Pourquoi visiter Wanaka ?
Wanaka est connue pour son célèbre arbre That Wanaka Tree et la randonnée Roys Peak. On peut aisément y passer plusieurs jours à se balader au bord du lac ou alors à marcher sur d’autres sentiers de randonnée.
Que faire à Wanaka ?
Visiter Wanaka en 2 jours :
- Jour 1 : randonnée Roy’s Peak
- Jour 2 : balade au bord du lac, That Wanaka Tree et randonnée Blue Pools ou Diamond Lake and Rocky Peak
- Liste des randonnées avec niveau de difficulté et durée dans la rubrique « autres choses à faire à Wanaka » en fin d’article.
Notre visite de Wanaka en 1 jour :
Ce matin, direction Wanaka. On a seulement 10 minutes de route depuis le camping 🙂
On va à l’I-site (office de tourisme) pour en savoir plus sur les choses à faire. A part une carte on n’a pas obtenu grand chose. On va donc au DOC conservation centre à l’entrée de la ville pour des conseils sur les randos. Parfait, on a ce qu’on cherchait ! Certaines randos ou portions de randos sont impraticables et on a des photos de chaque rando pour choisir !
On passe par le bord du lac Wanaka, c’est vraiment très beau.
That Wanaka Tree
Au bout, on s’arrête au parking pour admirer le célèbre That Wanaka Tree, emblème de la ville. A vrai dire c’est moins impressionnant que les photos qu’on peut voir mais c’est surtout pour le symbole !
Randonnées Roys Peak et Diamond Lake and Rocky Peak
On longe le lac pour rejoindre les sentiers de rando.
La plus célèbre est le Roys Peak qui dure entre 5h et 6h aller-retour. C’est une ascension de montagne donc de la montée. On ne le sentait pas, mais apparemment la vue à l’arrivée est incroyable.
On se rabat donc sur une autre rando moins longue et plus facile (même si elle n’est pas facile !) : Diamond Lake and Rocky Peak.
Il y a 3 options :
1. Tour du lac : boucle de 40 min, un peu dommage, ça devient vraiment beau quand on grimpe !
2. Point de vue sur le lac Wanaka : 1h30 aller-retour.
3. Point de vue sur le lac Wanaka puis sommet de la Rocky Mountain : 3h aller-retour.
On est motivé, on prend la troisième !
Le sentier n’est pas dingue jusqu’au lac, juste de la montée sur des cailloux ! Heureusement on arrive rapidement au lac.
De là, on commence une montée d’escaliers jusqu’à un joli point de vue sur le lac et la montagne.
On rejoint ensuite le magnifique point de vue sur le lac Wanaka. C’est vraiment superbe, on est fan !
Bon, jusque là ça chauffait un peu les cuisses mais ça allait. Le plus difficile arrive… Ça monte sur un chemin caillouteux et étroit à flanc de montagne. Mais bon c’est faisable et la vue est très belle !
On arrive à un nouveau point de vue… Oui la même vue mais d’encore plus haut et un peu plus large !
C’est reparti pour la montée jusqu’au sommet de la rocky mountain ! On y est presque mais un passage vertigineux à raison de moi… Je redescends au dernier point de vue et Quentin termine seul… La vue d’en haut est aussi très belle !
On a vraiment aimé cette rando. Souvent en Nouvelle-Zélande, on trouve que l’arrivée est belle mais le parcours pas extraordinaire. Ici, la vue est belle tout au long de la rando.
Balade et points de vue au bord du lac
La journée continue avec un retour à Wanaka en longeant le lac.
On s’arrête pour des pauses photos à différents points de vue le long du lac :
–Glendhu Bay lookout
–Waterfall creek. On y a d’ailleurs pique niqué c’était un endroit idéal !
–Wanaka warf
Initialement, on voulait se balader autour du lac mais il y avait trop de vent… On a abandonné l’idée.
On a pris une bonne douche chaude à la station service Caltex pour seulement 3 NZD à deux (1 NZD / minute)!
Retour au lac Pukaki
Le plan initial était de partir sur la côte ouest rejoindre les glaciers Fox et Franz Josef (en passant par les Blue Pools) mais un pont s’est écroulé il y a quelques jours (à cause de fortes pluies) et on ne peut pas y accéder depuis cette route. Il faut revenir quasiment jusqu’à Christchurch, aller à l’ouest puis tout redescendre… Soit 500 km en plus… Et on n’est pas sûrs que les sentiers de randos soient pratiquables… On verra si on décide d’y aller. Dans tous les cas on doit revenir sur nos pas. Affaire à suivre ! On prend donc la direction du Lac Pukaki.
En chemin on s’arrête pour une pause photo au Lindis summit lookout. La vallée est vraiment belle !
Il est encore tôt, alors on fait une petite pause à la bibliothèque de Twizel pour prendre du WiFi. Elle est fermée mais on capte depuis le parking.
On rejoint ensuite le camping gratuit (donation) Lake Pukaki Camping Area (vans non self contained autorisés). Le camping est vraiment très grand et au bord du lac.
A 22h30 on ressort pour admirer les étoiles. Et oui la région est connue pour le stargazing (observation des étoiles) et on comprend pourquoi quand on voit ça ! On n’a jamais vu autant d’étoiles et aussi bien la voie lactée ! Quand nous étions là il y a quelques jours c’était la pleine lune donc on ne voyait pas très bien le ciel. On est ravi d’être revenu au moins pour ça !
Autres choses à faire à Wanaka :
- Randonnées :
- Blue Pools – facile – 45 min aller-retour
- Gladstone Track – facile – 3h aller-retour
- Waterfall creek to Glendhu Bay – moyen – 6h aller-retour
- Aspiring Hut – moyen – 4h aller-retour
- Rob Roy Glacier – moyen – 3-4h aller-retour
- Rocky Mountain Diamond Lake Loop – moyen – lake 45 min / Rocky Mountain 3h aller-retour
- Fern Burn Hut – moyen – 6-8h aller-retour
- Roys Peak – difficile – 5-6h aller-retour
- Isthmus Peak – difficile – 5-6h aller-retour
- Balades à vélo
- Lake Hawea
Conseils pour Wanaka :
- Entre Wanaka et Queenstown, prendre la magnifique Cardrona Valley Road
- Pour les infos rando, aller plutôt au DOC conservation centre qu’à l’I-site. Leur demander quelle rando faire, ils connaissent les conditions météo du jour et l’état des sentiers.
- Si possible prévoir 2 jours pour faire plusieurs sentiers de rando.
Notre avis sur Wanaka :
Pour nous, Wanaka est une étape incontournable (notamment pour randonner) dans un séjour dans l’île du sud. Il y avait eu de grosses pluies les jours précédent notre arrivée et donc de nombreux sentiers de randonnée étaient fermés. On a tout de même beaucoup aimé la randonnée Diamond Lake and Rocky Peak que nous avons faite et le tour du lac est très agréable. Nos jambes ne nous auraient pas portées jusqu’en haut mais on regrette un peu de ne pas avoir grimpé le célèbre Roys Peak.
Retrouvez notre itinéraire de 6 semaines en Nouvelle-Zélande.
Qu’avez-vous pensé de cet article et du blog en général ?
Si vous avez des questions sur Wanaka, la Nouvelle-Zélande ou sur notre tour du monde, des remarques ou des suggestions pour notre blog, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire. On vous répondra aussi vite que possible et cela nous aide à améliorer notre blog 🙂
Commenter l'article