Pourquoi visiter Dunedin et la Péninsule d’Otago ?
Dunedin
Dunedin est la septième ville du pays et la plus Écossaise. On la surnomme l’Edimbourg du sud. Ne manquez pas ses jolis bâtiments, notamment sa gare et le musée Toitu Otago Settlers.
Péninsule d’Otago
Cette magnifique péninsule abrite une faune variée : albatros, pingouins, phoques, otaries, oiseaux,… Les paysages, plages et sentiers valent le détour !
Que faire à Dunedin et la Péninsule d’Otago ?
Visiter Dunedin et la Péninsule d’Otago en 1 jour :
- Dunedin
- Toitu Otago Settlers Museum
- Gare de Dunedin
- First Church
- St Paul’s Cathedral
- Dunedin Public Art Gallery
- Baldwin Street
- Péninsule d’Otago
- Highcliff road
- Sandfly Bay
- Route du Hoppers Inlet jusqu’au Papanui Inlet
- Allans Beach
- Harington point : Clifftop viewing area, Takiharuru walk qui descend sur Pilots Beach et Royal Albatross Centre
- S’il reste du temps : Castlewood road qui mène au château Larnach Castle et au Glenfalloch Woodland Garden
Notre visite de Dunedin et la Péninsule d’Otago en 1 jour :
On part du camping à 8h, heure limite avant de se prendre une amende !
L’i-site (office de tourisme) ouvre à 8h30 donc en attendant on prend notre petit dej dans la voiture !
On tombe sur une dame très bien qui nous indique les choses à faire à Dunedin et à la Péninsule d’Otago.
Visite du centre ville de Dunedin
On ne souhaite pas payer de parking. On se gare donc gratuitement sans limite de temps dans la Melville Street, un peu à l’extérieur mais à seulement 20 min de marche du centre ville.
Toitu Otago Settlers Museum
Premier arrêt, le Toitu Otago Settlers Museum (gratuit). On a vraiment adoré ce musée ludique et interactif sur la ville de Dunedin et son héritage écossais. Petit plus, il y a un wifi gratuit dans le musée.
Gare de Dunedin
On continue vers la Gare de Dunedin, juste à côté. Cette magnifique gare construite au début du 20ème siècle est une étape incontournable dans la visite de la ville. On a aussi beaucoup aimé l’intérieur avec son sol en mosaïque et ses vitraux.
First Church
En se rapprochant de l’hyper centre, on découvre la First Church (Presbyterian). Cette église est la plus ancienne de la région. L’intérieur est assez différent d’une église catholique.
Autour de « The Octagon » se trouvent plusieurs lieux d’intérêt; assez pratique d’avoir tout au même endroit !
St Paul’s Cathedral
On commence par la St Paul’s Cathedral (Anglican). L’intérieur est assez original : la nef est de style ancien alors que le chœur est moderne.
Dunedin Public Art Gallery
Juste à côté se tient la Dunedin Public Art Gallery (gratuit). On avait un peu la flemme et faim alors on ne l’a pas visitée 🙁
Baldwin Street
On reprend la voiture pour aller à Baldwin Street. Cette rue est la plus raide du monde (35%). C’est impressionnant (encore plus en vrai qu’en photo) !
Fin des visites pour Dunedin ! Direction la Péninsule d’Otago.
Visite de la Péninsule d’Otago
On a de la chance, après un temps alternant nuages et pluie, le soleil fait son apparition ! Tant mieux parce que c’est quand même plus agréable (même s’il fait froid !).
Highcliff road
On prend la Highcliff road, belle route en hauteur avec plusieurs points de vue sur la baie.
Sandfly Bay
La Seal Point road mène à la Sandfly Bay. Juste après le parking, après une courte marche il y a un superbe point de vue sur la baie. Les plus motivés continuerons le sentier jusqu’à la plage.
Longer l’eau jusqu’au Papanui Inlet
Le Hoppers Inlet est une avancée d’eau sur la terre, comme un lac mais ouvert. On l’a longé (à 2 km / heure pour admirer) jusqu’au Papanui Inlet. Dans ces criques on a pu voir de nombreux oiseaux. On était seuls, une vraie communion avec la nature.
Allans Beach
Prochain arrêt, Allans Beach. Un petit sentier part du parking pour rejoindre la plage. La plage est vraiment belle et on est accueilli par quelques gros phoques. On prend soin de ne pas les approcher de trop près !
Harington point
On rejoint maintenant l’autre côté de la péninsule sur l’Harington Point Road qui longe l’eau jusqu’à Harington point. Superbe…
Arrivés à Harington point, il y a un vent de dingue ! On n’a jamais vu ça ! On a du mal à marcher face au vent…
On arrive tout de même à rejoindre la Clifftop viewing area. Il y a une très belle vue sur la falaise et le phare.
De l’autre côté, on marche sur le Takiharuru walk qui descend sur Pilots Beach. Et devinez qui on voit encore ? Et oui des phoques ! Il y en a vraiment beaucoup sur cette côte Néo-zélandaise !
Le soir venu, il est possible de payer pour voir des pingouins ici.
On pensait pouvoir apercevoir des albatros royaux mais ils ne se sont pas montrés. Pour être sûr d’en voir, il faut payer l’entrée au Royal Albatross Centre.
Castlewood road
On reprend la route qui longe la côte jusqu’à Castlewood road. Il y a de beaux points de vue tout le long.
Arrivés en haut de cette route, on rejoint le château Larnach Castle.
Si j’osais, je dirais qu’il porte bien son nom… payer 34 NZD (25 NZD à 8h) ça fait un peu cher… Après, c’est le seul château de Nouvelle Zélande. On pensait pouvoir l’apercevoir de loin mais non… Tant pis.
Dernière étape de la journée, le Glenfalloch Woodland Garden. Il s’agit d’un jardin assez fleuri. C’est joli mais pas un indispensable comme visite.
Fin de journée, 18h30, on retourne au camping de la veille, le camping gratuit Thomas Burns DCC car park (vans non self contained autorisés) en plein centre de Dunedin. Voir explications sur ce camping dans l’article jour off.
Autres choses à faire à Dunedin et la Péninsule d’Otago :
- Autres choses à faire à Dunedin :
- Jardin chinois (9,50 NZD)
- Botanic garden
- University of Otago
- Otago museum (donation)
- Autres choses à faire à la Péninsule d’Otago :
- Victory beach
- Royal Albatross Centre (environ 50 NZD)
Conseils pour Dunedin et la Péninsule d’Otago :
- Consacrer 2/3h max à la visite de Dunedin et le reste de la journée à la Péninsule d’Otago.
- Se garer à Dunedin :
- Parking journée : 5 NZD au Thomas Burns DCC car park
- Parc-mètres à l’heure : 1 NZD / heure dans pas mal de parc-mètres
- Parking gratuit (ce qu’on a fait), en haut de High street et Stafford street
- Arriver entre 18h et 18h30 au camping gratuit Thomas Burns DCC car park pour être sûr d’avoir une place
Notre avis sur Dunedin et la Péninsule d’Otago :
Nous ne sommes pas particulièrement des fans de « villes », on préfère largement la campagne. A Dunedin, on a cependant beaucoup aimé le Toitu Otago Settlers Museum et la gare est très belle.
La balade sur la Péninsule d’Otago reste un très bon moment. Nous étions seuls sur ces petites routes et quasi seuls sur les points d’intérêts. Heureusement que le soleil a pointé le bout de son nez parce que c’est vraiment plus joli avec !
Retrouvez notre itinéraire de 6 semaines en Nouvelle-Zélande.
Qu’avez-vous pensé de cet article et du blog en général ?
Si vous avez des questions sur Dunedin et la Péninsule d’Otago, la Nouvelle-Zélande ou sur notre tour du monde, des remarques ou des suggestions pour notre blog, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire. On vous répondra aussi vite que possible et cela nous aide à améliorer notre blog 🙂
Bonjour les voyageurs !
Je suis en pleine préparation de mon road trip en NZ. Je suis vos articles à la trace mais je ne trouve pas l’article sur votre jour off et le camping que vous mentionner ici… Est il tjs dispo ?
Merci et continuez comme ca !
Coucou Lyne, merci pour ton gentil message, ça fait plaisir ! Tous les campings dans lesquels nous avons dormi étaient référencés dans l’une de ces applications : Campermate, Rankers Camping NZ ou WikiCamps NZ. Si le camping n’y est plus c’est qu’il ne doit plus exister. N’hésite pas si tu as d’autres questions, ce sera avec grand plaisir qu’on y répondra. Belle journée. Cécile