Un Tour du Monde ne veut pas dire Vacances - Destination TDM
  • Menu
  • Menu
piscine cairns australie différence entre un tour du monde et des vacances

Un Tour du Monde ne veut pas dire Vacances

Accueil » Planifier son voyage » Un Tour du Monde ne veut pas dire Vacances

C’est un sujet de discussion qui revient souvent quand on est en famille : “ah c’est beau vos vacances”. Euh non, désolé de te décevoir mais si tu as prévu de faire un tour du monde, ce ne sont pas vraiment des vacances. C’est vrai que l’impression de ne pas avoir de contrainte fait penser aux vacances. Mais malgré ce que pense ton entourage, tu vas vite te rendre compte que les différences entre un tour du monde et des vacances sont nombreuses.
Comme à chaque fois sur ce blog, nous parlons de tour du monde pour simplifier la discussion. Mais c’est applicable à n’importe quel voyage de plusieurs mois à travers plusieurs pays.

Gestion de l’argent

En vacances, on ne compte pas son argent mais c’est le cas en tour du monde. En 2 semaines de congés, on peut s’autoriser des “écarts” car sur 2 semaines l’impact sera limité. Si on ne fait pas attention en tour du monde, on peut vite se retrouver avec de gros écarts. Cette différence entre un tour du monde et des vacances crée une charge mentale non négligeable qui n’est souvent pas perceptible pendant des vacances. C’est au retour des congés, au moment de faire les comptes que l’on prend un petit coup au moral mais c’est une autre histoire. En revanche, en tour du monde, la gestion de l’argent est toute autre. Nous avons croisé de nombreux voyageurs qui, comme nous, renseignaient toutes leurs dépenses dans une application comme TravelSpend pour savoir où ils en sont dans leur budget.

Gestion du temps

La perception du temps est bien différente entre 2 semaines de vacances et 1 an de tour du monde. En vacances, on a souvent tendance à vouloir optimiser ses journées pour en profiter un maximum et c’est bien normal. Donc en règle générale, un planning plus ou moins chargé est préparé en avance. Un tour du monde est beaucoup plus long; on est sur une perception du temps différent. Ce n’est pas la date de fin qui dicte ton itinéraire et le contenu de tes journées, mais ce que tu as envie de faire au jour le jour. C’est une différence non négligeable entre un tour du monde et des vacances.

Fatigue : LA différence entre un tour du monde et des vacances

C’est, de loin, la plus grande différence entre un tour du monde et des vacances pour ma part. On est très souvent fatigué en tour du monde. C’est difficilement compréhensible pour notre entourage qui n’a pas connu ce genre de long voyage. Ce n’est pas seulement une fatigue physique mais c’est surtout une fatigue nerveuse. Plusieurs raisons expliquent cela.

Fatigue physique

Qui est déjà revenu de vacances plus fatigué qu’avant le départ ? C’est arrivé bon nombre d’entre nous car les journées sont intenses et on se dit qu’on récupérera au retour. En tour du monde, on imagine bien que ce n’est pas possible d’attendre le retour pour récupérer. De plus, on fait beaucoup d’activités différentes voire nouvelles pendant un long voyage. Par exemple, nous n’avions jamais vraiment randonné avant ce tour du monde. On peut vous dire qu’on est devenu des spécialistes maintenant :). Tous ces efforts quand on n’est pas habitué participent à une fatigue physique que l’on n’a pas l’habitude de gérer, surtout si les efforts s’enchaînent.

Par ailleurs, dormir tous les 2/3 jours dans des lits différents peut être perturbant. On ne contrôle pas la qualité des lits avant de réserver l’hostel donc on peut avoir de mauvaises surprises. Et que dire des dortoirs avec nos meilleurs amis les ronfleurs, ceux qui “oublient” de faire leur sac à dos la veille alors qu’ils partent à 4h du matin prendre leur bus ou encore ceux qui rentrent tard de soirée et n’ont plus de notion de respect (lumière allumée, bruits…) ? Bref, quand on enchaîne ces nuits-là, ça se ressent sur le moral et la manière dont on profite des journées. Et contrairement aux vacances, on ne va pas retrouver notre lit chéri avant de longs mois.

dormir en dortoir comme ici à Chiang Mai en Thailande est une différence entre un tour du monde et des vacances
Dormir dans des “incroyables” dortoirs est une différence entre un tour du monde et des vacances

Fatigue nerveuse

Ensuite, notre cerveau ne s’arrête jamais pendant un long voyage. Une personne en tour du monde doit faire 50 choix par jour et il n’y a aucune évidence sur lequel on peut se reposer :

  • Où je mange ce midi ?
  • Quel plat je mange ?
  • Qu’est-ce que je fais cet après-midi ?
  • Quelle sera la prochaine destination ?
  • Comment y aller ?
  • Quel hostel réserver ce soir ?
  • Est-ce que j’ai pris mon passeport ?
  • Y a-t-il besoin de réserver en avance pour la prochaine destination ?
  • Est-ce que j’ai bien mis le cadenas sur le sac ?

Je sens que j’en fait sourire certains mais imagine te poser ces questions TOUS LES JOURS. Rien que d’y repenser, ça me fatigue ! Heureusement que nous avons voyagé à deux car on peut se reposer l’un sur l’autre de temps en temps. J’admire les personnes voyageant seules; elles doivent prendre toutes ces décisions toutes seules. En vacances, on prépare généralement un maximum en amont pour n’avoir aucune ou très peu de ces tâches à “penser” pendant les vacances.

Préparation

On ne prépare pas un tour du monde comme on prépare des vacances. En effet, on prépare surtout l’itinéraire ou le logement en vacances alors que les personnes en tour du monde vont surtout préparer tout l’administratif leur permettant d’être serein pendant leur voyage. Je pense par exemple à la négociation avec leur travail, que faire du logement habituel, optimisation de leur sac à dos, choix de la banque ou de l’assurance. Nous ne recommandons pas de passer trop de temps sur l’organisation concrète du voyage en tour du monde. Préparer une ébauche d’itinéraire avec une liste de pays cible oui mais pas beaucoup plus. Il faut laisser le voyage vivre son cours et non se laisser dicter par des billets de transport ou autre réservation pris en avance.

Un tour du monde : un mode de vie plus que des vacances

Pour conclure, un tour du monde est plus un nouveau mode de vie, une parenthèse (ou pas) dans ta vie. Il va te falloir plusieurs semaines pour trouver ton rythme. Tu ne vas pas pouvoir vivre ton tour du monde comme tu vis tes vacances car tu ne vas pas tenir sur la durée. Si on reprend la célèbre métaphore sportive, les vacances représentent un sprint alors que le tour du monde est un marathon. Tu ne cours pas le marathon comme tu cours un sprint. Tu ne le prépares pas de la même manière non plus :).

Qu’as-tu pensé de cet article et du blog en général ?

Est-ce que tu pensais qu’un tour du monde était des vacances qui durent 52 semaines ? Dis-nous ce que tu en penses en commentaire.

N’oublie pas de partager cet article si tu le trouves intéressant.

Partager cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    14
    Partages
  • 14
  •  
  •  
  •  
  •  

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires