Voir Moeraki Boulders et la route depuis Oamaru - Destination TDM
  • Menu
  • Menu

Voir Moeraki Boulders sur la route d’Oamaru à Dunedin

Accueil » Nouvelle-Zélande » Voir Moeraki Boulders sur la route d’Oamaru à Dunedin

Pourquoi visiter Oamaru à Dunedin ?

La côte d’Oamaru à Dunedin est un passage obligatoire pour continuer la visite de l’île du sud, alors autant la rendre agréable ! Les villes d’Oamaru (Pingouins) et de Moeraki (Moeraki Boulders et le phare) sont des arrêts sympathiques ! 

Que faire sur la route d’Oamaru à Dunedin ?

Visiter Oamaru à Dunedin en 1 jour :

  • Elephant Rocks : paysage du film Narnia
  • Oamaru Blue Penguin Colony pour voir les pingouins (payant en journée dans le centre, gratuit à la tombée de la nuit)
  • Yellow Eyed Penguin Colony pour voir les Pingouins (2h avant le coucher du soleil)
  • Moeraki Boulders : formations rocheuses sur la plage
  • Katiki point lighthouse à Moeraki pour voir les pingouins et phoques
  • Puketeraki lookout pour une belle vue sur la baie

Notre visite sur la route d’Oamaru à Dunedin en 1 jour :

Ce matin on assiste à un lever de soleil incroyable depuis notre camping. On n’a jamais vu ça… un ciel tout rouge ! 

lever du soleil Oamaru
Lever du soleil de dingue !

Elephant Rocks de Narnia

On prend la route pour rejoindre Elephant Rocks (à Duntroon). C’est ici qu’a été tournée une des scènes du film Narnia. Ces formations rocheuses sorties de nulle part sont impressionnantes ! 

Elephant Rocks Duntroon Narnia
Elephant Rocks de Narnia

Oamaru : ses pingouins et phoques

Prochain arrêt : Oamaru. Petit arrête à l’i-site (office de tourisme) pour obtenir des informations sur la portion de route. On pensait passer un peu de temps dans cette jolie ville mais la personne ne nous l’a pas bien vendue ! 

On file donc directement à Oamaru Blue Penguin Colony au niveau du Port d’Oamaru. Par là, on peut voir des pingouins bleus. Malheureusement on ne peut les voir qu’à la tombée de la nuit 🙁 Sinon il faut payer l’entrée au centre. 

Après le parking du Oamaru Blue Penguin Colony, on a pris un chemin à gauche en espérant voir des pingouins. On n’en a pas vu mais il y avait quelques phoques ! 

Phoque à la Oamaru Blue Penguin Colony
Phoque à la Oamaru Blue Penguin Colony

On ne perd pas espoir… on a tenté plus loin la Yellow Eyed Penguin Colony (point de vue gratuit) mais on n’a rien vu. Apparemment on a une chance de les voir 2h avant le coucher du soleil. Trop tard pour nous tant pis… 

Moeraki Boulders : des rochers naturels sur la plage

C’est repartie pour les Moeraki Boulders à Moeraki. Nous nous garons sur le parking du restaurant. L’accès à la plage coûte 2 NZD de don sinon il y a d’autres accès à la plage gratuitement.

Alors les Moeraki Boulders c’est quoi? En fait ce sont des rochers sous forme de boule sur la plage. C’est assez impressionnant ! 

Moeraki Boulders
Moeraki Boulders
Moeraki Boulders
Moeraki Boulders
Moeraki Boulders
Moeraki Boulders oui oui on s’amuse bien !

Katiki point lighthouse à Moeraki : pingouins et phoques

Il n’est pas trop tard alors on s’accorde un dernier arrêt au Katiki point lighthouse à Moeraki. C’est une péninsule où on peut voir des pingouins. Oui on sait, on ne lâche pas !

Et devinez ce qu’on n’a pas vu ? Des pingouins ! Et devinez ce qu’on a encore vu ? Des phoques ! Mais cette fois c’était encore plus cool… on a vu… une dizaine de bébés phoques qui jouaient dans l’eau ! 

Katiki point lighthouse Moeraki
Bébé pingouins qui jouent dans l’eau

Fin de journée, on prend la route direction le camping de ce soir à Warrington. On prend la Coast Road (scenic road) reliant Waikouaiti à Warrington bien plus jolie que la State highway 1 parallèle. 

Sur la route on s’arrête au Puketeraki lookout. Encore une très belle vue 🙂 

Puketeraki lookout
Puketeraki lookout

On arrive enfin au camping gratuit Warrington Reserve, à 25 km au nord de Dunedin (vans non self contained autorisés). Le camping donne sur la plage c’est plutôt sympa ! 

Le lendemain, il pleut, on en profite pour passer la journée à la bibliothèque de Port Chalmers. Le WiFi est rapide, parfait !

Orokonui ecosanctuary

En chemin, nous nous sommes arrêtés au Orokonui ecosanctuary (sentiers pour voir des oiseaux). Il y a une petite partie gratuite mais les sentiers sont payants (20 NZD). On ne l’a pas fait mais à moins d’être fan d’oiseaux on pense que ce n’est pas une visite indispensable. 

En fin de journée on rejoint Dunedin et notamment la Moana Pool. En effet cette piscine (6,70 NZD) est idéale pour se détendre (jacuzzi avec eau chaude, bassins de nage, chemin à courant,…) mais aussi et surtout des douches bien chaudes ! Et oui dans les campings gratuits il n’y a pas de douche… et encore moins chaude ! 

A 18h15, je précise vous comprendrez pourquoi, on rejoint le camping gratuit Thomas Burns DCC car park (vans non self contained autorisés) en plein centre de Dunedin. Ce “camping” est en fait un parking payant la journée et mis à disposition des campeurs de 18h à 8h. En dehors de ces horaires, il faut payer 5 NZD la journée (gratuit le dimanche). Le parking n’étant pas très grand il se rempli vite et est complet rapidement.

Autres choses à faire sur la route d’Oamaru à Dunedin :

  • Blue Penguin Colony : observation des pingouins (20 NZD).
  • Autres endroits pour voir les pingouins : Shag Point et Tavora Reserve au sud de Moeraki.

Conseils pour Oamaru à Dunedin :

  • Pour les plus pressés, en une journée, on conseille de zaper Oamaru et de faire Moeraki (Boulders et phare) et la Péninsule d’Otago.
  • Si vous voulez absolument voir les pingouins il vaut mieux payer.
  • Il y a des accès gratuits un peu plus loin à la plage Moeraki Boulders. Y aller plutôt à marée basse.
  • De Waikouaiti à Waitati prendre la Coast Road (scenic road), bien plus jolie que la State highway 1 parallèle.

Notre avis sur la route d’Oamaru à Dunedin :

La route fait partie du voyage alors autant qu’elle soit sympa ! Plutôt que de faire le trajet d’une traite on a aimé faire ces quelques arrêts. Si vous êtes pressés on recommande de ne s’arrêter qu’aux Moeraki Boulders.

Retrouvez notre itinéraire de 6 semaines en Nouvelle-Zélande.

Qu’avez-vous pensé de cet article et du blog en général ?

Si vous avez des questions sur la route d’Oamaru à Dunedin, la Nouvelle-Zélande ou sur notre tour du monde, des remarques ou des suggestions pour notre blog, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire. On vous répondra aussi vite que possible et cela nous aide à améliorer notre blog 🙂

Partager cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *