• Menu
  • Menu

Visiter le Lac Tekapo et le mount John Observatory en 1 jour

Accueil » Nos derniers articles » Nouvelle-Zélande » Visiter le Lac Tekapo et le mount John Observatory en 1 jour

Pourquoi visiter le lac Tekapo ?

Le lake Tekapo est un joli lac sur la route pour rejoindre le Mont Cook. Ne ratez pas le Mount John Observatory soit en rando soit en voiture. La vue est à couper le souffle !

Que faire au Lake Tekapo ?

Visiter le Lake Tekapo en 1 jour :

  • Pour les plus pressés, il est possible de ne pas s’attarder au Lake Tekapo et d’aller directement au Mount John Observatory en voiture pour filer ensuite au Mont Cook en longeant le Lake Pukaki.
  • Pour ceux qui ont le temps on recommande :
    • Matin : balade au bord du lac
    • Après-midi : balade jusqu’au Mount John Observatory

Notre visite du Lake Tekapo en 1 jour

Ce matin on se lève encore avec le soleil ! Aujourd’hui direction le lac Tekapo.

Sur la route nous avons encore vu beaucoup d’animaux, surtout des moutons, mais aussi pour la première fois des cerfs ! Ils avaient des bois énormes ! Des cerfs dans un enclos au bord de la route, ce n’est pas commun. 

Pendant quasi tout le trajet nous avons eu du brouillard, on a même dû zaper un point de vue sur la route… On n’était pas sereins sur la visibilité au lac… Et oui voir un lac entouré de montagnes sous le brouillard c’est quand même moins sympa !

Ouf, 5 minutes avant d’arriver, le brouillard disparaît et laisse place à un grand soleil (merci l’altitude) !

Visite de la ville Tekapo

On commence la visite par le scenic lookout à l’entrée de la ville. C’est joli mais ça ne vaut pas vraiment le coup de s’y attarder. 

Scenic lookout Tekapo lake
Scenic lookout Tekapo

On continue vers la Church of the Good Shepherd un peu plus loin vers le village. Cette petite église construite en pierre et en chêne date de 1935.

Church of the Good Shepherd Tekapo
Church of the Good Shepherd

On voulait se rendre à l’i-site (office de tourisme) pour poser des questions sur les randos et le ciel étoilé. Malheureusement il n’existe plus mais a été remplacé par un petit centre d’informations au début du village. La personne était très sympathique et nous a recommandé de faire la rando Mount John Walkway (boucle de 3h : niveau facile). Malheureusement pour voir les étoiles à l’observatoire il faut payer (environ 150 NZD). Il nous recommande donc quelques bons spots pour voir les étoiles (gratuitement). Le lac Takapo est connu pour sa très bonne visibilité du ciel de nuit et notamment de la voie lactée.

On se gare ensuite au bord du lac. On y reste pour se détendre et pique niquer. Quel bonheur de prendre son temps ! 

Mount John Walkway

En ce début d’après-midi, on part à l’assaut du Mount John Walkway. On se gare au parking à côté des Alpine springs hot pools. 

C’est partie, on commence par la partie dans la forêt qui grimpe le plus (à l’entrée du parking). 

1h plus tard, nous voici en haut du Mt John. La vue est incroyable! Je vous laisse admirer… 

Mount John Observatory Tekapo
Mount John Observatory
Mount John Observatory Tekapo
Mount John Observatory

On se croirait dans un paysage de film. J’imagine bien une scène de Star Wars en mode le vaisseau s’est échoué sur cette planet. Bon ok je pars loin ! 

Pour ceux qui ont la flemme, peu de temps ou ne peuvent / veulent pas marcher, on peut y monter directement en voiture. Mais ce serait dommage de ne pas faire la rando selon nous. 

Après s’être posé une heure, on repart pour 2h de descente de l’autre côté. Autant à l’aller on marche dans la forêt donc un seul point de vue, autant au retour on longe le lac donc c’est magnifique tout le long ! On aura finalement mis 1h30 pour revenir au parking.

Descente du Mount John Observatory tekapo
Descente du Mount John Observatory

Direction le lac Pukaki

Fin de journée, on part en direction du lac Pukaki pour dormir. 

En route, on découvre un scenic lookout par hasard. La vue sur le lac Tekapo avec en toile de fond le Mont Cook est sublime. 
On est resté là jusqu’au coucher du soleil. Ça valait le coup d’attendre ! 

lac Pukaki
lac Pukaki
lac Pukaki
on dirait pas mais l’eau était glacée au lac Pukaki
coucher du soleil lac Pukaki
coucher du soleil au lac Pukaki

On part ensuite au camping gratuit Lake Poaka recreation area (vans non self contained autorisés). C’est le seul camping gratuit pour vans non self contained proche du Mont Cook.

Il fait quasi nuit et maps.me (GPS hors ligne) nous dit de prendre une route de gravier où on ne peut pas faire autrement que rouler à 20 km / heure max sous peine de crever ! Et pendant 3 longs kilomètres on se demande si on est vraiment sur le bon chemin… Au final on arrive à un espace vert au bord du lac Poaka. Le lieu est top ! 

Un ciel étoilé à ne pas manquer

On est sorti du van à 22h pour voir le ciel étoilé tellement vanté. Malheureusement, c’était la pleine lune il y a quelques jours donc le ciel était trop éclairé pour voir la voie lactée 🙁

Nous sommes retourné au lake Tekapo quelques jours plus tard et on a enfin pu voir le magnifique ciel étoilé. Ça vaut vraiment le coup !

Autres choses à faire au Lake Tekapo :

  • Alpine springs hot pools (payant)
  • Silver River Stargazing : observation des étoiles (payant)
  • Activités sur l’eau : jetski, ski nautique (payant)
  • Air Safaris : vol en avion (payant)

Conseils pour le Lake Tekapo :

  • Rando Mt John Observatory : c’est une boucle, on recommande de monter par la forêt à l’entrée du parking et descendre par le lac (partie lac plus sympa en descente).
  • Baskets conseillées 
  • Pour les plus pressés : longer le lac puis monter au Mt John Observatory en voiture.

Notre avis sur le Lake Tekapo :

On a vraiment beaucoup aimé passer la journée au lac Tekapo. Cet endroit est apaisant et très beau. Notre moment préféré : la découverte de la vue du Mount John Observatory sur le lac.

Retrouvez notre itinéraire de 6 semaines en Nouvelle-Zélande.

Qu’avez-vous pensé de cet article et du blog en général ?

Si vous avez des questions sur le Lake Tekapo, la Nouvelle-Zélande ou sur notre tour du monde, des remarques ou des suggestions pour notre blog, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire. On vous répondra aussi vite que possible et cela nous aide à améliorer notre blog 🙂

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *