• Menu
  • Menu

Visiter la péninsule du Coromandel en Nouvelle Zélande en 2 jours ?

Accueil » Nos derniers articles » Nouvelle-Zélande » Visiter la péninsule du Coromandel en Nouvelle Zélande en 2 jours ?

Pourquoi visiter la Péninsule de Coromandel ?

À seulement 1h d’Auckland, la péninsule de Coromandel est un joyau en bord de mer. On peut facilement y rester une semaine mais pour les plus pressés, ne manquez pas Cathedral Cove et Hot Water Beach. 

Que faire à la Péninsule de Coromandel ?

Visiter la Péninsule de Coromandel en 2 jours :

  • Balades à Karangahake
  • Martha mine lookout
  • Paku summit
  • Hot Water Beach
  • Cathedral Cove
  • Shakespeare Cliff
  • Buffalo Beach à Whitianga
  • Route le long du littoral jusqu’à Thames

Notre visite de la Péninsule de Coromandel en 2 jours :

Jour 1

On commence la journée sur les chapeaux de roue ! Et oui on va encore marcher ! 

Balades à Karangahake

A seulement 10 minutes du camping se trouve la ville de Karangahake. Là-bas, il y a de quoi faire niveau balades ! 

Windows walk

A côté du Talisman café, il y a un parking qui marque le début de plusieurs sentiers. On opte pour la balade Windows walk qui dure 1h aller retour.

Il y a encore ce maudit brouillard qui nous suit depuis plusieurs matins… Tant pis on y va quand même ! On passe par deux ponts suspendus au dessus de la jolie rivière Ohinemuri.

La région est connue pour ses mines d’or et nous allons donc découvrir une ancienne mine. Après avoir marché le long des anciens rails, on arrive à la fameuse montagne. Et là c’est dingue… on se retrouve dans le noir (heureusement on a la lampe frontale) dans un ancienne mine d’or ! Franchement, on a adoré cette visite originale !

Windows walk Karangahake
Non ce n’est pas le train de la mine !
Windows walk Karangahake
oui oui on va rentrer dans la montagne !

Owharoa falls

On reprend la voiture pour quelques minutes jusqu’aux Owharoa falls. A pleine 5 minutes de marche plus tard nous y voilà. Cette cascade est vraiment jolie et pour une fois facilement accessible ! 

Owharoa falls
Owharoa falls

Fin de la visite de ce côté, on retourne à Waihi et plus précisément au Martha mine lookout.

Martha mine lookout

Arrivé devant, on n’en revient pas… Un trou ENORME dans le sol. Il s’agit d’une mine toujours en activité. Quand on voit les camions qui transportent les cailloux dont on extrait l’or… les pneus font facilement 2 mètres de haut et 1 mètre de large ! 

Martha mine lookout
Martha mine lookout

On n’imaginait pas qu’il y avait des mines d’or en Nouvelle-Zélande et surtout aussi proches des habitations. 

Pour partir de Waihi, on passe par sa rue principale qui est très jolie. Ça nous a fait penser à un décor de film du far west.

En chemin pour le nord de la Péninsule de Coromandel, on s’arrête à un point de vue au bord de la route.

Péninsule de Coromandel
Point de vue sur la route

Visitor center de Whangamata

On s’est arrêté au visitor center de Whangamata mais ça n’a pas été très concluant. C’est le 4ème office de tourisme où je demande ce qu’il y a à faire sur la péninsule et qu’on me donne une brochure en me disant : « on peut facilement y rester une semaine et ne manquez pas Cathedral Cove et Hot Water Beach ». Super merci mais encore ? « vous verrez bien sur la côte tout est joli ». Donc on trouvera bien par nous même ! 

Paku summit

Allez on tente de sortir hors des sentiers battus… direction le Paku summit. Cette petit colline offre une superbe vue sur la mer. On vous avoue, même si on marche tous les jours, on est claqué en arrivant en haut ! En tout cas ce point de vue est une petite pépite pas encore trop touristique on adore ! 

Paku summit
Vue depuis le Paku summit

Hot Water Beach

En parlant de touristique… on se dirige vers la Hot Water Beach. Là ça ne rigole plus ! 2h avant la marée basse, c’est à dire 15h pour nous aujourd’hui, on rejoint la plage. Pas la peine de se demander où il faut aller… Au loin on voit une marée humaine ! 

Hot Water Beach
Hot Water Beach oui il y avait un peu de monde

Vous l’aurez peut être compris dans le nom, il y a quelque chose avec l’eau chaude ici ! Et bien oui, l’eau de la mer n’est pas chaude mais sous le sable, de l’eau à 60 degrés remonte à la surface lorsqu’on creuse. Selon où et à quelle profondeur on creuse, l’eau est plus ou moins chaude.Alors chacun creuse son trou et s’installe dans sa mini piscine d’eau chaude. 

Il y avait un endroit assez grand sans personne… vu le monde ça nous a étonné. On a posé le pied une fraction de seconde sur le sable et on a compris pourquoi… rien que le sable était bouillant ! Malgré le monde, on a trouvé ça plutôt fun quand même ! 

Fin de journée, on rejoint le camping Hahei Holiday Resort payant 40 NZD / emplacement pour 2 personnes (vans non self contained autorisés). C’est très cher (et encore c’était l’emplacement le moins cher !) mais il n’y a pas de camping gratuit ou pas cher suffisamment proche de Cathedral Cove. 

Jour 2

Cathedral Cove

Cathedral Cove avant la foule

On se lève de bonne heure pour marcher jusqu’à Cathedral Cove avant la horde de touristes (oui on sait on est des touristes aussi…) ! 

Depuis le camping, après avoir laissé notre voiture dans leur parking, on accède directement à la plage. C’est très agréable, il n’y a personne. On marche donc le long de la plage jusqu’à un escalier qui marque le début de la balade pour Cathedral Cove. 

Plage du début du sentier pour Cathedral Cove
Plage du début du sentier pour Cathedral Cove
Plage du début du sentier pour Cathedral Cove
Plage du début du sentier pour Cathedral Cove

Ok vous parlez de Cathedral Cove mais c’est quoi au juste ? Alors c’est une des tops attractions de la Péninsule de Coromandel à ne pas manquer. Il s’agit d’une baie mais aussi et surtout une arche naturelle dans la roche (qui rend très bien en photo !). 

Pour éviter la foule (qui devrait arriver en bus aux alentours de 9h10 sur le sentier et 9h40 à Cathedral Cove), on ne prend pas le temps de s’arrêter partout et on file jusqu’au terminus de la balade. 

Cathedral Cove
Vue en chemin, on se dépêche mais on prend le temps d’admirer !

Ça y est, enfin nous y sommes ! The Cathedral Cove ! Au final c’est allé plutôt vite ! Nous sommes ravis, il y a peu de monde et on peut profiter de la fameuse arche / tunnel pour prendre des photos ! C’est dingue cette arche naturelle entre les deux baies Cathedral Cove et Mares Leg Cove.

Cathedral Cove
Cathedral Cove, je n’ai jamais réussi à sauter en même temps…
Cathedral Cove
Cathedral Cove

On ne se baigne malheureusement pas… certains s’y risquent mais l’eau est trop froide pour nous… C’est parti pour le chemin inverse ! 

Stingray Bay

En chemin, il y a un point de vue qui fait un détour d’1h mais on n’a pas le courage ! Vous nous direz si ça vaut le coup ! 

À seulement 5 minutes de marche, on arrive à Stingray Bay. Tout le monde doit être à Cathedral Cove, on est seul au monde… Ce sera donc une petite pause pomme / banane sur un rocher à admirer la marée monter pour nous. Et oui on peut le dire, on est chanceux… 

Stingray Bay Cathedral Cove
Stingray Bay

Gemstone bay

Étape suivante, la Gemstone bay. Cette baie est réputée pour le snorkeling mais on n’avait pas le matos, et l’eau était un peu froide ! Quoi qu’il en soit, l’eau cristalline nous fait rêver… On se pose encore une heure ici à admirer les vagues et l’eau monter.

Gemstone bay Cathedral Cove
Gemstone bay

Point de vue à côté du parking de la navette

C’est bien de prendre son temps mais l’heure tourne ! On profite du point de vue plutôt sympa au niveau du parking de la navette. 

Cathedral Cove
Plutôt sympa la vue !

Fin de la balade, retour au camping. On a adoré cette balade ! C’est vraiment très sympa ces petites criques. On serait bien resté toute la journée ! 

Shakespeare Cliff

Après 30 minutes de voiture nous voici à Shakespeare Cliff. Cet endroit est peu connu mais vaut vraiment le coup ! Les points de vue sur la baie puis à 180 degrés sur la mer sont incroyables !

Shakespeare Cliff
Shakespeare Cliff premier point de vue
Shakespeare Cliff
Shakespeare Cliff deuxième point de vue

Buffalo Beach à Whitianga

En route, on s’arrête à Buffalo Beach à Whitianga. Superbe plage… Dommage qu’on n’ait pas le temps d’y rester plus longtemps. 

Buffalo Beach Whitianga
Buffalo Beach

Route le long du littoral jusqu’à Thames

On continue la route pour rejoindre l’autre côté de la péninsule. Encore un magnifique point de vue (juste avant la ville de Coromandel). 

Point de vue sur la route pour Thames
Point de vue sur la route pour Thames

Le soleil se couche tout doucement. La route est encore plus belle. On s’arrête à 2 points de vue pour admirer le coucher du soleil (après Coromandel). Pour notre dernière soirée, on ne pouvait pas rêver mieux ! On profite des dernières lueurs du jour en longeant la mer jusqu’à Thames. Le littoral est hypnotisant…

Point de vue sur la route pour Thames
Point de vue sur la route pour Thames, les si belles lumières sur coucher du soleil…

C’est donc de nuit (mais pas si tard) qu’on arrive au camping gratuit Ngatea Council carpark (vans non self contained autorisés). Ça fait plaisir de de revenir à des campings gratuits ! 

Autres choses à faire à la Péninsule de Coromandel :

  • Kayak
  • Bateau 
  • Snorkeling
  • Coastal walkway au nord 
  • New Chum Beach 
  • Pinnacles walk 

Conseils pour la Péninsule de Coromandel :

  • Windows walk : prévoir une lampe frontale (ou flash de téléphone) 
  • Paku summit : pas de parking officiel. Se garer au bord de la route au bout de Paku Drive. 
  • Hot water beach : parkings payants. Le parking beach access (le premier) est gratuit (mais vite plein). À faire 2h avant et 2h après la marée basse. Info disponibles sur le site : https://www.thecoromandel.com/weather-and-tides/
  • Cathedral Cove :
    • Il n’y a plus de parking en haut donc deux options : 1. se garer au parking gratuit à l’entrée de Hahei puis soit marcher soit prendre la navette à 5 NZD aller-retour / personne qui passe toutes les 20 minutes. 2. se garer au bord de la plage au bout d’Hahei beach road puis marcher. 
    • Pour éviter la foule, y aller tôt le matin avant la première navette de 9h ou le soir après la dernière navette de 18h.
    • Compter au moins 2h de visite. 
    • Pas de problème de marée basse ici mais c’est quand même mieux quand la marée n’est pas la plus haute. 
  • Route superbe entre Matarangi et Thames 

Notre avis sur la Péninsule de Coromandel :

On a beaucoup aimé la péninsule de Coromandel. Il y a certes beaucoup de touristes à Cathedral Cove et Hot Water Beach mais c’est tellement beau (et original), on comprend pourquoi… Cathedral Cove a été un vrai coup de coeur.

Retrouvez notre itinéraire de 6 semaines en Nouvelle-Zélande.

Qu’avez-vous pensé de cet article et du blog en général ?

Si vous avez des questions sur la Péninsule de Coromandel, la Nouvelle-Zélande ou sur notre tour du monde, des remarques ou des suggestions pour notre blog, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire. On vous répondra aussi vite que possible et cela nous aide à améliorer notre blog 🙂

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaire