domine les lieux. Venez admirer les splendides paysages du parc national via de nombreuses randonnées. Nos préférées : Hooker Valley track et les balades à la Tasman River.

Découvrez notre article complet (infos et conseils) sur le Mont Cook.

Jour 7 : d’Oamaru à Dunedin via Moeraki

Moeraki Boulders

La côte d’Oamaru à Dunedin est un passage obligatoire pour continuer la visite de l’île du sud, alors autant la rendre agréable ! Les villes d’Oamaru (Pingouins) et de Moeraki (Moeraki Boulders et le phare) sont des arrêts sympathiques ! 

Découvrez notre article complet (infos et conseils) sur l’itinéraire d’Oamaru à Dunedin via Moeraki.

Jour 8 : Dunedin et la péninsule d’Otago

péninsule d'Otago

Dunedin est la septième ville du pays et la plus Écossaise. On la surnomme l’Edimbourg du sud. Ne manquez pas ses jolis bâtiments, notamment sa gare et le musée Toitu Otago Settlers.
La magnifique péninsule d’Otago abrite une faune variée : albatros, pingouins, phoques, otaries, oiseaux,… Les paysages, plages et sentiers valent le détour ! 

Découvrez notre article complet (infos et conseils) sur Dunedin et la péninsule d’Otago.

Jours 9 & 10 1/2 : Catlins National Park

Catlins National Park

Il est possible de rejoindre plus rapidement Invercargill depuis Dunedin via la route SH1. Mais quel dommage ! Passez par la SH92 via les Catlins… La scenic road est magnifique !  Et quitte à passer par là, autant prévoir la journée dans les Catlins pour y découvrir ses points de vue, cascades, lacs, plages et autres merveilles comme les Cathedral Caves.

Découvrez notre article complet (infos et conseils) sur le Parc National des Catlins.

Jour 10 1/2 : Te Anau

Te Anau

Te Anau, une ville paisible au bord du lac du même nom, est le point d’accès au Milford Sound. Que ce soit pour randonner sur le célèbre Kepler track, se balader ou se reposer au bord du lac, Te Anau ravira tout le monde. Ne manquez pas la superbe route entre Te Anau et Milford Sound.

Découvrez notre article complet (infos et conseils) sur Te Anau.

Jour 11 : Milford Sound

Milford Sound, la croisière la plus célèbre de nouvelle-zélande

Milford Sound, célèbre fiord, est magique. Le meilleur moyen pour découvrir ses eaux calmes entourées de falaises est la croisière en bateau. La route pour y accéder depuis Te Anau est superbe. 

Découvrez notre article complet (infos et conseils) sur Milford Sound.

Jours 12 & 13 : Queenstown et Glenorchy

Queenstown, la capitale des sports extrêmes de nouvelle-zélande

Queenstown est connue pour être la capitale de l’aventure. On peut y faire de nombreuses activités : ski, bateau rapide, saut à l’élastique,… Mais il n’y a pas que ça. La ville, en bord de lac, est très agréable. 
La route qui borde le lac Wakatipu de Queenstown à Glenorchy est magnifique, pauses photos toutes les 5 minutes ! Enfin, randonnées plus ou moins longues aux alentours de Glenorchy. 

Découvrez notre article complet (infos et conseils) sur Queenstown et Glenorchy.

Jours 14 & 15 : Wanaka

 Wanaka parmi les plus beaux paysages de nouvelle-zélande selon nous

Wanaka est connue pour son célèbre arbre That Wanaka Tree et la randonnée Roys Peak. On peut aisément y passer plusieurs jours à se balader au bord du lac ou alors à marcher sur d’autres sentiers de randonnée. 

Découvrez notre article complet (infos et conseils) sur Wanaka.

Jours 16 & 17 : Blue Pools, Lake Matheson et Fox Glacier

Nous n’avons malheureusement pas pu visiter ces lieux parce que le pont entre Fox Glacier et Franz Josef Glacier s’est écroulé suite aux intempéries des derniers jours… Nous avons donc du abandonner l’idée de visiter les Blue Pools, le Lake Matheson et le Fox Glacier pour remonter au nord quasiment jusqu’à Christchurch et arriver à Franz Josef Glacier par le nord. Ce petit périple a ajouté 450 km à notre road trip !

Jour 18 : Franz Josef Glacier et Okarito

Franz Josef Glacier et Okarito

Célèbres glaciers, Franz Josef et Fox sont surprenamment proches de l’océan. Pour les découvrir, on peut soit marcher à travers de nombreux sentiers de randonnée soit les survoler en hélicoptère. 
Non loin, ne manquez pas le Lac Matheson (balade et reflet du glacier au lever du soleil) et Okarito. 

Découvrez notre article complet (infos et conseils) sur Franz Josef Glacier et Okarito.

Jour 19 : Hokitika

Hokitika

Hokitika est une petite ville en bord de mer sur la côte ouest de l’île du sud. Elle est connue pour la pierre de jade et ses célèbres gorges à 30 km de là. 

Découvrez notre article complet (infos et conseils) sur Hokitika.

Optionnel dans l’itinéraire : route SH 73 – Castle Hill, Cave Stream et Arthur’s Pass

Castle Hill, Cave Stream et Arthur's Pass

Cette route hors du parcours classique qui décrit une boucle de Christchurch à Picton n’est pas incontournable. Cependant si vous avez du temps, la route offre de magnifiques paysages et trois principaux arrêts : Castle Hill, Cave Stream et Arthur’s Pass.

Découvrez notre article complet (infos et conseils) sur la route SH 73 – Castle Hill, Cave Stream et Arthur’s Pass.

Jour 20 : Côte ouest (Westland) de Greymouth au Cape Foulwind et Pancake Rocks

Pancake Rocks

La route qui longe la côte ouest, autrement appelée le Westland, est magnifique. On longe la Tasman Sea via des criques et des points de vue spectaculaires. 
L’attraction phare de cette côte sauvage est les Pancake Rocks, étranges formations rocheuses et blow holes. Ça vaut le coup d’œil ! 
Tout au nord, le Cape Foulwind walkway offre une belle vue sur la baie.

Découvrez notre article complet (infos et conseils) sur la côte ouest (Westland) de Greymouth au Cape Foulwind et Pancake Rocks.

Jours 21 & 22 : Golden Bay

Golden Bay. La plus belle plage de notre tour du monde se trouve en nouvelle-zélande

Moins fréquentée que l’Abel Tasman National Park, la Golden Bay vaut tout de même le coup de s’y attarder. Ne manquez pas la Wharakiri Beach, proclamée plus belle plage de l’hémisphère sud et la Farewell Spit Nature Reserve.

Découvrez notre article complet (infos et conseils) sur Golden Bay.

Jours 23 & 24 : Abel Tasman National Park

Abel Tasman National Park

En kayak, en bateau ou à pied, découvrez le célèbre Abel Tasman National Park. Le sentier de randonnée Abel Tasman Coast Track fait 55 km. On peut découvrir les eaux claires, le sable doré et la forêt du parc national en marchant sur une portion du sentier ou alors prévoir plusieurs jours pour le parcourir en entier.

Découvrez notre article complet (infos et conseils) sur le Parc National Abel Tasman.

Jour 25 : Nelson et Cable Bay

Nelson

Le petit centre ville de Nelson est charmant. On peut y passer quelques heures ou toute la journée. A environ 20 minutes de route ne manquez pas Cable Bay.

Découvrez notre article complet (infos et conseils) sur Nelson et Cable Bay.

Jour 26 : Marlborough Sounds

Marlborough Sounds

À explorer en bateau, en kayak, à pied ou en voiture, les Marlborough Sounds offrent de magnifiques criques, plages et baies sauvages. 
La ville d’Havelock, citée mondiale de la moule verte, propose des excursions en mer avec dégustation.
La route Queen Charlotte Drive pour rejoindre Picton est certes plus longue (parce que sinueuse) mais vraiment très belle ! 
Si vous avez plus de temps, profitez d’une jolie vue au Cullen Point, un tour en voiture jusqu’à Kenepuru Head ou encore une randonnée au célèbre Queen Charlotte Track. 

Découvrez notre article complet (infos et conseils) sur Marlborough Sounds.

Jour 27 : Picton et ferry direction Wellington

Picton

La plupart des touristes ne sont que de passage à Picton en transit pour prendre un ferry (ou en sortir). Pourtant, la ville mérite qu’on s’y attarde au moins une demie journée. Elle propose un large choix de randonnées dont la plupart offrent de beaux points de vue sur le Queen Charlotte Sound.

Découvrez notre article complet (infos et conseils) sur Picton et le ferry.

Itinéraire Nouvelle-Zélande : Île du Nord

Jour 28 : Wellington

Wellington, la capitale de la nouvelle-zélande

Certains pensent que la capitale de la Nouvelle-Zélande est Auckland. Et bien non, c’est Wellington ! Ceux qui passent d’une île à une autre en ferry y passent forcément, mais peu s’y arrêtent vraiment. Pourtant cette capitale aux airs de petite ville de province vaut un arrêt d’une journée. À ne pas manquer : Mt Victoria lookout, musée Te Papa, jardin botanique, Old St Paul et promenade au bord de l’eau.

Découvrez notre article complet (infos et conseils) sur Wellington.

Jours 29 & 30 : Egmont National Park, Mont Taranaki

Egmont National Park, Mont Taranaki. C'est notre photo préférée de la nouvelle-zélande

L’Egmont National Park n’est pas dans les tops arrêts touristiques de la Nouvelle-Zélande et pourtant… Grâce à son Mont Taranaki au col enneigé, il vaut le détour. Certains se contentent de l’observer de loin, d’autres se frottent à des randos plus hardues pour le voir au plus près. Nos points de vue préférés sur le Mont Taranaki ? Au lake Mangamahoe et au Pouakai Tarn, un (petit) lac qui reflète le Mont Taranaki.

Découvrez notre article complet (infos et conseils) sur Egmont National Park, Mont Taranaki.

Jour 31 : Tongariro Alpine Crossing

Tongariro Alpine Crossing notre coup de coeur de l'itinéraire nouvelle-zélande

Le Tongariro Alpine Crossing est une rando qu’on ne présente plus ! Elle est souvent décrite comme LA plus belle de Nouvelle-Zélande faisable en un jour, en tout cas la plus réputée. 
C’est incroyable la variété de paysages magnifiques qu’on voit en si peu de temps : volcans, lacs colorés, sources et tant d’autres merveilles.
Il faut compter 7-8h pour parcourir les 19,4 km de rando.

Découvrez notre article complet (infos et conseils) sur le Tongariro Alpine Crossing.

Jour 32 : Taupo

Taupo

Taupo, c’est à la fois une ville et un lac. Mais quel lac ! Le plus grand de Nouvelle-Zélande ! Et la ville, au bord du lac est si paisible… et à la fois débordante d’énergie ! À Taupo on peut pratiquer toutes sortes d’activités à un degré plus ou moins élevé d’adrénaline. Le meilleur moyen pour la découvrir ? Une petite balade en kayak sur le lac puis un moment détente au Spa Thermal Park et enfin un arrêt aux Huka Falls.

Découvrez notre article complet (infos et conseils) sur Taupo.

Jours 33 & 34 : Rotorua

Rotorua parcs volcaniques de la nouvelle-zélande

La région de Rotorua est réputée pour ses curiosités géothermiques et ses spectacles culturels maoris. 
C’est une des zones géothermiques les plus actives de Nouvelle-Zélande. On peut y découvrir des geysers, lacs, sources d’eau chaude, bains de boue, volcans,… 2 parcs à ne pas manquer : Wai-O-Tapu et Waimangu Volcanic Valley.

Découvrez notre article complet (infos et conseils) sur Rotorua.

Jour 35 1/2 : Hobbiton

Hobbiton un moment fort de notre voyage en nouvelle-zélande

Hobbiton Movie Set est le lieu où a été créé le village des Hobbits dans les films Le Seigneur Des Anneaux et Le Hobbit. Cette visite est vraiment très bien, même pour ceux qui ne connaissent pas les films !

Découvrez notre article complet (infos et conseils) sur Hobbiton.

Jour 35 1/2 : Bay of Plenty

Bay of Plenty

En bord de mer, de jolies stations balnéaires constituent la Bay of Plenty. Ne manquez pas l’ascension de la colline Mauao à Mount Maunganui.

Découvrez notre article complet (infos et conseils) sur la Bay of Plenty.

Jours 36 & 37 : Péninsule de Coromandel

Péninsule de Coromandel

À seulement 1h d’Auckland, la péninsule de Coromandel est un joyau en bord de mer. On peut facilement y rester une semaine mais pour les plus pressés, ne manquez pas Cathedral Cove et Hot Water Beach. 

Découvrez notre article complet (infos et conseils) sur la péninsule de Coromandel.

Jours 38, 39, 40 & 41 : Bay of Island, Cape Reinga et Ninety Mile Beach

Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de monter plus haut qu’Auckland mais nous vous recommandons, si vous avez le temps, d’inclure ces lieux dans votre itinéraire.

Jour 42 : Auckland

Auckland capitale économique de la nouvelle-zélande

La ville d’Auckland, bien qu’elle ne soit pas la capitale, est la plus grande et la plus peuplée du pays. Elle est construite sur 50 volcans ! Il faut prévoir : une journée pour le centre ville et la vue depuis le mont Eden, une deuxième journée pour l’île Waiheke et éventuellement une troisième journée pour l’île Rangitoto. 

Découvrez notre article complet (infos et conseils) sur Auckland.

Autres lieux à visiter si vous avez plus de temps dans votre itinéraire en Nouvelle-Zélande :

Itinéraire Nouvelle-Zélande : Île du sud

  • Doubtful Sound
  • de Westport à Karamea

Itinéraire Nouvelle-Zélande: Île du nord

  • Vignobles du Marlborough 
  • Napier
  • Gisborne
  • Grottes de Waitomo (glowworm) 

Notre avis sur la Nouvelle-Zélande

Avant d’arriver en Nouvelle-Zélande, pour nous ce pays si lointain et peu connu nous évoquait le rugby, la culture maori et les magnifiques photos sur Instagram ! On avait hâte de découvrir ce fabuleux pays divisé en deux grosses îles appelées simplement : île Nord et île Sud.
Après 6 semaines à sillonner les routes de la Nouvelle-Zélande, on peut le dire, la Nouvelle-Zélande est un énorme coup de coeur de notre tour du monde !

Qu’avez-vous pensé de cet article pour un itinéraire idéal en Nouvelle-Zélande et du blog en général ?

Nous espérons que cet article sur l’itinéraire en Nouvelle-Zélande vous a été utile. Si vous avez des questions sur la Nouvelle-Zélande ou sur notre tour du monde, des remarques ou des suggestions pour notre blog, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire. On vous répondra aussi vite que possible et cela nous aide à améliorer notre blog 🙂

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *