Pourquoi visiter la Vallée Sacrée ?
La Vallée Sacrée est une région à visiter du Pérou connue pour avoir été le grenier des Incas. Ils y cultivaient notamment du maïs sur des terrasses. La Vallée Sacrée s’étend de Pisac à Ollantaytambo. On y visite des sites archéologiques mais aussi les Salineras de Maras, marais salins en terrasses et les terrasses originales en cercles à Moray. Pour profiter pleinement de tous les sites de la Vallée Sacrée, il faut prévoir au moins 2 jours. Au bout de la Vallée, il est usuel de prendre le train à Ollantaytambo pour rejoindre Aguas Calientes (Machu Picchu).
En voyage au Pérou ?
Retrouvez l’itinéraire idéal de 4 semaines au Pérou.
Quand visiter la Vallée Sacrée ?
- Meilleure période : avril à octobre
- Si possible, éviter juillet – août, période d’affluence
Visiter la Vallée Sacrée avec ou sans agence ?
Agence
- Explications d’un guide pour visiter la Vallée Sacrée
- Ne pas réfléchir et s’embêter pour le trajet
- Les Salineras de Maras et Moray ne sont pas desservis par les transports publiques : agence obligatoire.
- Les agences proposent deux options : 1/ une journée vallée sacrée et une demie journée Salineras de Maras y Moray 2/ une grosse journée avec toute la vallée sacrée. C’est mieux de prendre sur deux jours mais pour les plus pressés c’est une bonne option.
Sans agence
Pour nous, le seul avantage de ne pas prendre une agence pour visiter la vallée sacrée, est de prendre son temps. Mais avec la galère que peuvent représenter les transports on suggère vivement de prendre avec agence.
L’altitude un souci ?
La Vallée Sacrée est à plus de 3000 m d’altitude et quand on vient de Lima ou même d’Arequipa, on peut ressentir une gêne (mal à la tête, mal au ventre, vertiges, fatigue,…). On recommande de s’habituer progressivement en consacrant si possible un jour de repos (au moins) à Cusco.
Solutions contre le MAM (mal aigu des montagnes) :
Coca : mate (thé), feuilles, bonbons
Médicament : aspirine, diamox (seulement en cas de crise – consultez votre médecin avant de partir)
Excursion à la Vallée Sacrée
Prix : 40 S. avec l’agence Inti Paradise
Entrées incluses dans le billet combiné 14 sites à 130 S ou le billet avec seulement la vallée sacrée à 70 S.
Pisac
Nous sommes à 32 km de Cusco et pour la petite anecdote, Pisac veut dire perdrix en Quechua.
Travail de l’argent
La journée commence par un arrêt « touristes ». À Pisac, dans une bijouterie, on nous explique le travail de l’argent.
Site archéologique inca
Ensuite, on rejoint le célèbre site archéologique inca à 7 km du village à 3250 m d’altitude. On a la chance d’avoir pris une agence donc on n’a pas à monter à pied depuis Pisac (environ 2h) ou prendre un taxi.
Le guide nous a un peu expliqué l’histoire du site puis nous a laissé nous balader. On arrive par le quartier de Kantus Rakay, de belles grandes terrasses dans la montagne.
Ensuite, en hauteur, on découvre le quartier Kallaqasa.
Dans la montagne en face, on voit des cavités dans la roche où étaient enterrés les morts. On y a découvert des momies. Le lieu est assez vaste et donc on n’a malheureusement pas eu le temps de tout voir. C’est aussi l’inconvénient d’être dans un groupe organisé.
Repas au restaurant El Huacatay à Urubamba
Le midi, il était possible de déjeuner au restaurant El Huacatay à Urubamba. Ce restaurant perdu au milieu de nulle part est considéré comme gastronomique. Mais pour économiser 30 S / pers, on a décidé de jouer les radins et prendre notre pique nique !
En route, complètement dingue, on a vu un hôtel avec des bungalows à flanc de montagne suspendus dans le vide…
Ollantaytambo
À Ollantaytambo, on a pu visiter un nouveau site archéologique. Ce lieu date d’avant même l’ère inca. Ensuite, à l’époque inca, c’était un centre religieux et résidentiel. Mais à l’arrivée des espagnols, le lieu est devenu un centre militaire.
La visite se fait via la montée des terrasses. Ensuite, après quelques explications, le guide nous donne quartier libre. On se balade donc dans cette forteresse. C’est un peu dommage d’y être l’après-midi, le lieu est à l’ombre. Pour ceux qui visitent seuls, c’est idéal le matin.
Concernant la ville en elle-même, nous ne l’avons pas visitée mais elle semblait vraiment sympa. De nombreux touristes y séjournent pour prendre le train direction le Machu Picchu.
Train pour Aguas Calientes (Machu Picchu) : 100 – 400 $ avec compagnies Peru rail ou Inca rail. Environ 1h30.
Chinchero
Cooperative de laine d’alpaga
Allez encore un stop « touristes » ! Au final, c’est bien quand même. Une locale de la coopérative de laine d’alpaga nous explique et nous montre comment ils colorent la laine avec des pigments naturels. On pense toujours aux plantes mais incroyable, ils font ça aussi avec des insectes !
Site archéologique
On reprend le mini bus pour rejoindre l’église la plus ancienne de la Vallée Sacrée. Avant, la visite était gratuite, mais depuis quelques jours, c’est payant, alors on ne la visite pas avec le guide. Dans tous les cas, la facade peinte est très jolie.
Plus loin, on découvre encore de belles terrasses inca.
Fin de cette grosse journée, on est de retour à Cusco à 19h.
Excursion à la Vallée Sacrée (Salineras Maras y Moray)
Prix : 25 S avec l’agence Inti Paradise
Entrée à Moray inclue dans le billet combiné 14 sites à 130 S ou le billet avec seulement la vallée sacrée à 70 S.
Entrée aux Salineras (inclue) : 10 S.
Pour cette deuxième journée dans la Vallée Sacrée, on décide de passer à nouveau par une agence. En effet, il n’y a pas de transport publique et le prix est plus que raisonnable. On a rendez-vous à l’agence à 8h40 pour un départ en bus à 9h15.
Coopérative de laine d’alpaga
La visite commence par une cooperative où on nous explique comment on tisse la laine d’alpaga et comment on fabrique les couleurs. Ça ne vous dit rien ? Et oui on avait déjà fait une visite comme celle là dans notre précédent tour à la Vallée Sacrée. On préfère donc s’amuser avec le lama a côté qui aime bien se faire caresser.
Moray
Après 45 minutes de route, on arrive à Moray. On découvre de magnifiques terrasses inca. Leur particularité ? Elles sont en forme de cercle. Les scientifiques ont découvert que c’était un haut lieu de recherche en agronomie. Ici étaient effectués des tests sur les plantations et cultures. Ils ont découvert que chaque étage de la terrasse avait un degré (°C) de différence avec celui du dessus ou dessous (chaud en bas et plus frais en haut). Ainsi, ils pouvaient cultiver différents types de légumes et fruits sans se préoccuper des saison.
Achat de produits issus du sel
C’est repartie pour un stop « touristes » avant les marais salant. On s’arrête à une boutique qui vend de tout à base de sel des marais (sel brut, chocolat,…).
Salineras Maras
En début d’après-midi, on arrive aux marais salant. C’est visite libre pendant 30 minutes. On adore, c’est dingue ces marais salant en terrasses ! Certains bassins datent même d’avant les incas.
À 15h, on est de retour à Cusco. On avoue, à cette heure-ci, on a faim ! Direction le marché pour un menu à 5 S. Initialement, on voulait tester le cuy (cochon d’inde), mais on n’a pas trouvé au marché. Pour on nous avait dit qu’ici il y en avait du bon et pas trop cher…
Conseils pour la Vallée Sacrée :
- Bien choisir son agence et surtout le guide. Le notre n’était pas dingue, on avait peu d’explications.
- Train d’Ollantaytambo à Aguas Calientes (Machu Picchu) : 100 – 400 $ avec compagnies Peru rail ou Inca rail. Environ 1h30.
Notre avis sur la Vallée Sacrée :
Cette excursion est pour nous un incontournable. On a beaucoup aimé découvrir ces constructions utilisées au temps inca. L’idéal est de faire deux excursions sur deux jours mais si vous avez peu de temps, la plupart des agences proposent de le faire en condensé en une journée.
Qu’avez-vous pensé de cet article et du blog en général ?
Si vous avez des questions sur la Vallée Sacrée, le Pérou ou sur notre tour du monde, des remarques ou des suggestions pour notre blog, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire. On vous répondra aussi vite que possible et cela nous aide à améliorer notre blog 🙂
Coucou C et Q, c’est encore moi (Claire_drb), nous voulons faire la vallée sacrée et moray avec maras. Nous nous demandons si chaque soir même avec votre agence vous rentriez sur cusco pour passer la nuit ? Et pensez vous que cela est trop compliqué de faire plusieurs village de la vallée sacrée sans agence ?
Merci d’avance
Claire
Hello Claire 🙂 entre chaque excursion (avec agence à chaque fois) on rentrait dormir à Cusco. La vallée sacrée, il y a deux options avec agence : soit une journée vallée sacrée et une journée moray et marais salins soit une grosse journée avec les deux. Si tu préfères sans agence, une bonne option est de finir par Ollantaytambo la ville où tu prends le train pour le Machu Picchu (l’agence le fait aussi). Mais si tu ne prends pas le train… En tout cas, ceux qui faisaient sans agence, ça avait l’air plus galère niveau transports (sachant qu’il n’y a pas de transport publique pour les marais salins).
Bonjour,
Une excellente option pour visiter la vallée Sacrée (Maras, Chincheros, Moray, les excursions « rapides », Pisac on y a passé les 3/4 de la journée, on avait pris un mini bus) et les montagnes Arc en Ciel est de louer une voiture. C est environ 50$ la journée pour une Yaris à coffre (4 portes), (une agence se situe près de la Cathédrale, dans la rue Sunturwasi)
A 2 ce n est pas beaucoup plus cher que de passer par une excursion en agence et cela permet de prendre le temps que l on veut circuler dans l arriere pays dans des zones non touristiques, une expérience bien différente.
Pour les Montagnes Arc en ciel, passage par le site archéologique de Tipon, petit détour par le lac de Pomacanchi, nuit a Pitumarca, puis stationnement un peu plus loin et plus bas dans la vallée que le stationnement des bus. (Requière l usage des cartes OpenTopoMap (gratuit) sur Oruxmaps (gratuit aussi) par ex, le chemin final ne figure pas sur GoogleMap) Possibilité de rester seul au sommet et de prendre son temps à la descente par les paturages, et surtout de ne pas se lever aux aurores pour cette journée.
La conduite en voiture au Perou n a rien d insurmontable, c est un peu comme a Denpasar dans Cusco, routes en bonne état, piste à partir de Pitumarca (mais piste praticable en Yaris, SUV ou 4×4 inutile à la saison sèche)
Bonne journée
Yoann
Salut Yoann, merci beaucoup pour ce retour d’expérience hyper intéressant. Effectivement, on pense que trop peu à louer une voiture pour ne pas se retrouver dans une excursion où tu ne maîtrises ni l’itinéraire, ni le timing.
Le seul inconvénient pour moi est l’impact environnemental. Si tous les touristes louent des voitures… Enfin tout est une question de choix.
Bonsoir Claire,
Le problème que tu soulèves est flagrant à Bali. Pour y etre aller en 2014 et retourné en 2018 à la meme période en septembre. (En scoot en solo la 1ere fois, en louant une voiture sans chauffeur 4 ans après (en couple)). La circulation dans Ubud notamment est devenue vraiment critique, meme les scoots bouchonnent ! Rien qu en 4 ans le changement est saisissant, pour grande partie due aux touristes louant une voiture avec chauffeur.
J avais couvert globalement les memes endroits, la voiture permet quand meme de couvrir plus de distance, avec moins de fatigue. Le 2 roues a quand meme l avantage d etre plus immersif et de permettre un contact plus facile avec les locaux.
Après ce que j ai pu constater au Pérou en contactant les differentes agences de locations sur Cusco ainsi qu en observant les differents visiteurs sur les sites touristiques, c est que très très peu de voyageurs ou meme de touristes utilisent ce moyen de locomotion en autonomie. A mon avis la raison n est pas économique mais plus de l ordre de l appréhension face à des conditions de circulation differentes de celles rencontrées en Europe. De manière ponctuelle, pour permettre de sortir des sentiers battus, et au vu du faible nombre de pratiquants, je ne pense pas que l impact environnemental soit vraiment mesurable, mais je comprends tout à fait ta philosophie 🙂
J’ai l’impression qu’on est globalement d’accord :). Merci pour tes commentaires.
Quentin