• Menu
  • Menu

Découvrir Kaikoura, ses baleines, dauphins et otaries en 1 jour

Accueil » Nos derniers articles » Nouvelle-Zélande » Découvrir Kaikoura, ses baleines, dauphins et otaries en 1 jour

Pourquoi visiter Kaikoura ?

Kaikoura est une petite ville située à 183 km au nord de Christchurch. De nombreuses espèces de baleines et de dauphins, à découvrir en excursion, y vivent toute l’année. On peut aussi voir sur le rivage des phoques (notamment au Kean Point) et des oiseaux. Pour la petite anecdote Kai veut dire nourriture et Koura langouste en maori ! 

Que faire à Kaikoura ?

Visiter Kaikoura en 1 jour :

  • Matin : excursion Whale Watching pour voir les baleines et dauphins
  • Après-midi : Peninsula Walkway à la rencontre des phoques (3h aller-retour)

Notre visite de Kaikoura en 2 jours :

Jour 1 : route Christchurch – Kaikoura et petit tour

Route de Christchurch à Kaikoura

On récupère notre van chez Spaceships à Christchurch le matin. Pour plus d’infos sur Christchurch et le van, voici l’article.

Sur la route, les paysages sont superbes, des collines, des champs,… et… des vaches et moutons à foison ! On n’en a jamais vu autant ! 

On fait une pause pour pique niquer à Gore Bay. Mais avant on fait un petit arrêt au point de vue Cathedral Gully. On y voit des formations impressionnantes dans la roche, c’est fou la nature ! Bon et il y a aussi une jolie vue sur l’océan 🙂 

Cathedral Gully Gore Bay
Cathedral Gully

Ça y est on pique nique face à la mer à Gore Bay ! Ça nous avait manqué ! On ne s’en lasse pas ! Bon il faut quand même qu’on vous avoue… Il ne fait pas chaud !

Plage Gore Bay
Plage Gore Bay

Arrivée à Kaikoura

Après une route finalement assez longue, on est enfin arrivé à Kaikoura ! C’est un peu la liberation… on a mis beaucoup plus de temps que prévu à cause des travaux un peu partout sur la route. C’est sûr que rouler à 30-50 km/h au lieu de 100 km/h ça rallonge la durée !

On commence par South Bay. C’est beau mais pas incroyable et on cherche surtout où sont les phoques ! Bizarre en effet mais oui des phoques vivent ici au bord de l’eau. Il ne nous reste plus qu’à les trouver ! 

South Bay Kaikoura
South Bay

On finit par abandonner et aller voir l’i-site (office de tourisme) pour prendre des infos. En fait, on n’était pas au bon endroit ! On voudrait y aller maintenant mais il est déjà 17h et comme les deux campings gratuits ne sont pas grands, la personne de l’i-site nous conseille de ne pas tarder à y aller. Tant pis on fera la balade demain et on va au camping gratuit (vans non self contained autorisés) tout près du centre ville, Scarborough réserve. 

Arrivés sur place le camping est déjà aux trois quart complet… On laisse la voiture et on marche jusqu’au point de vue plus loin dans Scarborough Street. Ce n’est pas la vue de l’année mais c’est sympa. 

point de vue àScarborough Street Kaikoura
point de vue àScarborough Street

On meurt de faim après notre petite balade. On reprend les bonnes habitudes de l’Australie pour les repas « camping » ! Sauf qu’ici on mange vite parce qu’il fait froid le soir ! 

Jour 2 : Whale Watching et Point Kean Viewpoint

Whale Watching : à la découverte des baleines et dauphins

Ce matin on se lève tôt pour aller voir… les baleines ! Et oui ça y est on vous le dévoile, Kaikoura est connue pour ses baleines. On est très excité parce qu’on n’en a jamais vu dans leur habitat naturel ! On part faire une excursion en mer de 3h avec Whale Watch Kaikoura

La journée commence bien, le lever du soleil est superbe ! 

Lever du soleil sur la plage de Kaikoura
Lever du soleil sur la plage de Kaikoura

Après une attente en vidéo et les consignes de sécurité, on embarque dans un bus pour rejoindre le port côté sud. 

Ça y est notre bateau nous attend on va pouvoir y aller ! 

Nous sommes 40 personnes environ. Le bateau est grand donc ça ne pose pas de souci. 

Nous sommes agréablement surpris par la qualité du bateau et notamment les sièges super confortables. 

On lève l’ancre et on rejoint le large. Heureusement j’ai pris un médicament pour le mal de mer au cas où… Le trajet est plutôt agité, je ne regrette pas !

Arrivé dans « l’espace baleines », on a le droit de sortir. On nous indique qu’une baleine est ici sous l’eau (ils repèrent sa presence grâce à un hydrophone) et que si on voit un jet d’eau sortir c’est qu’elle va remonter ! Allez c’est partie, on est tous à l’affût !

Magnifique Albatros Whale Watching à Kaikoura
Magnifique Albatros

Bon on vous l’avoue, on est assez impatients, d’autant plus qu’avec le vent il fait froid !

Notre première baleine

Miracle ça y est elle sort ! Comme vous vous en doutez on ne voit pas la baleine en entier, elle sort son dos pour respirer une dizaine de minutes. Et c’est un gros geyser d’eau qui sort !

Baleine Whale Watching Kaikoura
Geyser de respiration de notre 1ère baleine

C’est incroyable de se dire qu’on ne voit qu’une toute petite partie mais qu’en dessous c’est énorme ! 

Et puis… Elle disparaît dans l’océan pour deux heures environ…

Baleine Whale Watching Kaikoura
Au revoir baleine

L’équipage est sympathique et semble expert de leur job. En effet on a été bluffé par leur capacité à savoir quand la baleine allait sortir ou rerentrer dans l’eau. On a même eu le droit à des explications avec photos sur les animaux avant de les voir.

Youpi, une deuxième baleine !

D’un coup le bateau se met à foncer !!! On se dit : « tient lui il a du voir une baleine »! Et oui ! On a de la chance aujourd’hui on a pu en voir deux. Apparemment il y a seulement 2% de (mal)chance de ne pas en voir du tout. Et dans ce cas ils remboursent 80% du billet.

Et enfin… des dizaines de dauphins !

On finit par un dernier spot. Je n’en croyais pas mes yeux… On avait vu des dauphins aux Philippines, en Australie, en Europe mais on en voit 2 ou 3 max, une dizaine quand on est chanceux. Là c’était un truc de dingue… Des dizaines de dauphins tout près de nous ! En plus on avait eu la bonne idée de se mettre à l’avant du bateau.

Dauphins Whale Watching Kaikoura
Ils sont pas trop beaux ?!
Dauphins Whale Watching Kaikoura
On adore… (on en a 100 des comme ça mais on vous épargne !)

Les dauphins nageaient avec nous sous la coque du bateau à l’avant et on avait même parfois le droit à des saltos !

Dauphins Whale Watching Kaikoura
Et hop un petit salto pour la route

Vous l’aurez compris on a adoré (malgré le prix élevé) ! La seule déception est de ne voir qu’une toute petite partie de la baleine.

Point Kean Viewpoint et ses phoques

Fin de l’excursion, on reprend la voiture direction le Point Kean Viewpoint. 

Plage Kaikoura
Plage Kaikoura

Après quelques minutes de marches sur les rochers (baskets conseillées), on aperçoit enfin les tant attendus phoques ! 

phoque Kaikoura
Où est Charlie… heu… le phoque ?!
phoque Kaikoura
Ils passent leur temps à dormir !
phoque Kaikoura
Ha non celui là il bouge !

C’est génial ils sont parfois seuls tout proche de nous. Il est recommandé de ne pas approcher à moins de 10 mètres (ça reste des animaux sauvages) mais on aimerait tellement s’approcher un peu plus près !

On a pu voir un grand groupe au loin mais la zone était innaccessible. 

C’est vraiment génial de pouvoir voir les animaux dans leur habitat naturel. 

On a décidé à regret de zaper la balade au bord du littoral : « Peninsula Walkway » (3h aller retour) pour avoir le temps de rejoindre Akaora au sud de Christchurch. 

Organisation : carte SIM et essence

Avant de partir, on va au supermarché New World pour acheter une carte sim Vodafone. On a opté pour un forfait pour 28 jours : 1,75 MG de data + 50 min d’appels + 50 SMS pour 19 NZD. Plus en détail dans l’article dédié 🙂

Ensuite, on va à la station essence NPD. L’essence est beaucoup moins chère qu’ailleurs (201,9/L vs 215,9 / L) mais comme on fait le plein (même pas à 100%) à 96 NZD ça fait quand même mal !

Sur la route il y a les Hanmer springs, principale station thermale de l’île du sud, mais on n’aura pas le temps. Pour les intéressés il y a les Hamner Springs Thermal Pools pour 20 NZD l’entrée. Allez cette fois on y va direction Akaora ! 

On perd un temps fou sur la route… Et oui toujours ces maudits travaux… 16h30, on se dit qu’on n’aura pas le temps de profiter pleinement d’Akaora donc on reporte la visite à demain et on rejoint le camping gratuit Chamberlains Ford réserve (vans non self contained autorisés).

Nous sommes surpris parce qu’il y a du monde dans les campings gratuits alors que la haute saison est terminée. 
En tout cas le camping est top. Il est grand, pas bruyant, avec de nombreux équipements (toilettes, barbecues, tables de pique nique et surtout lavabo). 
On en profite pour faire une lessive (à la main bien sûr !). 

Autres choses à faire à Kaikoura :

  • Kaikoura Helicopters : whale watching en hélicoptère (100 à 500 NZD selon la durée)
  • Wings over Whales : whale watching en avion (180 NZD) 
  • Dolfin encounter : nager avec les dauphins (175 NZD) 
  • Albatross encounter : rencontre avec les albatros (115 NZD) 
  • Kayak, pêche, rando, et tant d’autres activités 

Conseils pour Kaikoura :

  • Il ne faut pas boire l’eau du robinet à Kaikoura
  • Réserver dès que possible les activités
  • Il y a parfois des offres sur book.me.com pour les activités
  • Arriver tôt aux campings gratuits de Kaikoura

Notre avis sur Kaikoura :

Nous avons beaucoup aimé la ville de Kaikoura. Elle n’est certes pas sur l’itinéraire classique qui relie Picton à Christchurch dans un sens ou dans l’autre mais elle vaut un détour ! On a adoré pouvoir voir les baleines, dauphins et phoques de près et surtout dans leur milieu naturel.

Retrouvez notre itinéraire de 6 semaines en Nouvelle-Zélande.

Qu’avez-vous pensé de cet article et du blog en général ?

Si vous avez des questions sur Kaikoura, la Nouvelle-Zélande ou sur notre tour du monde, des remarques ou des suggestions pour notre blog, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire. On vous répondra aussi vite que possible et cela nous aide à améliorer notre blog 🙂

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *