Pourquoi visiter Picton ?
La plupart des touristes ne sont que de passage à Picton en transit pour prendre un ferry (ou en sortir). Pourtant, la ville mérite qu’on s’y attarde au moins une demie journée. Elle offre un large choix de randonnées dont la plupart offrent de beaux points de vue sur le Queen Charlotte Sound.
Que faire à Picton ?
Visiter Picton en une demi-journée et ferry pour Wellington :
- Matin : Snout track et centre ville de Picton
- Après-midi : Bluebridge Ferry pour Wellington
Notre visite de Picton et le ferry pour Wellington en 1 jour :
Picton
Aujourd’hui c’est notre dernier jour dans l’île du sud. Cet après-midi, on prend le ferry direction Wellington (île du Nord).
Snout track
Début de journée sur les chapeaux de roues avec le Snout track, une rando de niveau moyen qui dure 1h20 (aller-retour) jusqu’au point de vue Queen Charlotte, le double si on continue jusqu’à The Snout View. On est seulement allé jusqu’au point de vue Queen Charlotte mais déjà la balade était belle. On a longé une des côtes du Queen Charlotte Sound.
Centre ville de Picton
Il n’est pas encore l’heure de prendre le ferry alors on rejoint le centre ville de Picton. À l’i-site (office de tourisme), on en profite pour prendre des infos sur l’île du nord.
Ensuite, on se balade au port de plaisance et au front de mer. Quand on pense à Picton, une ville qui accueille les ferrys venant du nord, on se dit que ça doit être une ville moche / industrielle. Et bien étonnamment, le front de mer est plutôt agréable.
Ferry Bluebridge direction Wellington
Check-in à 13h
13h, on a rendez-vous au terminal des ferrys Bluebridge pour le check-in. On attend 1h entre le contrôle des billets et l’autorisation de mettre la voiture dans le bateau.
J’ai adoré la sensation de conduire la voiture jusque dans le ferry !
Le personnel est vraiment très gentil et disponible pour nous aider.
Bateau de dingue !
Arrivé dans le bateau, on hallucine… C’est vraiment très grand. Il y a un grand espace avec un restaurant, des salles de cinéma, un viewing deck sur le toit et même des cabines avec lits et douche.
On sort de Picton par les Marlborough Sounds, c’est magnifique ! On n’avait pas fait de bateau ici les précédents jours en se disant que ce serait inclus dans le ferry. Et on se dit qu’on a bien fait !
La vue depuis le viewing deck sur le toit du bateau est idéale ! Très beaux panoramas à la sortie de Picton !
A peine sorti des Marlborough Sounds, le ferry accélère et là je commence à avoir le mal de mer 🙁 ça durera tout le trajet… N’ayez aucune crainte pour vous, il faut dire que je suis sensible 🙂
On a eu la chance d’entrer dans la cabine de pilotage. C’est impressionnant et la vue d’ici est dingue!
A bord, il y a des cabines (avec salle d’eau) de toutes tailles pour se reposer. C’est un coût additionnel mais pas hors de prix (40 NZD à deux).
Arrivée à Wellington
3h30 plus tard, on nous débarque à Wellington, la capitale du pays !
En seulement 25 minutes, on arrive au camping gratuit Motukaraka Point Reserve (vans non self contained autorisés).
Autres choses à faire à Picton :
- De nombreux sentiers de rando (demander le plan à l’i-site).
- Edwin Fox Maritime Museum (payant)
- Eco World Aquarium (payant)
Conseils pour Picton et le ferry pour Wellington :
- Si vous ne voulez pas marcher, on conseille au moins d’aller jusqu’au parking au début du Snout track. Il y a un beau point de vue.
- Parkings gratuits à Picton : 1h devant l’i-site et 4h devant l’Eco World Aquarium.
- Bluebridge Ferry :
- Réserver dès que possible en haute saison notamment.
- Le prix varie en fonction du nombre de passagers et de la taille du véhicule (pour nous : 228 NZD) et si vous prenez une cabine privée 40 NZD à deux.
- https://www.bluebridge.co.nz
- Prévoir des médicaments anti mal de mer si besoin
Notre avis sur Picton et le ferry pour Wellington :
Plutôt que d’attendre le ferry de 14h à ne rien faire, on a été surpris de trouver la ville de Picton (randonnées, bord de mer et port de plaisance) sympa. Il est aussi possible de prendre le ferry du matin mais l’après-midi est un peu perdue et on nous a dit que le ferry de l’après-midi était mieux.
Retrouvez notre itinéraire de 6 semaines en Nouvelle-Zélande.
Qu’avez-vous pensé de cet article et du blog en général ?
Si vous avez des questions sur Picton, le ferry, la Nouvelle-Zélande ou sur notre tour du monde, des remarques ou des suggestions pour notre blog, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire. On vous répondra aussi vite que possible et cela nous aide à améliorer notre blog 🙂
Commenter l'article