Découvrir Okarito et Franz Josef glacier - Destination TDM
  • Menu

Découvrir Okarito, Franz Josef glacier et leurs treks en 1 jour

Accueil » Nouvelle-Zélande » Découvrir Okarito, Franz Josef glacier et leurs treks en 1 jour

Pourquoi visiter Franz Josef Glacier et Okarito ?

Célèbres glaciers, Franz Josef et Fox sont surprenamment proches de l’océan. Pour les découvrir, on peut soit marcher à travers de nombreux sentiers de randonnée soit les survoler en hélicoptère.
Non loin, ne manquez pas le Lac Matheson (balade et reflet du glacier au lever du soleil) et Okarito.

Que faire à Franz Josef Glacier et Okarito ?

Visiter Franz Josef Glacier et Okarito en 1 jour :

• Franz Josef Glacier :
    • Nombreuses randonnées en fonction de vos envies : Franz Josef glacier valley track, Sentinel rock walk, Douglas walk / Peters pool,…
    • Survol panoramique en avion ou hélicoptère
  • Okarito :
    • Randonnée Okarito Trig
  • Si plus de temps :
    • Hot pools : sources d’eau chaude
    • West Coast Wildlife centre : observation des kiwis
    • Marée basse : randonnée au Three Mile Lagoon

Notre visite de Franz Josef Glacier et Okarito en 1 jour :

Franz Josef Glacier… échec total…

Ce matin on se lève tôt pour pouvoir profiter des randos à Franz Josef.

Pour ceux qui auraient raté l’info, le pont, qui relie la ville de Franz Josef et le glacier du même nom mais aussi tout le sud de l’île, s’est effondré suite à de fortes pluies il y a quelques jours. Malheureusement c’est l’unique pont qui les relie.

Et donc une fois à Wanaka, au lieu de rejoindre les Blue Pools, le lac Matheson puis Fox et Franz Josef Glaciers par la route classique, on a du revenir en arrière quasiment jusqu’à Christchurch via le lac Tekapo et prendre la route qui traverse l’île du sud jusqu’à Hokitika. De là, on a pris la route jusqu’à Franz Josef glacier en faisant une croix sur les Blue Pools, le lac Matheson et le Fox glacier.

Naïf, on a cru qu’on pourrait quand même profiter des randonnées et du glacier… Malheureusement les plus belles randos sont de l’autre côté du pont ou fermées… Et dans la ville il n’y a pas grand chose à faire…

On découvre qu’il est possible de passer la rivière en mettant le van sur un camion qui traverse pour 100 NZD. Si on avait su on l’aurait peut être fait… Quoique niveau assurance…

Okarito

Étant dans le coin, on en profite pour aller visiter Okarito et plus précisément ses lagons.

Lagon Okarito
Lagon d’Okarito

Randonnée Okarito Trig

On commence par la randonnée Okarito Trig (1h15 aller-retour). Ça grimpe pendant une bonne vingtaine de minutes mais la vue vaut vraiment le coup ! D’un côté la mer Tasman et le Okarito Lagoon et de l’autre un panorama incroyable sur la chaîne de montagne. On ne regrette pas du tout d’être venu ici, on est fan !

Vue à l'arrivée de la rando Okarito Trig
Vue à l’arrivée de la rando Okarito Trig

Randonnée au Three Mile Lagoon

En redescendant, il y a deux options, soit rentrer, soit continuer la route jusqu’au Three Mile Lagoon. Le mieux est de faire l’aller (ou le retour) par la forêt et le retour (ou l’aller) par la plage. Malheureusement, la marée basse étant à 18h30, on a dû rester sur le sentier de forêt. On a donc écourté la balade à 2h parce que 3h30 de forêt… on aime bien mais quand même !

Pause bien méritée ! On s’intalle tranquillement dans nos chaises de camping pour profiter du calme et du soleil. Moment de pur bonheur…

Allez on va pas rester là indéfiniment. On reprend la route qui est d’ailleurs magnifique.

Okarito paysage
Sur la route…

On retourne au camping gratuit Acre Creek (vans non self contained autorisés) où on avait dormi il y a deux jours. Lecture et coucher du soleil, beau cocktail pour la soirée !

Autres choses à faire à Franz Josef Glacier :

• Nombreuses randos : Franz Josef glacier valley track, Sentinel rock walk, Douglas walk / Peters pool,…
  • Survol panoramique en avion ou hélicoptère
  • Hot pools : sources d’eau chaude
  • West Coast Wildlife centre : observation des kiwis

Conseils pour Franz Josef Glacier et Okarito :

• Se renseigner auprès du DOC de Franz Josef sur l’état et l’ouverture des sentiers de rando.
  • On n’a pas pu le faire mais il paraît que le lever du soleil au lac Matheson est superbe (reflection des glaciers dans l’eau). Et la balade autour du lac vaudrait aussi le coup.
  • Randonnée de 3h30, Three mile pack track Okarito coastal walk :
    • faire l’aller (ou le retour) par la forêt et le retour (ou l’aller) par la plage.
    • bien vérifier la marée avant d’emprunter le chemin côtier. N’y aller qu’à marée basse.

Notre avis sur Franz Josef Glacier et Okarito :

Nous sommes très déçus de ne pas avoir pu faire les randonnées à Franz Josef Glacier. Difficile pour nous de juger si ça vaut le coup. On a cependant bien profité de la vue sur les glaciers depuis Okarito.

Retrouvez notre itinéraire de 6 semaines en Nouvelle-Zélande.

Qu’avez-vous pensé de cet article et du blog en général ?

Si vous avez des questions sur Franz Josef Glacier et Okarito, la Nouvelle-Zélande ou sur notre tour du monde, des remarques ou des suggestions pour notre blog, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire. On vous répondra aussi vite que possible et cela nous aide à améliorer notre blog 🙂

Partager cet article :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *