La Bolivie nous faisait de l’oeil depuis un moment et notamment son Salar d’Uyuni ! On a donc profité de notre tour du monde pour découvrir les merveilles de ce pays et on a été très agréablement surpris. Après avoir sillonné le pays pendant un peu plus d’un mois, on vous propose notre itinéraire idéal de 3 semaines en Bolivie.
Notre top 3 coups de coeur sont :
Carte de l’itinéraire Bolivie en 3 semaines
Résumé de l’itinéraire en Bolivie en 3 semaines
21 jours en Bolivie
- 1 & 2 : Copacabana et le lac Titicaca
- 3 & 4 : La Paz
- 5, 6, 7 : Rurrenabaque et l’Amazonie
- 8, 9 & 10 : Salar d’Uyuni et Sud Lipez depuis Uyuni (ou +1 jour depuis Tupiza)
- 11 : Potosi
- 12, 13 & 14 : Sucre (-1 jour si vous faites le Salar depuis Tupiza)
- 15, 16 & 17 : Cochabamba et le parc national Torotoro
- 18, 19 & 20 : Samaipata et le parc national Amboro
- 21 : Santa Cruz de la Sierra
Détail de l’itinéraire en Bolivie :
Jours 1 & 2 : Copacabana et le lac Titicaca
Non ce n’est pas le Copacabana auquel vous pensez ! Ici, on parle de la ville du lac Titicaca côté bolivien. Outre la visite rapide mais agréable de la ville, ne manquez pas l’excursion sur la lac pour découvrir les îles : Isla del Sol et Isla de la Luna.
Découvrez notre article complet (infos, conseils et budget) sur Copacabana et le lac Titicaca.
Jours 3 & 4 : La Paz
La Paz est la capitale politique du pays et grâce à ses 4000 mètres d’altitude (attention le mal de tête !), cela en fait la capitale la plus haute du monde. Elle se visite à pied ou, bien plus sympa, en téléphérique. Dans les alentours, deux activités sympathiques à faire selon vos goûts : le site archéologique de Tiwanaku ou une balade à vélo sur la route de la mort.
Découvrez notre article complet (infos, conseils et budget) sur La Paz.
Optionnel : Sorata et Coroico
Jours 5, 6 & 7 : Rurrenabaque et l’Amazonie
Optionnel : 2 ou 3 jours de plus pour faire les deux : Pampa et Selva
On pense à tort que l’Amazonie c’est le Brésil. En fait, elle est répartie sur plusieurs pays et l’avantage de la Bolivie est qu’on voit de nombreux animaux, une belle flore et surtout, c’est peu cher. Il y a deux excursions depuis Rurrenabaque : la selva (promenade dans la jungle au parc Madidi) ou la pampa (balade en bateau sur l’eau). Si vous pouvez, le mieux est de faire les deux.
Découvrez notre article complet (infos, conseils et budget) sur Rurrenabaque et l’Amazonie.
Jours 8, 9 & 10 : Salar d’Uyuni et Sud Lipez
À faire en 3 jours depuis Uyuni ou 4 jours depuis Tupiza, l’excursion au Salar d’Uyuni et sud Lipez est l’une des attractions phare de la Bolivie. Vous en prendrez plein la vue à découvrir de superbes paysages : désert de sel, lacs d’altitude, volcans, sources d’eau chaude, geysers, plaines arides,…
Découvrez notre article complet (infos, conseils et budget) sur le Salar d’Uyuni et le Sud Lipez.
Optionnel : Uyuni depuis Tupiza (Sud Lipez) en 4 jours.
Cette option est à envisager car les paysages depuis Tupiza valent le détour. Nécessitant 4 jours au lieu de 3, on vous conseille de « sucrer » un jour de visite à Sucre haha.
Optionnel : Tarija et ses vignobles en 2 jours
Jour 11 : Potosi
Potosi, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, est la ville de plus de 100 000 habitants la plus haute du monde (4090 m) ! Elle se visite facilement en une journée à pied à la découverte des belles bâtisses coloniales. On peut ajouter à ces visites, une excursion dans la mine de la montagne Cerro Rico.
Découvrez notre article complet (infos, conseils et budget) sur Potosi.
Jours 12, 13 & 14 : Sucre
Sucre est la plus belle ville de Bolivie. Elle a su conserver son héritage colonial et est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Au delà des belles visites (bâtiments coloniaux, églises ou encore musées), l’ambiance donne envie de ne jamais partir.
Découvrez notre article complet (infos, conseils et budget) sur Sucre.
Jours 15, 16 & 17 : Cochabamba et le parc national Torotoro
Assez peu connu des circuits habituels touristiques, le parc national de Torotoro nous emmène à la découverte des traces de pâtes de dinosaures, de superbes paysages notamment les montagnes plissées, des oiseaux, une cascade, un canyon, une grotte (et quelle grotte !),…
Découvrez notre article complet (infos, conseils et budget) sur Cochabamba et le parc national Torotoro.
Jours 18, 19 & 20 : Samaipata et le parc national Amboro
Samaipata est un petit village où la douceur de vivre se ressent immédiatement. De là, on part en excursion pour visiter El Fuerte ou le parc national Amboro via des randonnées pour tous les niveaux.
Découvrez notre article complet (infos, conseils et budget) sur Samaipata et le parc national Amboro.
Jour 21 : Santa Cruz de la Sierra
Santa Cruz des la Sierra est souvent le point de départ ou le point final d’une visite en Bolivie. Capitale économique et ville la plus peuplée du pays, elle n’est pas un incontournable à visiter. On jettera un coup d’oeil tout de même à la vieille ville et notamment la place principale.
Découvrez notre article complet (infos, conseils et budget) sur Santa Cruz de la Sierra.
Optionnel : 3 jours dans les missions jésuites
Retrouvez notre article sur le passage de la frontière Bolivie – Brésil en bus.
Qu’avez-vous pensé de cet article sur un itinéraire de 3 semaines en Bolivie et du blog en général ?
Nous espérons que cet article sur l’itinéraire de 3 semaines en Bolivie vous a été utile. Si vous avez des questions sur la Bolivie ou sur notre tour du monde, des remarques ou des suggestions pour notre blog, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire. On vous répondra aussi vite que possible et cela nous aide à améliorer notre blog 🙂
Commenter l'article