Un Tour du Monde coûte cher : FAUX - Destination TDM
  • Menu
  • Menu

Un Tour du Monde coûte cher : FAUX

Accueil » Planifier son voyage » Un Tour du Monde coûte cher : FAUX

On nous dit souvent : “Un tour du monde coûte cher” ou “Comment avez-vous fait pour voyager aussi longtemps ?”. Il est commun de penser que le premier frein pour se lancer dans un aussi long voyage qu’un tour du monde est l’argent.

On va déjà tordre le cou à cette idée. L’argent n’est pas la principale raison qui empêche de partir en tour du monde. Je dirais même que c’est la troisième raison. Quelles sont les deux premières à ton avis ? Dis-le nous en commentaire ci-dessous, on aura l’occasion d’en débattre lors d’un prochain article.

Pourquoi pense-t-on qu’un tour du monde coûte cher ?

Nous vivons dans un monde où la réussite est associée à l’argent. Il parait donc impossible de RÉUSSIR son tour du monde sans avoir beaucoup d’argent. Mais au delà de ce blocage psychologique, il y a d’autres fausses idées.

“Les vacances, ça coûte cher”

C’est vrai qu’une semaine de location dans le sud de la France ou une semaine au ski peut vite revenir cher. Ce sont des parenthèses au cours d’une année de travail. Effectivement, les gens peuvent “se lâcher”. Si une semaine de vacances coûte cher, alors on n’ose pas imaginer 52 semaines de vacances. Sauf qu’un tour du monde est bien différent de vacances classiques. Quand on ferme un peu les yeux sur les dépenses en se faisant plaisir pendant ses vacances, en tour du monde, on contrôle plus ses dépenses. Et au bout du compte, ça fait une grosse différence.

“Les activités, ça coûte cher”

Contrairement aux vacances, en tour du monde, tu as BEAUCOUP de temps devant toi. Pas la peine d’optimiser à fond sa journée pour en profiter un maximum. Donc tu vas connaître des journées très calmes parce qu’il pleut ou parce que tu as simplement rien envie de faire. Ces journées-là ne coûtent pas très chères car tu n’auras que ton hostel et ta nourriture à payer. Dans certains pays, ça ne va vraiment pas coûter cher.

tour du monde pas cher grâce à des journées tranquilles comme ici dans notre hostel à Buenos Aires
On sent la journée productive depuis notre hostel à Buenos Aires

“Sur Insta, ça a l’air de coûter cher”

Ah nos réseaux sociaux, tant aimés mais tant décriés à la fois. Je pense que tout le monde s’en doute mais ça fait du bien de le répéter : les réseaux sociaux sont loin de refléter fidèlement la réalité. Ce n’est pas parce que ton feed Insta est rempli de photos de beaux hôtels, cocktails, plages ou assiettes alléchantes, qu’un tour du monde ressemble à cela. Alors oui, il faut savoir se faire plaisir de temps en temps mais je n’ai vu aucune personne en tour du monde tenir sur la durée avec ce mode de vie. Si l’une des raisons qui te pousse à faire le tour du monde est faire LA photo insta d’un lit qui donne sur une piscine à débordement, le petit mojito sur le côté et la mer en toile de fond, désolé de te décevoir mais il vaut mieux que tu prennes plutôt une semaine de vacances en Thaïlande. Abonne toi à notre Insta si tu veux des stories et posts authentiques.

“On ne gagne pas d’argent pendant un tour du monde”

Gagner de l’argent pendant son tour du monde est un choix. Tu peux travailler à distance depuis ton ordinateur ou tu peux trouver un travail à l’étranger pour recharger ton compte en banque en cours de voyage (attention aux visas nécessaires pour le faire).

Nous avons croisé peu de personnes dans ces deux cas-là. Cependant, il y en a beaucoup qui font du volontariat. Le volontariat, c’est travailler en échange de services c’est à dire, travailler en échange du logement voire des repas. C’est très courant de rencontrer des volontaires dans les hostels par exemple. Certes, les volontaires ne gagnent pas d’argent mais ils n’en dépensent pas ou très peu.

Pourquoi l’argent n’est pas un problème quand on part en tour du monde ?

On l’a déjà vu plus haut, il ne faut pas penser qu’un tour du monde coûte forcément cher. Il existe des centaines de façons de faire un tour du monde. Si ce voyage est vraiment une volonté pour toi, il y a de nombreuses manières de le faire sans que cela coûte une fortune. On peut te donner quelques pistes ici :

  • Faire du stop
  • Se faire à manger
  • Faire du volontariat
  • Faire du couchsurfing
  • Travailler dans des fermes et se faire payer (en Australie ou Nouvelle-Zélande notamment)
  • Travailler à distance avec son ordinateur
  • Voyager dans des pays “moins chers” comme l’Asie du Sud-Est ou certains pays d’Amérique du Sud/Centrale
  • Voyager moins longtemps

Combien coûte un tour du monde ?

On ne vit pas non plus dans le monde des bisounours. Bien sûr qu’il faut un minimum d’argent. Cela n’est d’ailleurs pas raisonnable de partir (et rentrer de voyage également) sans argent. Que faire en cas de problèmes ?

1 an de tour du monde nous a coûté 13.886€ par personne. Ne pense pas que c’est un budget facile à atteindre pour autant. Nous nous sommes donnés les moyens d’atteindre ce budget pour prolonger notre voyage le plus longtemps possible : négociation permanente et choix des hôtels/restaurants les moins chers presque à chaque fois. Mais nous aurions pu dépenser encore moins en faisant certaines des choses évoquées plus haut (couchsurfing, stop, choix de pays “moins chers”…).

Nous pensons qu’avec un minimum de 5.000€, tu peux voyager plusieurs mois en Asie du sud-est par exemple. C’est à dire qu’en faisant attention, tu pourrais dépenser plus ou moins. Bref, tu as compris, il n’y a pas de règle. Si tu veux voyager, l’argent ne doit pas être une excuse, voyage !

Est-ce que tu penses toujours que l’argent est un problème pour voyager ? Dis-nous ce que tu en penses en commentaire et n’oublie pas de partager cet article si tu l’apprécies. Ça nous aide beaucoup 🙂

Partager cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    37
    Partages
  • 37
  •  
  •  
  •  
  •  

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires