Pourquoi visiter Paraty, Brésil ?
Paraty au Brésil est une petite ville coloniale, au cœur de la Costa Verde, très agréable. Son port servait au 18è siècle de lien entre la région Minas Gerais (mines d’or et de pierres précieuses) et le Portugal. Aujourd’hui, Paraty est beaucoup plus calme. On se balade dans des ruelles pavées bordées de belles maisons coloniales blanches aux volets colorés. À ne pas manquer : les excursions en mer en bateau pour snorkeler ou lézarder sur les plages et dans les terres en jeep à la découverte de cascades et des distilleries de cachaça. Et pour clôturer une belle journée, on se retrouve le soir sur les terrasses animées des bars et restaurants. Paraty ou le Paradis ?
Quand visiter Paraty ?
Période idéale : mai – septembre
Que faire à Paraty au Brésil ?
Visiter Paraty en 2 jours :
- Jour 1 : visite du centre et plages de Trindade
- Jour 2 : excursion en bateau
- Si plus de temps :
- Excursion en jeep
- D’autres excursions en bateau
Où dormir à Paraty ?
- L’idéal est de dormir dans le centre ou non loin.
- Nous avons dormi à l’hostel Nautilus puis à la maison d’hôte Pouso Caiçara, bons rapports qualité-prix.
Où manger à Paraty, Brésil ?
- Restaurants à 15 R à l’extérieur du centre.
- Nombreux restaurants plus touristiques au centre mais tout de même très bons et sympas.
On recommande, ceux qu’on a testé :
- La Dolce Vita (Italien très bon)
- Oui Paraty (excellente nourriture française)
- Margarida café (Italien mais un peu en dessous)
Autres restaurants qui ont l’air très bien :
- Borogodo Paraty
- Van Gogh
- Banana da Terra
Courses, eau et snacks : plusieurs supermarchés en ville.
Comment se déplacer à Paraty ?
- Le centre de Paraty est très petit, tout se fait à pied.
- Pour rejoindre Trindade, deux options, soit prendre un bus soit une excursion.
- Plusieurs excursions en bateaux permettent de découvrir des plages et îles autour de Paraty.
- Pour les cascades et distilleries de cachaça, l’idéal est de prendre l’excursion en jeep à la journée.
La sécurité à Paraty au Brésil ?
Aucun problème de sécurité à Paraty, y compris le soir 🙂
Combien ça coûte à Paraty ?
- Pour 6 jours, nous en avons eu pour 46,40€ par jour pour 2 personnes en moyenne (hors transports pour venir et partir de Paraty). Pour rappel : on dort dans les hôtels les moins chers, on mange simplement et local.
- Détail par dépense en bas de l’article
Où retirer de l’argent à Paraty, Brésil ?
- On recommande de retirer aux banques Itaú (seulement Visa) ou Bradesco (Visa et Mastercard) qui ne prennent pas de frais.
- Il y en a une de chaque au centre ville.
- Taux de change en septembre 2019 : 1€ = 4,52 R
Comment aller à Paraty ?
90% des trajets en bus, horaires et compagnies sont indiqués sur ces deux sites internet :
Buscaonibus
Clickbus
Aller à Paraty depuis Sao Paulo
- Bus Sao Paulo à Paraty avec la compagnie Reunidas Paulista (seule compagnie).
- 6h de bus pour 88 R la place.
Aller à Paraty depuis Rio
- Bus Rio à Paraty avec la compagnie Costa Verde.
- 4h30 de bus.
Notre visite de Paraty au Brésil en 6 jours :
Jour 1 : arrivée à Paraty
Notre dernière plage remonte à la Polynésie Française il y a 3 mois alors autant vous dire qu’on attend avec impatience cette étape. Notre bus en provenance de Sao Paulo arrive à 16h30. On rejoint ensuite notre hôtel, Nautilus. C’est pratique, il est juste à côté de la gare et proche du centre ville. Coup de bol, on n’a pas à utiliser Google traduction pour le portugais, la propriétaire parle espagnol puisqu’elle est argentine.
Tour des agences
Ensuite, on est très motivé pour faire un tour en bateau le lendemain mais il faut trouver une agence. Il y en a pas mal dans le centre mais celle qui nous fait de l’œil est Paraty Tours (à côté de l’office de tourisme). L’agence est bien notée et les prix sont raisonnables. On est accueilli par Samanta qui parle très bien anglais, c’est quand même plus facile ! Elle prend le temps de tout nous expliquer et honnêtement, on commence à se dire qu’on va rester plus longtemps que prévu !
Balade dans le centre de Paraty
On est littéralement sous le charme de Paraty au Brésil. Ses ruelles pavées et ses jolies maisons blanches avec volets colorés rendent la ville enchanteresse.


Margarida Café
Quasiment tous les restaurants de Paraty donnent envie. Quentin voudrait une pizza alors ça aide à choisir. Le serveur nous conseille le célèbre cocktail Jorge Amado, spécialité de Paraty : cachaca, citron, passion et cannelle. On valide, c’est très bon (mais pas donné !). Pour le dîner, on opte pour un osso bucco revisité en croquettas et une pizza. C’était bon (pas incroyable) mais un peu cher (30-50 R).

Jour 2 : excursion journée en bateau
Agence Paraty Tours
Prix : 60 R / personne
10h – 16h
Aujourd’hui, on part pour une excursion à la journée à la découverte des eaux vertes de la Costa verde et des plus belles plages du coin.
On a rendez-vous au port à 10h.

Coup de chance, on est seulement 15 personnes sur un bateau de 100 ! C’est l’avantage aussi de ne pas être le week-end. Autant vous dire, on a de la place et surtout, on peut profiter des lits sur le pont.

En chemin, on passe devant des îles et surtout de belles maisons. On nous explique que les maisons sur les îles sont en location pour 90 ans.

On continue notre chemin et comment vous dire ? C’est le chill absolu, on est super bien : allongé sur un bateau avec vue sur la mer et un cocktail dans la main. Que demander de plus ?

Stop 1 : Ilha Comprida
On est seulement deux bateaux sur place. L’ancre est lâchée, c’est partie, on se baigne avec des dizaines de poissons. L’eau est tellement claire qu’il n’y a pas besoin de matériel de snorkeling. C’est vrai, l’eau est un peu fraîche, mais on s’habitue.

Stop 2 : Praia da Lula
Petite pause détente sur la plage. Nous on se baigne.

Stop 3 : Lagoa Azul
Cette fois, c’est l’heure du déjeuner. Le bateau s’arrête au Lagoa Azul, il y a pire comme cadre pour manger ! Pour 40 R, on a un bon repas avec (grand) plat et soupe. Pour le dessert, la cuisinière a concocté une spécialité du Brésil : une boule de lait concentré et coco. Une tuerie ! Pour le reste de l’après-midi, on a des fruits offerts.

Stop 4 : Praia Vermelha
Dernier arrêt, une belle plage où on se baigne à nouveau.

15h, c’est déjà le retour… L’excursion était vraiment géniale ! On y retourne ?
Balade dans Paraty de nuit
Déjà de jour on était sous le charme mais là…

Jour 3 : excursion journée en jeep – cascades et distilleries de cachaça
Agence Paraty Tours
Prix : 90 R / personne
10h30 – 16h30
Aujourd’hui, il ne fait pas beau, alors on part pour une excursion à la journée à la découverte de l’intérieur. Au programme, cascades et distilleries de cachaça.
Apparemment, on n’est pas les seuls à avoir eu cette idée ! Il y a 3 jeeps de 8 personnes à partir à 10h30. 2 guides qui parlent anglais et portugais nous accompagnent. Luana, en charge des explications en anglais est très sympa.
Arrêt 1 : le fort
À seulement 5 minutes en voiture de la ville, on rejoint le fort. D’ici, on a une belle vue sur la baie. On peut aussi profiter du petit musée sur l’histoire de Paraty au Brésil.

Arrêt 2 : cachoeira Pedra Branca
Cachoeira n’est autre qu’une cascade en portugais. On fait quelques photos et les plus courageux se baignent. Attention, elle est froide !

Arrêt 3 : distillerie de cachaça Pedra Branca
Haaa la tant attendue visite et DÉGUSTATION de cachaça, le célèbre alcool brésilien, connu en France pour les caipirinah. Après une visite rapide des installations et quelques explications sur le procédé de fabrication de la cachaça, on passe à la dégustation. On a goûté quasiment tous les parfums et notre préférée est la cachaça Gabriela, la fameuse utilisée pour le cocktail de Paraty, le Jorge Amado.

Arrêt 4 : restaurant Villa Verde
Après quelques shots de cachaça, c’est pas plus mal d’aller manger, surtout qu’il est tard. Dans un cadre bucolique, on mange au restaurant Villa Verde. Le repas n’est pas inclus et c’est assez cher (même si c’est bon) : plat du jour 44 R, autres plats entre 50 et 70 R.
Arrêt 5 : cascades de Tobogã et Poço do Tarzan
Toboga ça vous fait penser à quoi ? Et bien oui toboggan ! Ici, le jeu est de faire du surf sur le rocher de la cascade. Il y a un local qui fait le show, c’est vraiment impressionnant ! Quelques valeureux s’y sont risqués (dont Quentin) soit assis soit sur le dos. Ça va très vite et la roche rape pas mal, mais c’est drôle.

Plus loin, après quelques minutes à monter dans la forêt, on rejoint une piscine naturelle. Là encore, on peut se baigner mais l’eau est toujours froide (environ 15°C).

Arrêt 6 : distillerie Engenho D’Ouro
Dernier arrêt de la journée, une deuxième distillerie de cachaça. Là, il n’y a pas vraiment de visite. On a vu l’alambique et on a dégusté les différentes cachaças.

Retour à Paraty à 17h30 (au lieu de 16h30), on a un peu fait durer le plaisir !
Bilan de l’excursion
On avait peur qu’il y ait trop de monde avec 3 jeeps mais au final il y a deux groupes et ça ne gêne pas. Le tour est vraiment sympa et original. C’est une bonne option quand il fait mauvais temps.
Notre hôtel étant complet, et oui c’est le week-end, on a du changer. On déménage donc à l’hôtel Pouso Caiçara qui est très bien aussi.
N’ayant pas très faim, on se décide à se faire à manger. On fait quelques courses au supermarché. Mais quelles courses… saucisson, parmesan, gnocchis… On s’est fait plaisir !
Jour 4 : pluie = rien
Journée complète de pluie, un temps idéal pour avancer sur le blog ! Ce serait dommage de faire des excursions en mer avec la pluie.
Jour 5 : excursion demi journée – bateau rapide dans le fjord Saco di Mamanga
Agence Paraty Tours
Prix : 150 R / personne
9h – 13h30
Aujourd’hui, on part pour une excursion à la demie-journée à la découverte du seul fjord du Brésil : Saco do Mamangua.
Rendez-vous à 9h au port. Là, on découvre notre petit bateau rapide de 12 personnes pour l’excursion. Allez c’est parti. On longe la côte, c’est magnifique. Petit tips : se mettre à gauche pour mieux voir la côte. Heureusement qu’on avait prévu le coup de prendre nos coupe-vents, comme on va vite, il ne fait pas si chaud.

Ce n’est pas vraiment un arrêt mais notre capitaine ralenti proche d’une plage pour nous montrer de belles grosses étoiles de mer.

Stop 1 : plage Engenho
C’est la plage par excellence pour se détendre. On se pose donc pour 40 minutes de bronzette.

Stop 2 : plage Costa
On continue sur notre lancée des plages avec 30 minutes de détente à nouveau.

Stop 3 : île Mamangua
Arrêt de 50 minutes. Fini les plages, ici c’est plutôt point de vue. Après une petite marche de 5 minutes, on rejoint le sommet de l’île. La vue sur la mer et le pain de sucre en face est plutôt sympa ! En bas, il y a aussi un restaurant où on peut boire un verre et manger.

Fin de cette belle balade, on rentre tranquillement le long de la baie.
Bilan de l’excursion :
C’est l’excursion idéale si on veut être tranquille dans un petit groupe et se détendre sur de belles plages.
Restaurant La Dolce Vita
En rentrant à Paraty, il est tard et on a très faim. La trattoria et pizzeria La Dolce Vita est encore ouverte et surtout ils ont des tables en terrasse. On profite d’une pizza mozzarella di buffala (la pâte est super bonne) et un menu entrée-plat-dessert à 53,99 R / pers (ou 99 R à deux) : bruschetta tomates (ça fait plaisir de manger du bon pain), rigatoni alla amatriciana (sauce tomate bacon, très bon) et pour le dessert un gâteau mousse au chocolat.

On se disait que les plats étaient vraiment trop bons pour être locaux. Le cuisinier nous a confié que tous les produits étaient importés d’Italie… On comprend mieux pourquoi c’est si bon !
Balade dans le centre
On vous l’a dit, on adore se balader dans les ruelles de Paraty au Brésil. Alors on profite de cette belle après-midi et du soleil pour se perdre (enfin c’est un peu trop petit pour se perdre !).



Casa da cultura
Prix : gratuit
Dans le centre, il y a un petit musée gratuit. On avait prévu de le visiter aujourd’hui mais on est un peu dégouté, ce n’est ouvert que du jeudi au samedi de 12h à 21h. Tant pis, vous nous direz comment c’était !
Jour 6 : excursion journée à Trindade
Agence Paraty Tours
Prix : 80 R / personne
10h – 16h
Avant toute chose, sachez qu’au Brésil la prononciation n’est pas facile. Trindade se prononce Trindadje ! Alors d’ailleurs Trindade c’est quoi ? C’est une ville, non loin de Paraty, accessible en bus ou en excursion. Il y a surtout de magnifiques plages et même une piscine naturelle. Le départ se fait en minibus depuis l’agence à 10h. On est seulement 8 adultes + 2 enfants + la guide Luana et le chauffeur. Plutôt sympa d’être en petit comité.
Arrêt 1 : Praia do Cepilho
Petite pause de 20 minutes uniquement pour faire des photos. C’est la plage des surfers, il y a trop de vagues pour se baigner.


Arrêt 2 : Praia de Fora
On commande le repas du midi dans un restaurant sur la plage (non inclus, environ 50 R / personne).
Arrêt 3 : Praia do Meio
Après une marche assez courte, on arrive sur une magnifique plage de sable blanc. On profite du temps libre pour se baigner.

Arrêt 4 : piscine naturelle Cachadaço
De l’autre côté, il y a une piscine naturelle. Deux options pour y aller :
1. en bateau : 15 R / personne / trajet ou 30 R aller-retour non inclus dans l’excursion
2. à pied : 1h20 aller-retour
On opte pour l’option marche. Il y a pire, on marche le long de la plage Cachadaço puis dans la forêt. Ça monte et ça descend mais ce n’est pas vraiment difficile.


40 minutes plus tard, on arrive à la fameuse piscine naturelle. Même s’il y a du monde, c’est très sympa. On reste une heure à se baigner puis retour à pied (en bateau pour certains) en 40 minutes.

Arrêt 5 : retour à la Praia de Fora
Il est quasiment 15h, on vous avoue qu’on a très faim ! Notre plat est bon et vraiment très gros pour une personne. D’ailleurs au Brésil, il n’est pas rare de partager un plat pour deux tellement les portions sont importantes.
Ensuite, on lézarde sur la plage avant de rentrer à Paraty.

Bilan de l’excursion
Trindade peut se faire seul avec le bus de ville mais c’est vrai que c’est plus simple de se laisser porter par un guide. On a passé une super journée à découvrir de belles plages et la piscine naturelle.
Restaurant Oui Paraty
Gros coup de cœur pour ce restaurant. Vous allez nous dire « quoi faire un restaurant français au Brésil ? ». Et bien oui, après 11 mois de voyage, ça fait du bien. Pour notre dernière soirée, on prend un ultime cocktail Jorge Amado ! En plat, on a pris une entrecôte sauce moutarde de Dijon et une galette tartiflette royale. Je vous laisse deviner le contenu de la crêpe ! On salive encore de ce délicieux repas.

Concert de samba
Grâce au conseil de notre guide Luana, on a su qu’il y avait un concert de samba sur la place centrale. Et oui la samba ce n’est pas que la danse, c’est aussi la musique. Il y avait une super ambiance, les gens dansaient et chantaient. Ça c’est le Brésil ! Beau point final sur notre excellent séjour à Paraty au Brésil.

Autres choses à faire à Paraty, Brésil :
- Excursion en bateau avec Paraty Tours à 10h30 qui fait un tour moins touristique
- Casa da Cultura
- Teatro Espaço
- Praia do Pontal
- Praia do Sono
- Roteiro Caiçara
Conseils pour Paraty :
- Tester le cocktail Jorge Amado
- Éviter les chaussures à talon pour marcher sur les pavés
- Absolument faire un tour en bateau
- Bateau : prévoir coupe vent, crème solaire, lunettes, maillot,…
- Faire le tour en jeep s’il ne fait pas beau
- Privilégier la visite en semaine, il y a foule le week-end.
- Prendre le temps de se perdre dans les ruelles en journée et la nuit.
- Cinéma gratuit vendredi, samedi, dimanche, se renseigner sur le programme et les horaires.
- Attention certains restaurants affichent les prix hors taxe sur leur carte (notamment en excursion).
Notre avis sur Paraty, Brésil :
Vous l’aurez compris, Paraty a été un véritable coup de cœur. On a adoré cette ville très agréable et mignonne. L’ambiance est détendue. Il y a de nombreux bons restaurants. Les excursions sont toutes incroyables. On a eu du mal à partir, et pourtant, on y a passé 6 jours !
Détail des dépenses à Paraty au Brésil
Pour 6 jours, nous en avons eu pour 46,40€ par jour pour 2 personnes en moyenne (hors transports pour venir et partir de Paraty). Pour rappel : on dort dans les hôtels les moins chers, on mange simplement et local.
- Excursion bateau journée : 60 R (13,40€)
- Jeep tour journée : 90 R (20€)
- Excursion bateau rapide demi journée : 150 R (33,50€)
- Tour journée Trindade : 80 R (17,90€)
- Bus Trindade aller-retour : 10 R (2,20€)
- Hôtel : hostel Nautilus : 55 R (12,30€) / Pouso Caiça : 60 R (13,40€)
- Plat restaurant local simple : 15 R (3,40€)
- Plat bon restaurant : 50 – 70 R (11 – 15€)
- Bus Sao Paulo – Paraty : 88,81 R (20€)
- Bus Paraty – Angra dos Reis : 16 R (3,50€)
- Bateau Angra dos Reis – Ilha Grande : 60 R (13,40€)
Étape précédente :
Étape suivante :
Au revoir Paraty, bonjour Ilha Grande
- On part de Paraty à 5h40 en bus pour une arrivée à 7h45 à Angra dos Reis avec la compagnie Colitur.
- 16 R la place (bus de ville).
- Ensuite on prend le bateau à 8h pour une arrivée à 8h40 à Vila do Abraão (Ilha Grande) avec la compagnie Angra Flex.
- 60 R la place.
Qu’avez-vous pensé de cet article et du blog en général ?
Si vous avez des questions sur Paraty, le Brésil ou sur notre tour du monde, des remarques ou des suggestions pour notre blog, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire. On vous répondra aussi vite que possible et cela nous aide à améliorer notre blog 🙂
Commenter l'article