Pourquoi visiter la montagne aux 7 couleurs ?
Visiter la montagne aux 7 Couleurs fait partie des incontournables du Pérou presque au même titre que le Machu Picchu. Appelée également Vinicunca ou Rainbow Mountain, elle fait partie de la cordillère de Vilcanota. Mais pourquoi 7 couleurs ? Cette montagne se caractérise par ses incroyables couleurs qui viennent des minéraux. La montagne a été découverte il n’y a pas si longtemps. En fait, avant, elle était recouverte de neige et donc on ne pouvait pas voir ses belles couleurs. Triste tout de même puisque c’est dû au réchauffement climatique…
Juste a côté, beaucoup moins connue et facilement accessible, s’étend la très belle Valle Rojo.
En voyage au Pérou ?
Retrouvez l’itinéraire idéal de 4 semaines au Pérou.
Quand visiter la montagne aux 7 couleurs ?
- Meilleure période : avril à octobre
- Si possible, éviter juillet – août, période d’affluence
Visiter la Montagne aux 7 couleurs avec ou sans agence ?
Il est possible de faire cette randonnée avec ou sans agence mais les transports publiques n’allant pas jusque là, il faudra au moins passer par une agence pour le transport. Si vous souhaitez visiter la Valle Rojo, il faut bien verrouiller avec l’agence que vous pourrez le faire. Avec une agence c’est pratique et pas cher mais sans cela permet de bien profiter sur place et de ne pas se presser.
L’altitude un souci ?
La Montagne aux 7 couleurs est à 5100 m d’altitude et quand on vient de Lima ou même d’Arequipa, on peut ressentir une gêne (mal à la tête, mal au ventre, vertiges, fatigue,…). On recommande de s’habituer progressivement en consacrant si possible un jour de repos (au moins) à Cusco.
Solutions contre le MAM (mal aigu des montagnes) :
Coca : mate (thé), feuilles, bonbons
Médicament : aspirine, diamox (seulement en cas de crise – consultez votre médecin avant de partir)
Excursion à la Montagne aux 7 couleurs (Vinicunca) et à la Vallée Rouge
Prix avec l’agence Machupicchu Challenge Peru (juste à côté de la plaza de Armas à Cusco) : 60 S + 10 S d’entrée à la montagna + 5 S d’entrée à la vallée rouge (+5 S pour le point de vue tout en haut de la vallée rouge).
Avant la visite
À 5h du matin, le van vient nous chercher à l’hostel.
Après un petit dodo et pas mal de route, on s’arrête pour acheter les tickets puis petit déjeuner (inclus dans le prix de l’excursion).
À 10h15, on arrive enfin au début du sentier menant à la montagne.
Auparavant, la randonnée était bien plus longue, mais un chemin accessible aux bus permet d’accéder au col à plus de 5000 mètres d’altitude en seulement 2h de marche.
C’est parti pour 1h15 de randonnée à la Montagne aux 7 couleurs
Début du sentier, pour l’instant, c’est plat et plutôt facile malgré l’altitude. Après 20 minutes de marche, on fait une petite pause technique dans les toilettes prévus pour ça.

C’était trop beau, la montée commence… Et là, altitude et montée, ça ne fait pas bon ménage… Et d’ailleurs, il se met à neiger… Le vent fouette la neige contre notre visage, il fait vraiment très froid… Notre guide nous dit qu’il doit faire environ -5 degrés !

Arrivé au début de la dernière montée c’est un grand n’importe quoi. Le sol est recouvert de neige donc ça glisse et bien sûr, personne n’est équipé. Il y a donc un énorme bouchon pour monter comme pour descendre et les gens glissent, tombent… Le chaos quoi !
Finalement, au bout d’1h15, à plus de 5000 mètres d’altitude, on arrive en haut. Alors à votre avis on voit quoi ? Hum… au début on voit juste du brouillard.

Et de temps en temps on arrive à voir les couleurs mais pas vraiment 7 !!! On est un peu déçu de ne pas voir la montagne sous le soleil avec les belles couleurs habituelles mais on se console en se disant que d’autres n’ont rien vu du tout le même jour que nous…

Pour ceux qui craignent la montée ou l’altitude, il y a un service de cheval (payant). Ça fera gagner un peu d’énergie mais il faudra quand même faire l’ascension de la montée la plus difficile (environ 15 minutes).


Vallée rouge ou Valle Rojo
Juste à côté, beaucoup moins connue et facilement accessible, on découvre la Valle Rojo. On était seulement 6 courageux avec le guide ! Toutes les autres personnes du groupe et les autres compagnies ont préféré faire marche arrière et rentrer se réchauffer dans le bus ! Grosse erreur… Déjà parce qu’ici il ne neigeait pas et ensuite parce que c’est vraiment superbe ! On est ravi d’avoir pu découvrir ce lieu et surtout seul au monde.


Nous n’avons pu aller qu’au premier mirador, qui était déjà très bien. On aurait aimé aller au second mais le guide n’était pas très chaud…

Repas buffet
Comme tout le monde nous attendait, le guide nous a fait nous dépêcher, alors on a pris des raccourcis et on a un peu courru ! À 13h40, on était de retour au bus. Ce n’est donc qu’à 15h qu’on peut profiter du très bon buffet du restaurant.
Parc à sculptures
Après le repas et un peu de route, on s’arrête 30 minutes dans un parc extérieur avec des sculptures dont le célèbre Groot (gardiens de la galaxie). Bon franchement, heureusement que ça ne coutait que 2 S !

Après une grosse journée, on est de retour à Cusco à 18h30.
Conseils pour la montagne aux 7 couleurs :
- Bien s’acclimaté à l’altitude avant, ça monte jusqu’à 5100 mètre.
- Prévoir : K-WAY, crème solaire, casquette, bonnes chaussures, vêtements chauds, eau et snacks.
- Absolument aller à la Valle Rojo.
Notre avis sur la montagne aux 7 couleurs :
Cette excursion est pour nous un incontournable. On a vraiment beaucoup aimé malgré la météo capricieuse. Petit conseil tout de même, avant de se lancer dans cette randonnée, bien s’acclimater à l’altitude et vérifier la météo. Il vaut mieux du soleil et un ciel bleu, quoi qu’on vous dise. Et ne ratez pas la superbe Valle Rojo bien sûr !
Qu’avez-vous pensé de cet article et du blog en général ?
Si vous avez des questions sur la montagne aux 7 couleurs, la Valle Rojo, le Pérou ou sur notre tour du monde, des remarques ou des suggestions pour notre blog, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire. On vous répondra aussi vite que possible et cela nous aide à améliorer notre blog 🙂
« Youhou on voit rien »
Heureusement que le soleil est arrivé, ça aurait été un peu frustrant peut etre autrement !
La montée avec l’altitude à gérer… chapeau!
Il en existe une autre également, tjr avec de l’altitude, mais une montée moins longue (45min je crois), c’est peut être une alternative qu’on va étudier 🙂
je ne te le fais pas dire… le pire c’est que le lendemain il faisait super beau (photos d’autres touristes !). La montée peut se faire à cheval, je pense que c’est une bonne alternative. C’est vraiment dommage de ne pas voir la montagne aux 7 couleurs et la vallée rouge. Mais ce n’est que mon humble avis 🙂