Trop préparer son Tour du Monde est une erreur - Destination TDM
  • Menu
  • Menu
vue sur gold coast en australie

Trop préparer son Tour du Monde est une erreur

Accueil » Planifier son voyage » Trop préparer son Tour du Monde est une erreur

Un tour du monde, ça se prépare, on ne va pas te dire le contraire. Mais il faut faire attention à ne pas trop préparer ton tour du monde et tu vas comprendre pourquoi. On sait très bien que ce n’est pas facile. En premier lieu, il faut séparer les préparatifs avant le tour du monde et le quotidien pendant le voyage.

Préparatifs avant le tour du mondeQuotidien pendant le tour du monde
TravailChoix des pays
Logement habituelQuoi visiter ?
BanqueTransport
Sac à dosLogement
Forfait téléphone originalPassage de frontière
AssuranceVisa
VaccinsMonnaie

Le mieux est l’ennemi du bien. Rien ne sera jamais parfait. Il ne faut pas négliger le temps nécessaire à récupérer et assimiler toutes les informations pour organiser son voyage. Investis bien ton temps, tu ne le regretteras pas !

Préparatifs avant le tour du monde

En ce qui concerne les préparatifs avant le tour du monde, on pense qu’il faut y passer beaucoup de temps. Ce sont des décisions importantes que tu vas devoir assumer pendant tout ton voyage. Nous sommes là pour t’aider à y voir plus clair à chaque étape. Aujourd’hui, on t’aide à choisir ta banque ici et d’autres articles vont venir ensuite. Mais c’est un travail que personne ne pourra faire à ta place. À toi d’y passer le temps nécessaire pour que tu puisses voyager sereinement une fois parti.

Cela t’évitera par exemple de te retrouver avec :

  • toutes tes cartes bancaires bloquées
  • un sac à dos trop lourd avec des affaires que tu n’utiliseras jamais
  • un hors-forfait monumental
  • des frais d’hospitalisation exceptionnels à payer

Nous avons croisé de nombreuses personnes qui, par manque de préparation, ont connu des problèmes de ce genre. Un tour du monde n’est pas un voyage à organiser à la légère.

Quotidien pendant le tour du monde

En revanche, on ne va pas te tenir le même discours pour le quotidien pendant le tour du monde. On sait que le quotidien est un aspect du tour du monde qui fait poser beaucoup de questions. Vous êtes plusieurs à nous l’avoir demandé sur Instagram. Mais comme son nom l’indique, ça reste du quotidien et nous ne pensons pas qu’il faille passer trop de temps sur le sujet avant le départ.

Il y a quand même des choses à préparer comme le choix des pays, enfin plutôt des régions. Le choix des pays va probablement évoluer au cours du voyage. Mais choisir au moins les régions du monde va te permettre de choisir des vêtements appropriés dans ton sac à dos et va t’orienter sur des vaccins spécifiques aux régions.

Pour tous les autres sujets, ce n’est pas nécessaire de les préparer en avance. On sait que ça va être plus fort que toi, tu vas vouloir te projeter et au moins regarder ce qu’il y a à faire dans chaque pays. Ça fait du bien au moral donc ne te retiens pas. En revanche, ne te prends pas la tête à organiser un planning détaillé et précis de tes visites et/ou prendre des billets d’avion trop en avance. Quand on dit que trop préparer son tour du monde est une erreur, on pense spécifiquement à ces sujets-là.

Pourquoi ne pas prévoir un programme détaillé ?

Un programme détaillé est un rendez-vous que tu prends avec l’avenir. Et si tu changeais d’avis en plein milieu du voyage, et si tu rencontrais d’autres voyageurs qui te donnent envie de faire autre chose, et si tu te sens bien dans un endroit et tu décides de finalement y rester plus longtemps que prévu, et si un événement extraordinaire arrive (climatique, politique, économique, familial, sanitaire…) ? Si l’une de ces situations t’arrive et que tu as déjà réservé des transports, hôtels, visites en avance, tu seras bien embêté au delà d’être affreusement déçu car tu sais précisément ce que tu vas rater.

Par exemple, nous étions encore en tour du monde pendant la crise du covid-19. On peut vous dire que nous étions très heureux de ne pas avoir trop préparé la suite du voyage. Cela nous a évité d’être trop déçus et surtout de ne pas perdre trop d’argent avec les réservations.

Pourquoi ne pas te renseigner sur les monnaies, visas, transports ou passage de frontières avant le départ ?

Te renseigner sur toutes ces choses va te prendre beaucoup de temps. Il serait peut-être plus judicieux de consacrer ce temps à autre chose comme préparer ton départ par exemple. D’autant plus que la situation peut changer rapidement que tu peux avoir fait toutes ces recherches pour finalement pas grand chose. Par exemple, pendant notre voyage en Argentine, la crise économique que traverse le pays a fait émerger un taux de change parallèle. Seul Western Union nous permettait de bénéficier de ce taux de change très avantageux. Avec un peu de recherche, tu l’aurais découvert. Et si ce taux de change parallèle disparaissait dans les prochains mois car la situation s’est apaisée ? Tu auras perdu du temps en allant chercher cette information qui ne te sert finalement à rien.

Bus couché au Vietnam : exemple de choses à ne pas trop préparer pour son tour du monde
Supers bus couchés du Vietnam pour aller de Hanoï à Sapa

Nos conseils d’organisation pour préparer ton tour du monde

Bien préparer l’AVANT tour du monde

Nous pensons qu’il faut organiser du mieux possible les préparatifs avant le départ. C’est ce que nous avons fait. Quand on discute avec d’autres voyageurs sur la route, moins préparés que nous, on peut vous dire qu’on est très content de ne pas avoir fait les mêmes erreurs qu’eux.

Préparer chaque pays trois semaines puis une semaine avant

Bien entendu, la section présente dépend de chaque pays. Certains pays comme le Vietnam exigent de se préparer un peu en avance, notamment à cause du visa. On recommande donc de se renseigner rapidement sur le visa, le passage de la frontière ou certaines caractéristiques du pays trois semaines avant. Ensuite, à une semaine de l’arrivée, il sera temps de préparer plus précisément ton séjour dans le pays : monnaie, logement de la première ville, transport, activités,…

Nous commençons à nous renseigner sérieusement sur ce qu’il y a à faire dans un pays environ 1 semaine avant. Cela permet de tracer une ébauche d’itinéraire. On le peaufine généralement les premiers jours dans le pays après discussion avec l’office de tourisme du pays, d’autres voyageurs et des locaux. Comme on te l’a dit, on ne prépare rien de définitif à l’avance pour pouvoir être flexible et éventuellement modifier notre itinéraire.

À toi de trouver ton équilibre mais nous te conseillons de trouver un juste milieu. Nous avons croisé de nombreux voyageurs pendant notre tour du monde et plus on rencontrait de monde, plus on était content d’avoir bien préparé notre tour du monde comme nous l’avons fait.

Et toi, tu as l’habitude de trop préparer tes voyages d’habitude ? Comment comptes-tu t’y prendre pour ton tour du monde ?

Partager cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    16
    Partages
  • 16
  •  
  •  
  •  
  •  

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *