Pourquoi visiter le Catlins National Park ?
Il est possible de rejoindre plus rapidement Invercargill depuis Dunedin via la route SH1. Mais quel dommage ! Passez par la SH92 via les Catlins… La scenic road est magnifique ! Et quitte à passer par là, autant prévoir la journée dans les Catlins pour y découvrir ses points de vue, cascades, lacs, plages et autres merveilles comme les Cathedral Caves.
Que faire au parc national des Catlins ?
Visiter le Catlins National Park en 1 jour :
- Kaka Point
- Nugget Point
- Purakaunui falls et Matai falls
- Florence Hill lookout
- Lac Wilkie
- Mc Lean Falls
- Cathedral Caves (bien vérifier l’heure de la marée)
- Curio Bay
- Slope Point
Notre visite des Catlins en 1 jour :
Lever du soleil à Tunnel Beach
Départ de Dunedin à… 7h15 pour le lever du soleil à Tunnel Beach. Oui oui on est motivé !
A peine arrivés, le soleil commence à se lever. C’est vraiment magnifique !
On se balade sur cette superbe péninsule. Et là on découvre… le tunnel pour rejoindre la plage ! C’est vraiment génial de passer dans la falaise et d’atterir sur une plage !
Vigilance quant à la marée… On n’a pas fait attention, elle montait et Quentin s’est pris une vague, il était trempé jusqu’aux genoux !
Pour revenir au parking, je n’ai pas fait la maligne… Autant pour descendre ça ne pose pas de problème mais alors pour monter… attention les cuisses !
Direction le parc national des Catlins
On file ensuite direction les Catlins. On ne pourra malheureusement pas tout faire mais justement on s’arrête à l’i-site (office de tourisme) de Balclutha pour obtenir une carte et les lieux à ne pas rater.
Kaka Point
On commence par Kaka Point. Rien de particulier hormis de jolis points de vue le long de la route.
Nugget Point
Deuxième arrêt, le Nugget Point. Depuis le parking on rejoint un premier point de vue sur la falaise.
On monte ensuite jusqu’au phare, construit en 1869. La vue est vraiment magnifique. On est fan ! Il faut compter 40 minutes de marche aller retour + le temps des photos.
Purakaunui falls
On découvre ensuite les Purakaunui falls (20 minutes de marche aller retour). Le parcours, dans une très belle forêt, est facile. La cascade est belle mais pas très impressionnante.
Matai falls
Nouvelle cascade, les Matai falls (30 minutes de marche aller retour). Le parcours est aussi dans la forêt et facile. Et c’est aussi une belle cascade mais encore moins impressionnante que Purakaunui falls.
Florence Hill lookout
Ça faisait longtemps… un point de vue : le Florence Hill lookout. Le point de vue sur Tautuku Bay est plutôt sympa !
Lac Wilkie
Petit arrêt non indispensable mais sympathique quand même, le Lac Wilkie. Il y a une balade de 30 minutes mais on s’est contenté du point de vue sur la lac, 10 minutes aller retour.
Mc Lean Falls et Cathedral Caves
On aurait aimé voir les Mc Lean Falls mais l’accès était fermé. Tant pis, on continue !
Prochain arrêt : Cathedral Caves (5 NZD), des grottes dans les falaises en bord de mer. On y était parfaitement au bon moment, à marée basse. Le problème : il ne faisait vraiment pas beau 🙁 alors on a décidé de zaper cette visite à regret.
Curio Bay
Dernier arrêt de la journée : Curio bay. On aurait pu finir les Catlins aujourd’hui mais on voulait attendre la nuit à Curio Bay pour tenter de voir les pingouins. Oui on sait on ne lâche pas le morceau ! Ça fait un moment qu’on essaie d’en voir !
On se gare devant le café Curioscape et on fait le tour à pied.
On commence par le Penguin walk jusqu’au point de vue sur la roche en contre-bas. C’est ici qu’il faudra venir voir les pingouins à la tombée de la nuit (au point de vue ou en bas).
Revenu au parking, on jette un œil au point de vue derrière le café Curioscape.
Pour rejoindre la plage de Porpoise Bay, on doit passer à travers le camping Curio Bay Camping Ground. Là bas, il est possible de voir des Dauphin d’Hector. Malheureusement on n’en a pas vu 🙁
De là, part une balade rapide le long de la péninsule. Il y a de très beaux panoramas.
Le point de vue sur Curio Bay depuis le parking (Curio Bay day visitor car park) en haut de la falaise semble parfait pour le coucher du soleil.
On retourne donc chercher la voiture et on s’installe là en attendant le coucher du soleil. C’était une bonne idée ! Le coucher du soleil est vraiment magnifique !
Rappelez-vous on avait dit qu’au coucher du soleil les pingouins rentraient sur la terre ferme. On file donc au Penguin walk. En bas, une corde indique la zone réservée aux pingouins. On attend un moment devant la corde… rien… il fait quasiment nuit, on rentre bredouille.
20 minutes plus tard nous arrivons au camping gratuit Weir Beach reserve (vans non self contained autorisés). La route pour y aller semblait très belle mais il faisait trop sombre pour voir quoi que ce soit.
Slope Point
Le lendemain matin, on part admirer le lever du soleil à Slope Point, le point le plus au sud de l’île du sud de la Nouvelle Zélande ! Une sentier court (20 minutes aller-retour) nous y amène. Comme d’habitude on assiste à un beau lever du soleil !
Autres choses à faire au Catlins National Park :
- Tunnel hill
- Surat Bay
- Jacks blowhole (1h aller retour)
- Catlins lake
- Purakanui Bay
- Tawanui
- Catlins river (2 chemins de 12 km chacun)
- Papatowai
- Tautuku board walk (30 min aller retour)
- Niagara falls
- Waipapa Point
- Fortrose et O’neill walk (15 min aller retour)
Conseils pour le Catlins National Park :
- Tunnel Beach : y aller si possible à marée basse
- À Papatowai : dernière station essence avant Invercargill à 150 km.
- Cathedral caves : bien vérifier les horaires de la marée, elles sont accessibles 2h avant et 1h après la marrée basse.www.cathedralcaves.co.nz
- Curio bay : les pingouins se montrent entre 2h avant et 1h après le coucher du soleil.
Notre avis sur les Catlins :
Le parc national des Catlins n’est pas une étape incontournable en Nouvelle-Zélande. Devant rejoindre Te Anau et Milford Sound, plutôt que de perdre une journée de route, nous avons préféré profiter du temps que nous avions pour visiter ce parc national et nous n’avons pas regretté. Si vous n’avez que peu de temps, on conseille tout de même de zaper cette étape.
Retrouvez notre itinéraire de 6 semaines en Nouvelle-Zélande.
Qu’avez-vous pensé de cet article et du blog en général ?
Si vous avez des questions sur Catlins National Park, la Nouvelle-Zélande ou sur notre tour du monde, des remarques ou des suggestions pour notre blog, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire. On vous répondra aussi vite que possible et cela nous aide à améliorer notre blog 🙂
Commenter l'article