Visiter les Pancake Rocks et le Westland - Destination TDM
  • Menu

Visiter les Pancake Rocks et le Westland en 1 jour

Accueil » Nouvelle-Zélande » Visiter les Pancake Rocks et le Westland en 1 jour

Pourquoi visiter la Côte Ouest (Westland) de Greymouth au Cape Foulwind via les Pancake Rocks ?

La route qui longe la côte ouest, autrement appelée le Westland, est magnifique. On longe la Tasman Sea via des criques et des points de vue spectaculaires.
L’attraction phare de cette côte sauvage est les Pancake Rocks, étranges formations rocheuses et blow holes. Ça vaut le coup d’œil !
Tout au nord, le Cape Foulwind walkway offre une belle vue sur la baie. On recommande de marcher au moins jusqu’à la colonie de phoques.

Que faire sur la Côte Ouest ?

Visiter la Côte Ouest (Westland) de Greymouth au Cape Foulwind via les Pancake Rocks en 1 jour :

• Longer la côte avec arrêts photos : point de vue au Mine Memorial
  • Pancake Rocks
  • Cape Foulwind
  • Route SH6 pour rejoindre Nelson

Notre visite de la Côte Ouest (Westland) de Greymouth au Cape Foulwind via les Pancake Rocks en 1 jour :

Cette nuit on a changé d’heure. Le soleil se lève plus tôt mais se couche aussi plus tôt. Heureusement on avait eu l’info à la bibliothèque !

On a commencé par Greymouth pour obtenir les infos habituelles à l’i-site (office de tourisme). Pas de bol on arrive à 9h pour l’ouverture et (pour une raison x, peu importe) ça ouvre à 10h… Tant pis on fera sans !

La ville n’est pas très belle selon nous et morte, on trace notre chemin.

Coal Creek Falls

Comme on a du temps, on s’octroie une petite balade d’une heure aller-retour à Coal Creek Falls. On ne s’attendait pas à une jolie cascade comme celle là, on est ravi !

Point de vue au Mine Memorial

On reprend la route qui longe la côte ouest, le Westland comme ils l’appellent, le long de la Tasman Sea. C’est vraiment magnifique !

Petite pause point de vue au Mine Memorial avec une jolie vue sur la plage.

La route passe par de nombreuses criques, c’est vraiment joli, notamment la Ten mile creek.

Pancake Rocks

Ça y est enfin nous y voilà, Punakaiki et ses Pancake Rocks !

A Dolomite Point, une petite balade en bord de mer d’une vingtaine de minutes nous a emmenés à la découverte de nombreux points de vue sur ces formations rocheuses.

Alors pourquoi Pancake Rocks ? En fait les rochers ont le forme d’une pile de pancakes, tout simplement !

Pancake Rocks

On a eu de la chance, c’était marée haute. Parce qu’à marée haute, la mer s’engouffre dans les grottes pour ressortir en un souffle. On parle de blow hole ou cheminée.

blow hole Pancake Rocks
De ce trou sort de l’eau à chaque grosse vague !

Coup de cœur, on a vraiment adoré les Pancake Rocks !

On continue la route le long de la côte. C’est surprenant, la végétation est tropicale et on voit notamment des palmiers.
Assez surprenant comparé à ce qu’on a pu voir depuis le début du voyage.
Après on s’est souvenu qu’à Christchurch on nous avait dit que sur la côte ouest il pleuvait 200 jours par an. On comprends mieux toute cette verdure !

La route est toujours aussi belle et on s’arrête encore à de nombreux points de vue qui donnent sur la mer.

Point de vue sur la route Westland
Point de vue sur la route

Charleston

Prochain arrêt : Charleston. La ville est minuscule mais son bord de mer comme une calanque est sympa. Ce n’est cependant pas une étape incontournable dans les visites de la côte selon nous.

Cape Foulwind

Dernier stop de la journée : le Cape Foulwind walkway. On se gare au parking au bout de la Seal Colony Road. C’est parti pour une balade le long du Cape Foulwind.

On commence par de multiples points de vue sur Tauranga bay mais surtout sur les phoques ! Et oui, une colonie de phoques vit ici et on peut les observer d’une plate-forme en hauteur. On a même vu un bébé téter sa maman.

Cape Foulwind Tauranga bay
Cape Foulwind Tauranga bay : vous les voyez ?

On avait prévu initialement de ne marcher que 30 minutes aller-retour pour voir les phoques mais les paysages étaient tellement magnifiques qu’on s’est motivé pour marcher jusqu’au phare (1h45 aller-retour depuis le parking).

Les paysages sont très beaux. On est sous le charme de cette promenade le long de la côte. C’est tellement calme, reposant…

On prend maintenant la direction du camping à 2h de là en direction de Nelson.

Route SH6

La route SH6 qui longe la Buller River est splendide. On a envie de s’arrêter toutes les 5 minutes pour prendre des photos, d’autant plus que le soleil est en train de se coucher. Les couleurs sont très belles. On regrette de finir le trajet de nuit… Grrr ce changement d’heure !

Buller River

On arrive enfin au camping gratuit Hope Saddle Lookout (vans non self contained autorisés). Pour être honnête, on n’était pas rassurés parce que ce camping n’est présent que sur l’appli WikiCamps. Et l’appli nous a déjà fait faux bon une fois… Si ce n’était pas un camping autorisé on aurait dû rouler encore 45 minutes pour trouver un camping gratuit. Au final c’est le parking d’un point de vue et on n’est pas nombreux, parfait !

Autres choses à faire sur la Côte Ouest (Westland) :

• Point Élisabeth
  • Pororari river track
  • Truman track
  • Fox River cave
  • Charleston : Norwest Adventures Caverafting underworld adventures

Conseils pour la Côte Ouest (Westland) :

• Pour les plus pressés : ne faire que les Pancake Rocks voire cape Foulwind walkway (30 minutes jusqu’aux phoques).
  • Aller à Pancake Rocks à marée haute si possible
  • Pour ceux qui n’ont pas envie ou le temps de faire la grande balade cape Foulwind walkway, aller seulement jusqu’au point de vue des phoques (30 min aller retour). Pour voir l’autre côté de la baie il y a un autre parking dans la ville de Cape Foulwind.
  • Dernière station essence (à Westport) avant 100 km direction Nelson.
  • Camping gratuit : utiliser les 3 applis WikiCamps, Campermate, RankersCampingNZ en parallèle. Elles se complètent.

Notre avis sur la Côte Ouest (Westland) de Greymouth au Cape Foulwind via les Pancake Rocks :

Comme toujours, la route fait partie du voyage en Nouvelle-Zélande. On a beaucoup apprécié les arrêts aux Pancake Rocks et au Cape Foulwind. Si vous êtes pressés, essayez au moins de faire un petit stop aux Pancake Rocks accessibles facilement depuis la route.

Retrouvez notre itinéraire de 6 semaines en Nouvelle-Zélande.

Qu’avez-vous pensé de cet article et du blog en général ?

Si vous avez des questions sur la Côte Ouest (Westland) de Greymouth au Cape Foulwind via les Pancake Rocks, la Nouvelle-Zélande ou sur notre tour du monde, des remarques ou des suggestions pour notre blog, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire. On vous répondra aussi vite que possible et cela nous aide à améliorer notre blog 🙂

Partager cet article :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *