• Menu
  • Menu
Machu Picchu

Itinéraire Pérou : parcours idéal en 1 mois

Accueil » Nos derniers articles » Pérou » Itinéraire Pérou : parcours idéal en 1 mois

Grâce à notre expérience d’un mois et demi au Pérou, voici pour vous, notre conseil d’itinéraire idéal pour 4 semaines au Pérou.

Notre top 3 coups de coeur sont :

Itinéraire en 4 semaines au Pérou

Itinéraire au Pérou en 4 semaines : résumé

26 jours :

Jour 1 : Lima

Plaza de Armas Lima
Plaza de Armas Lima

Pour démarrer, cet itinéraire idéal au Pérou de 4 semaines, on vous emmène à Lima, capitale du Pérou, certainement le lieu où votre avion va atterrir. La mégalopole de Lima regroupe 1/3 de la population totale du Pérou. Au delà du bruit, des embouteillages et des transports bondés, le centre historique est une pépite à découvrir. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce quartier concentre de beaux bâtiments coloniaux.

Découvrez notre article complet (infos, conseils et budget) sur Lima.

Optionnel : Iquitos et l’Amazonie en 2 jours

Optionnel : Caral en 1 jour

Jours 2 & 3 : Huaraz

Excursion au glacier Pastoruri
Excursion au glacier Pastoruri

Huaraz se situant au nord de Lima, la ville est malheureusement souvent écartée des itinéraires au Pérou. Détruite par un tremblement de terre en 1970, malgré sa reconstruction partielle, la ville ne présente aucun intérêt. Alors pourquoi aller à Huaraz ? Elle est la base pour visiter la cordillère Blanche et la cordillère Noire, à visiter par soi même ou avec une des nombreuses agences. De Chavin aux treks de 15 jours, il y en a pour tous les niveaux. En une journée ne manquez pas la magnifique laguna 69, le glacier Pastoruri ou le site archéologique Chavin. Sur plusieurs jours, optez pour les treks de Santa Cruz en 4 jours ou le Huayhuash en 10 jours. 

Découvrez notre article complet (infos, conseils et budget) sur Huaraz.

Jours 4 & 5 : Trujillo

Plaza de Armas Trujillo
Plaza de Armas Trujillo

Trujillo n’est en soit pas une étape incontournable même si son centre colonial vaut le coup d’oeil. En revanche, dans les alentours, il y a de remarquables sites archéologiques comme Chan Chan et les Huacas del Sol y de la Luna. Assez rare pour être souligné, il y a même la plage, celle de Huanchaco.

Découvrez notre article complet (infos, conseils et budget) sur Trujillo.

Optionnel : Chiclayo en 1 jour

Temple à Tucume
Temple à Tucume

Comme Trujillo, Chiclayo n’a pas vraiment d’intérêt. Tout proche, on rejoint Lambayeque pour son Museo Tumbas Reales de Sipán, Tucume pour le Site de Tucume et Ferrenafe pour son Museo nacional de Sicán.

Découvrez notre article complet (infos, conseils et budget) sur Chiclayo.

Jours 6, 7 & 8 : Chachapoyas

cascade de Gocta
cascade de Gocta

Pourvue d’une jolie plaza des Armas, Chachapoyas est la base pour découvrir les merveilles alentours. À ne pas manquer : vestiges Chachapoya avec Kuelap, les Sarcofagos de Karajia ou encore Revash, la cascade de Gocta, une des plus hautes du monde et le cañon del Sonche encore peu connu des touristes. 

Découvrez notre article complet (infos, conseils et budget) sur Chachapoyas.

Optionnel : Cajamarca en 2 jours

Cajamarca
Iglesia de San Francisco Cajamarca

Cajamarca est connue pour son fort héritage colonial, et ça se voit sur les superbes bâtiments du centre ville. Aux alentours, découvrez les Ventanillas de Otuzco, Baños del Inca et Cumbe Mayo. 

Découvrez notre article complet (infos, conseils et budget) sur Cajamarca.

Optionnel : Moyobamba ou Tarapoto (Amazonie) en 1 jour

Jour 9 : Paracas

plage rouge Reserva Nacional de Paracas
Reserva Nacional de Paracas : plage rouge

Clairement, Paracas, c’est la ville à touristes, on n’y reste simplement pour dormir. Du port, on part en bateau aux îles Ballestas découvrir les milliers d’oiseaux et lions de mer et en bus on parcourt la réserve nationale de Paracas.

Découvrez notre article complet (infos, conseils et budget) sur Paracas.

Jour 10 : Ica et Huacachina

dunes oasis de Huacachina Pérou
Dunes autour de l’oasis de Huacachina

Chez nous, on a la route des vins, à Ica, c’est la Ruta del Pisco (route du Pisco). Partez à la découverte des multiples bodegas pour une visite dégustation. Huacachina est connue pour son oasis. Oui oui, une oasis au Pérou ! Mais on fait quoi dans une oasis ? On se détend, on s’essaie au surf des sables et on part en excursion en buggy dans les dunes. 

Découvrez notre article complet (infos, conseils et budget) sur Ica et Huacachina.

Jour 11 : Nazca

Les lignes de Nazca : le condor Pérou
Les lignes de Nazca : le condor

Qui n’a jamais entendu parler des lignes de Nazca ? Ces fameuses formes d’animaux dessinées au sol. Attachez vos ceintures, c’est parti pour 30 minutes de (petit) avion pour les observer de plus près.

Découvrez notre article complet (infos, conseils et budget) sur Nazca.

Jours 12, 13 & 14 : Canyon de Colca

canyon de colca Pérou
Canyon de Colca

3400 mètres de profondeur, qui dit mieux ? Le Canyon de Colca est le deuxième canyon le plus profond du monde, deux fois plus que le célèbre Grand Canyon ! À pied pour les plus courageux ou en bus pour… les autres, on découvre de beaux paysages et même des sources d’eau chaude.

Découvrez notre article complet (infos, conseils et budget) sur le Canyon de Colca.

Jours 15 & 16 : Arequipa

plaza de armas Arequipa Pérou
Plaza de armas Arequipa

Arequipa, la cité blanche, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, possède une superbe centre historique colonial à ne pas manquer. Notre top 3 des visites : le couvent Santa Catalina, la plaza de Armas et les bons petits restaurants.

Découvrez notre article complet (infos, conseils et budget) sur Arequipa.

Jours 17 & 18 : Cusco

Plaza de Armas Cusco Pérou
Plaza de Armas Cusco

Si vous craignez l’altitude, attendez vous à être dérangé par les 3400 mètres d’altitude de Cusco. Mais elle n’est à manquer sous aucun prétexte. Cusco est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco grâce notamment à son architecture coloniale et ses restes archéologiques. Les visites des alentours ne manquent pas : Machu Picchu, Vallée Sacrée, Salineras Maras y Moray, Montagne aux 7 couleurs et Laguna Humantay

Découvrez notre article complet (infos, conseils et budget) sur Cusco.

Jour 19 : Montagne aux 7 couleurs et Vallée Rouge

montagne aux 7 couleurs à inclure en priorité dans un itinéraire au Pérou
Montagne aux 7 couleurs

La Montagne aux Sept Couleurs ou Vinicunca ou Rainbow Mountain appartient à la cordillère de Vilcanota. Son nom lui vient du fait que les minéraux lui donnent d’incroyables couleurs. Découverte il y a peu, elle était auparavant complètement enneigée. Maintenant, on peut même prolonger le plaisir en poussant à pied jusqu’à la Vallée Rouge.

Découvrez notre article complet (infos, conseils et budget) sur la Montagne aux 7 couleurs.

Jour 20 : Vallée sacrée

pisac Pérou
Pisac

De Pisac à Ollantaytambo, on découvre de superbes sites archéologiques Incas dans la Vallée Sacrée. Cette visite est un incontournable de la région à ne pas manquer.

Découvrez notre article complet (infos, conseils et budget) sur la Vallée sacrée.

Jours 21 & 22 : Machu Picchu

Machu Picchu, notre coup de coeur de notre itinéraire idéal de 4 semaines au Pérou
Machu Picchu

S’il n’y a qu’une seule chose à visiter au Pérou, c’est bien le Machu Picchu, une des 7 merveilles du monde moderne. Pensez à prendre votre billet en avance : découvrez nos précieux conseils dans l’article ci-dessous.

Découvrez notre article complet (infos, conseils et budget) sur le Machu Picchu.

Jour 23 : Laguna Humantay

Laguna Humantay Pérou
Laguna Humantay

Assez peu connue des touristes, la Laguna Humantay est tout de même une superbe excursion d’une journée à réaliser autour de Cusco. Après une bonne marche, l’arrivée sur le lac mérite les quelques gouttes de sueur !

Découvrez notre article complet (infos, conseils et budget) sur la Laguna Humantay.

Jour 24 : Salineras Maras y Moray

salineras maras Pérou
Salineras Maras

Au sein de la Vallée Sacrée, les Salineras de Maras sont de superbes marais salins en terrasses. Unique en son genre, ce lieu mérite qu’on s’y attarde. Dans la même excursion, les agences proposent la visite de Moray, d’incroyables terrasses incas en cercles.

Découvrez notre article complet (infos, conseils et budget) sur la Vallée sacrée.

Jours 25 & 26 : Puno et le lac Titicaca

Île Taquile sur le lac Titicaca Pérou
Île Taquile sur le lac Titicaca

Ah le lac Titicaca, tout le monde connait ce nom, mais qui sait le placer sur une carte ? Maintenant vous le saurez, ce grand lac est à cheval sur le Pérou et la Bolivie. L’attraction majeure est une excursion de deux jours pour découvrir les îles Uros, Amantani et Taquile. La fête au village promet des souvenirs mémorables !

Découvrez notre article complet (infos, conseils et budget) sur Puno et le lac Titicaca.

Qu’avez-vous pensé de cet article sur un itinéraire de 4 semaines au Pérou et du blog en général ?

Nous espérons que cet article sur l’itinéraire de 4 semaine au Pérou vous a été utile. Si vous avez des questions sur le Pérou ou sur notre tour du monde, des remarques ou des suggestions pour notre blog, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire. On vous répondra aussi vite que possible et cela nous aide à améliorer notre blog 🙂

Commenter l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 commentaires