Pourquoi visiter Auckland ?
La ville d’Auckland, bien qu’elle ne soit pas la capitale, est la plus grande et la plus peuplée du pays. Elle est construite sur 50 volcans ! Il faut prévoir : une journée pour le centre ville et la vue depuis le mont Eden, une deuxième journée pour l’île Waiheke et éventuellement une troisième journée pour l’île Rangitoto.
Que faire à Auckland ?
Visiter Auckland en 1 jour :
- Centre ville
- Vue depuis le mont Eden
- Pour ceux qui ont plus de temps : île Waiheke et île Rangitoto
Notre visite d’Auckland en 3 jours :
Jour 1
Aujourd’hui on doit rendre notre van. C’est donc une journée light.
On avait prévu d’aller aux plages de Piha et Karekare mais le temps était plutôt orageux. Pas top pour profiter des plages…
Mont Eden
Finalement, on s’est rabattu sur le mont Eden en périphérie d’Auckland qu’on voulait de toutes façons visiter. Le mont Eden est un cratère impressionnant. Et d’ailleurs de ce point de vue, outre la vue imprenable sur la ville, on peut voir les différents volcans d’Auckland.
Adieu notre cher van
Ça y est nous y sommes… On rend notre van qui nous a accompagné pendant 38 jours (et nuits !).
Arrivée au centre d’Auckland
C’est donc le cœur lourd qu’on rejoint notre hostel en plein centre d’Auckland : Fat Camel Backpackers.
On vous passe les détails mais on avait réservé il y a une semaine et soit disant ils sont en sur-booking et on doit aller dans un autre hostel à 10 min à pied. Autant vous dire qu’on n’était pas ravi. Après négociation ils nous ont surclassés dans une chambre double (au lieu d’un dortoir). Au final c’est très bien ! On ne vous conseille pas forcément cet hostel si vous cherchez du confort. C’est vraiment le service minimum, à la limite de l’insalubrité parfois… mais il a le mérite de n’être pas cher du tout et très bien placé !
Jour 2 : visite du centre d’Auckland
Pour notre vrai premier jour à Auckland on rejoint l’I-site (office de tourisme) pour savoir quoi visiter. Autant vous dire qu’à part récupérer une carte du centre ville, ça n’a servi à rien !
Au bord de l’eau
On se balade donc pour découvrir cette grande ville dont le centre n’est au final pas si grand que ça ! Comme nous sommes sur les quais, on commence par là ! On se balade le long des quais. L’ancienne poste centrale est un joli bâtiment.
Quartier Viaduct Harbour
Un peu plus loin, le Viaduct Harbour est un quartier sympa avec de nombreux bars et restaurants. On se serait bien installé à la terrasse d’un café quelques heures !
Wynyard Quarter
Juste après, en passant par un pont à bascule, on arrive au Wynyard Quarter. C’est un nouveau quartier réhabilité. Le style est moderne et il y a des bars, bibliothèques,… construits dans des conteneurs. On aime vraiment bien !
Victoria Park et Sky Tower
Le Victoria Park ne présente pour nous aucun intérêt, on ne s’y attarde pas.
On l’avait déjà vue depuis le mont Eden puis au port mais là elle est devant nous… la Sky Tower fait 328 mètres de haut. Et lors de notre passage, tout en haut, une dizaine de personnes étaient attachées pour admirer la vue… Avis aux amateurs de sensations fortes !
Queen street : LA rue commerçante
On monte ensuite la fameuse rue centrale : Queen street. Cette rue est LA rue commerçante d’Auckland.
St Kevin’s Arcade
Au bout, on découvre la St Kevin’s Arcade. Ce passage couvert est très agréable. Il y a des cafés et des boutiques d’occasion plutôt vintage. On a particulièrement aimé le café au fond et sa baie vitrée qui donne sur la ville.
Myers Park
En sortant, on tombe sur le Myers Park. Les jeux pour enfants nous ont bien tentés ! L’aspect touristique du lieu réside dans la copie de la statue de Moïse (Michel-Ange).
Hôtel de ville et Civic Theatre
Plus loin, l’Hôtel de ville d’Auckland est un beau bâtiment ancien.
A côté, on ne peut pas rater le Civic Theatre, bâtiment art déco de 1929.
Khartoum place et Auckland Art Gallery
On continue jusqu’à la Khartoum place qui rend hommage aux femmes Néo-Zélandaises qui ont été les premières au monde à obtenir le droit de vote.
Après avoir monté les escaliers, on tombe sur l’Auckland Art Gallery. C’est un joli bâtiment moderne collé à l’ancien bâtiment. Malheureusement, on ne prend pas le temps de la visiter mais ça doit valoir le coup d’œil.
Albert Park
On monte encore quelques marches et on arrive au Albert Park. Ce parc est vraiment magnifique… Les arbres et fleurs rendent le lieu encore plus beau.
Princes Street, Tour de l’horloge et Old gouvernement House
En sortant, Princes Street est bordée de maisons de marchants de l’époque victorienne.
L’université d’Auckland présente deux bâtiments anciens à découvrir : la Tour de l’horloge et la Old gouvernement House (cachée dans l’université derrière la University clock tower).
High street et Vulcan lane
On passe par la High street, la rue chic d’Auckland, pour rejoindre Vulcan lane, une petite rue piétonne avec des bars sympas.
Fin de notre intense journée de visite !
Pour notre dernier jour, on se repose et on organise la suite de nos aventures. Ensuite, direction la Polynésie Française !
Autres choses à faire à Auckland :
- Auckland museum (payant) & Auckland Art Gallery
- Sky tower (payant) : monter en haut de la tour la plus haute de l’hémisphère sud
- One Tree Hill (volcan)
- Plages de Piha et Karekare
- Waiheke Island (île paradisiaque) & Rangitoto Island (île volcanique)
Notre avis sur Auckland :
Auckland n’est clairement pas une étape incontournable en terme de visite mais c’est un passage quasi obligé pour récupérer ou rendre son van / prendre un avion. Comme toujours, pour ceux qui ont le temps, ça vaut le coup d’y passer un jour ou deux mais pas plus !
Retrouvez notre itinéraire de 6 semaines en Nouvelle-Zélande.
Qu’avez-vous pensé de cet article et du blog en général ?
Si vous avez des questions sur Auckland, la Nouvelle-Zélande ou sur notre tour du monde, des remarques ou des suggestions pour notre blog, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire. On vous répondra aussi vite que possible et cela nous aide à améliorer notre blog 🙂
Un rêve de s’expatrier là bas