Pourquoi visiter Abel Tasman ?
En kayak, en bateau ou à pied, découvrez le célèbre Abel Tasman National Park. Le sentier de randonnée Abel Tasman Coast Track fait 55 km. On peut découvrir les eaux claires, le sable doré et la forêt du parc national en marchant sur une portion du sentier ou alors prévoit plusieurs jours pour le parcourir en entier.
Que faire à Abel Tasman ?
Visiter Abel Tasman en 2 jours :
- Jour 1 : excursion journée en voilier avec Abel Tasman Sailing Adventures (aller-retour en bateau ou aller bateau retour par l’Abel Tasman Track).
- Jour 2 : randonnées
- De Wainui à Whariwharangi Beach : portion de l’Abel Tasman Coastal Track
- Wainui falls
- The Grove
Pour les plus motivés et ceux qui ont le temps, Abel Tasman track : aller 55 km en 3 jours ou plus.
Notre visite d’Abel Tasman en 2 jours :
Jour 1 : excursion journée en voilier avec Abel Tasman Sailing Adventures
Départ pour une journée en voilier
A 9h30 nous avons rendez-vous avec Abel Tasman Sailing Adventures dans la ville de Kaiteriteri. Le nom doit vous faire deviner pourquoi ?!?
Et oui, aujourd’hui on part découvrir le parc national Abel Tasman depuis la mer en catamaran.
On est vraiment fan de ce mode de visite parce que :
1. On est peu nombreux sur le bateau
2. Un bateau à voile ne fait pas de bruit
3. La sensation de glisser sur l’eau est géniale
4. On se fond dans la nature
10h, on part de la plage de Kaiteriteri. On est seulement 9 sur le bateau c’est vraiment agréable.
Mark, notre skipper et guide est très sympa et nous explique plein de choses !
La côte d’Abel Tasman : de Kaiteriteri à Torrent Bay
Notre journée nous emmène de Kaiteriteri à Torrent Bay en longeant la côte et le célèbre sentier côtier Abel Tasman Track.
Premier arrêt : Split Apple Rock. C’est dingue ce rocher coupé en deux comme si on l’avait tranché net !
Plus loin, et d’ailleurs sur plusieurs îles toute la journée on a vu beaucoup de phoques. Et encore des bébés ! On a enfin l’explication de pourquoi on voit autant de bébés phoques partout où on va… la saison des naissances est décembre-janvier !
On arrive à Torrent Bay en fin de matinée. La marée est haute : 4 mètres. Elle est très forte ici ! À marée basse, ceux qui font l’Abel Tasman Coastal Track peuvent marcher sur la plage au lieu de contourner. Gain d’une heure de marche quand même !
A 12h15, on arrive à Anchorage Beach pour 1h de pause pique nique, plage, balade,… On se serait bien baigné mais l’eau était trop froide !
L’après-midi on navigue tranquillement. C’est un pur bonheur… il fait beau, il n’y a pas trop de vent, la mer est calme. On s’est même endormi, allongé sur les filets du catamaran ! On était vraiment très bien !
Déjà de retour 🙁
De retour pour de bon, Mark a sorti la grande voile orange. C’est parti pour la glisse un peu plus rapide ! On adore cette sensation de voler sur l’eau.
16h30, c’est déjà la fin 🙁 On est triste que ce soit terminé mais heureux de cette journée parfaite !
On retourne ensuite tranquillement au camping gratuit Waitapu River Bridge à Takaka (vans non self contained autorisés).
Jour 2 : randonnées
Aujourd’hui c’est rando !
On se réveille et là catastrophe il pleut, on se rendort 30 minutes et ça se dégage ouf ! Jusque là on a eu beaucoup de la chance avec la météo, on espère que ça va durer !
La route qui longe la côte de Takaka jusqu’au parking de Wainui offre des paysages et plages vraiment très beaux.
Ce pays est vraiment incroyable… Pas une fois nous n’avons pas été ébloui par les paysages en roulant…
Randonnée jusqu’à Whariwharangi Beach : portion de l’Abel Tasman Coastal Track
9h30, c’est parti on commence la randonnée (facile) jusqu’à Whariwharangi Beach. Cette randonnée facile de 4h aller retour (en théorie) fait partie du célèbre Abel Tasman Coastal Track.
La rando totale qui longe la côte, de Marahau à Wainui, fait 55 km (aller). Certains font une partie (comme nous), d’autres l’aller en plusieurs jours (campings et « huts » sur le sentier) avec un retour en water taxi et dernière option plus rare tout faire aller-retour à pied.
Revenons à notre rando à nous ! Le sentier qui longe la plage puis dans la forêt est très agréable. On découvre plusieurs points de vue sur la baie.
Après 1h30 de marche, on arrive à la hut (refuge) qu’on a eu la chance de visiter. On aurait vraiment aimé faire ça !
Quelques mètres plus loin on arrive enfin à Whariwharangi Beach. On est seul au monde quel bonheur, quel calme,…
Pause détente puis retour via le même chemin.
Au final on aura mis 3h30 pour marcher et se poser sur la plage de Whariwharangi.
Après un repas bien mérité on rejoint les Wainui falls.
Wainui falls
Après une belle marche de 30 minutes (aller) le long de l’eau dans un forêt type jungle, on arrive à une cascade absolument superbe !
Certains, pas vraiment frileux visiblement, se sont baignés. On a passé notre tour !
The Grove
Dernière visite de la journée : The Grove. Cette petite balade décrit une boucle de 20 minutes dans la forêt. A mi-chemin, on découvre un point de vue sur la côte et la campagne, plutôt sympa !
16h, on se dirige tranquillement vers le camping gratuit Decks Reserve car park (vans non self contained autorisés) qui n’est autre qu’un parking derrière l’i-site de Motueka. On part tôt parce qu’il qu’il n’y a pas beaucoup de places pour les vans non self contained.
Autres choses à faire à Abel Tasman :
- faire la randonnée complète ou d’autres parties de l’Abel Tasman Coastal track
- découvrir le parc national en Kayak
- Cleopatra’s pool
- Canaan Downs et Harwood Hole (route de 11km en gravier)
Conseils pour Abel Tasman :
- Full day sail avec Abel Tasman Sailing Adventures : 190 NZD / personne. Il existe d’autres formules comme le Anchorage sail & walk à 98 NZD / personne (aller en catamaran et retour à pied via l’Abel Tasman Coastal Track 3/4h). www.SailingAdventures.co.nz
- Faire au moins une randonnée sur l’Abel Tasman Coastal Track. Le mieux est de faire deux jours et passer une nuit dans une « Hut » (payant, à réserver en avance en ligne) et rentrer en water taxi. La nuit en hut nécessite d’avoir son propre duvet.
Notre avis sur Abel Tasman :
Nous avons beaucoup aimé notre visite à Abel Tasman. Découvrir cette magnifique région, à la fois par la mer et par la terre, a été une super expérience. On le recommande vraiment.
Retrouvez notre itinéraire de 6 semaines en Nouvelle-Zélande.
Qu’avez-vous pensé de cet article et du blog en général ?
Si vous avez des questions sur Abel Tasman, la Nouvelle-Zélande ou sur notre tour du monde, des remarques ou des suggestions pour notre blog, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire. On vous répondra aussi vite que possible et cela nous aide à améliorer notre blog 🙂
Commenter l'article