Pourquoi visiter la Laguna Humantay ?
La Laguna Humantay n’est certes pas une des excursions incontournables autour de Cusco comme Machu Picchu mais elle vaut la peine pour ceux qui ont plus de temps. Après une bonne marche d’1h30 jusqu’à 4200 mètres d’altitude, la vue sur ce superbe lac aux teintes vert, jaune, bleu se mérite !
En voyage au Pérou ?
Découvrez l’itinéraire idéal de 4 semaines au Pérou.
Quand visiter la Laguna Humantay ?
- Meilleure période : avril à octobre
- Si possible, éviter juillet – août, période d’affluence
Avec ou sans agence ?
Il est possible de faire cette randonnée avec ou sans agence mais les transports publiques n’allant pas jusque là, il faudra au moins passer par une agence pour le transport. Avec une agence c’est pratique et pas cher.
L’altitude un souci ?
La Laguna Humantay est à 4200 m d’altitude et quand on vient de Lima ou même d’Arequipa, on peut ressentir une gêne (mal à la tête, mal au ventre, vertiges, fatigue,…). On recommande de s’habituer progressivement en consacrant si possible un jour de repos (au moins) à Cusco.
Solutions contre le MAM (mal aigu des montagnes) :
Coca : mate (thé), feuilles, bonbons
Médicament : aspirine, diamox (seulement en cas de crise – consultez votre médecin avant de partir)
Excursion à la Laguna Humantay
Prix avec l’agence Machupicchu Challenge Peru (juste à côté de la plaza de armas à Cusco) : 60 S incluant l’entrée à la Laguna.
Départ pour la Laguna Humantay
À 5h30, le bus vient nous chercher à l’hôtel. Bon c’était prévu entre 4h50 et 5h15 mais ici il ne faut pas trop s’inquiéter du retard !
Après un bon moment à rouler, le guide achète nos tickets d’entrée à la Laguna et enfin on va petit déjeuner (inclus dans le prix de l’excursion).
C’est partie on va attaquer la petite randonnée pour monter au lac. Au final, nous sommes quand même deux bus (environ 70 personnes) accompagnés de deux guides. On avait un peu peur que ce soit l’usine mais comme chacun marche à son rythme il n’y a pas de souci.
Ascension jusqu’au lac
On n’a pas fait attention aux horaires des différentes étapes de la randonnée mais on a mis au total 1h30. Selon le guide en moyenne c’est : 30 minutes de plat, 40 minutes de montée à 40% et 1h de montée à 60%. Il est aussi possible de monter à cheval et de finir les quelques dernières minutes à pied.
Le trek, disons le chemin, n’est pas particulièrement beau et assez difficile avec l’altitude (arrivée à 4200 mètres) mais l’arrivée est très belle.
L’eau du lac est vraiment dingue, cuivrée autour. Et encore, ce serait dingue s’il y avait du soleil. L’été, avec la fonte des glaces il est seulement bleu. Il nous fait penser au laguna 69, à côté de Huaraz.
Pour profiter au mieux de la vue, on prend un peu plus de hauteur.
Le retour est plus facile mais attention les genoux quand même !
Conseils pour la Laguna Humantay :
- Bien s’acclimaté à l’altitude avant, ça monte jusqu’à 4200 mètre.
- Prévoir : K-WAY, crème solaire, casquette, bonnes chaussures, vêtements chauds, eau et snacks.
Notre avis sur la Laguna Humantay :
Cette excursion n’est pas un incontournable mais on a bien aimé. Pour ceux qui ont fait la Laguna 69 de Huaraz, sachez tout de même que ces paysages sont moins grandioses. Petit conseil tout de même, avant de se lancer dans cette randonnée, bien s’acclimater à l’altitude et vérifier la météo.
Qu’avez-vous pensé de cet article et du blog en général ?
Si vous avez des questions sur la Laguna Humantay, le Pérou ou sur notre tour du monde, des remarques ou des suggestions pour notre blog, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire. On vous répondra aussi vite que possible et cela nous aide à améliorer notre blog 🙂
Commenter l'article